Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent fou

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Deleep
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 6
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 23:12

Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent fou

Message par Deleep »

Bonjour à tous,

Voici mon problème, somme toute assez classique : des lignes blanches apparaissent sur les copies (N&B et couleurs).

Solution en général : nettoyer les différents composants.
J'ai absolument TOUT nettoyer, aspirer : toner, récupérateurs, tambours, four, vitre poussière,....

Et rien, aucun changement.

Ce qui est très bizarre, c'est que le problème est plus flagrant lorsqu'il s'agit d'imprimer une page A4 complète. lorsqu'il s'agit d'imprimer des images dispersées sur la feuille, c'est (quasi) inexistant.

Je me lance donc ici sur le forum, en espérant que quelqu'un aura une idée pour résoudre ce qui devient plus une énigme qu'un problème d'impression/ Qu'ai-je donc pu oublier ?

Un grand merci d'avance à tous,
Deleep
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent

Message par macguyver »

salut Deleep
bonjours à toi notre toute première question es tu technicien?

si oui tu as un problème grave de formation technique photocopieur, et tu n'aurais pas compris comment ce forme une image sur un copieur (proceder Xérographique)
comme tu l'as dit problème sommes tout assez classique.

ma seconde question as tu fait des test de copie cache ouvert en noir, en cyan , en magenta, en yellow????
que constate tu??

vois tu je vais te laisser chercher ta solution, par contre tel le père fouras je te dirais cela: Image

bon courage à toi
Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Deleep
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 6
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 23:12

Re: Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent

Message par Deleep »

Bonjour,

Tout d'abord, non, je ne suis pas technicien. Je suis juste un utilisateur motivé.
J'ai acheté cette imprimante d'occasion, et elle fonctionnait tr!s bien chez l'acheteur. Arrivé chez moi, j'ai ce problème de lignes blanches ?
J'ai écumé tous les forums "utilisateurs" classiques, sans succès.
J'ai regardé les vidéos youtube, etc... idem, sans succès.

j'ai téléphoné à Ricoh, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas de techniciens disponibles au téléphone et qu'ils devaient absolument venir sur place. Ou alors, je devais leur envoyer un mail.

Je ne discute absolument pas le fait qu'il faille un technicien qualisifé pour réparer mon problème, c'est juste que je voudrais éviter de payer 60€/h pour le voir nettoyer la vitre anti-poussière ;)

Ceci explique pourquoi je me suis donc "incrusté" sur votre forum.
Je voudrais sinon une solution, si possible une explication de la cause de mon problème, pour savoir s'il s'agit d'un vice caché par le vendeur ou juste la faute à pas de chance.

Si je peux solutionner le problème par moi-même, c'est bonus ;)

Pour ce qui est des test que j'ai fait, voici les résultats :

- Impression des 3 couleurs primaires + noir : lignes "jaunâtres" dans toutes les couleurs, mais moins marquées dans le magenta.

-Les lignes apparaissent également en N&B

- Si j'imprime une feuille avec des petits éléments, comme je l'ai dit dans mon précédent message, les traces sont moins marquées.


Voilà, comme ça, vous savez tout, en espérant que vous accepterez quand même d'éclairer ma lanterne, histoire de m'endormir un peu plus malin le soir, voire, mieux, d'imprimer sans lignes blanches :)

Merci à tous et bon après-midi !
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent

Message par macguyver »

:arrow: Tout d'abord, non, je ne suis pas technicien. Je suis juste un utilisateur motivé.
J'ai acheté cette imprimante d'occasion, et elle fonctionnait tr!s bien chez l'acheteur. Arrivé chez moi, j'ai ce problème de lignes blanches ?

utilisateur motivé??? je suis pas sur je dirais plutôt une personne qui demande à un technicien de lui indiqué comment solutionné son problème sans passé par la case venu du technicien, remarque je te dirais que 60€ est plutôt loin de la réalité minimum 130€ht le forfait déplacement.

ce qui m’inquiète dans vos dires c'est que le copieur fonctionnait bien avant que vous la rameniez chez vous!!e

comment l'avez vous transportez?? à plat? couché sur le dos? couché sur le coté??

je comprend pas bien ce sont des zones blanches ou jaunes???

en tout cas ça sent un bon nettoyage complet avec demontages de tout les bloc tambours et couroie image au minimum selon vos reponses futur.
Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Deleep
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 6
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 23:12

Re: Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent

Message par Deleep »

Vous pouyvez croire ce que vous voulez mais c'est la vérité.
Je ne cherche pas à gratter des informations opu à retirer le boulot des techniciens, juste à savoir si je ne me suis pas fait arnaquer quand j'ai acheté l'imprimante, ni si j'ai fait quelque chose de mauvais pour l'imprimante.

A ce sujet, j'ai vu que le problème était apparu après avoir imprimé sur du papier épais (225gr). Les images étaient nickel sauf les lignes blanches.

Pour le transport, je l'ai transporté droit, et ne l'ai jamais couché.

Pour ce qui est des lignes blanches, je vous joins un lien avec les différentes impressions. Ce sera peut-être plus clair pour vous (ne tenez pas compte des lignes verticales sur le rouge, elles n'existent pas sur l'original ?)).

https://www.dropbox.com/s/3w2rt2is6qp2f ... h.pdf?dl=0

Honnêtement, je voudrais juste comprendre et savoir à quoi (combien) m'attendre si je dois changer l'une ou l'autre pièce.

Pour ce qui est du nettoyage, j'ai tout nettoyer : le four, les 4 blocs tambours, le "rouleau" situé juste au-dessus, les vitres anti-poussière, ...

Merci d'avance
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent

Message par macguyver »

j'ai donc regardé vos images, effectivement rien d'alarmant en soit,,
avez vous vu la réglette bleue qui ce trouve dans la porte?? c'est l'ami des utilisateurs quand vous avez des traces de couleur, de zone pales!! vous retirer le bac d'encre usagé et vous verrez en bas 4 fenêtres vous insérée cette languette dedans et vous faites 2 aller retour dans chaque, ça récupère bien en général, ensuite vous pouvez reprendre les réglages couleur en mode utilisateur vous allez en maintenance et suivez la procédure indiqué vous avez ce réglage en mode copie a faire et en mode imprimantes (si connectée)
voilà pour vous le reste n'est pas de votre compétence et seul un technicien pourras intervenir pour supprimer le reste des zones blanches sur le noir.

pour info durée de vie des tambours: 60.000 copie chaque
unité de développement: 240.000 copies./unité
unité four: 150.000 copies
combien à votre machine au compteur??

Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Deleep
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 6
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 23:12

Re: Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent

Message par Deleep »

Déjà, merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la réglette bleue, je l'ai déjà fait plusieurs fois, sans succès.

J'ai fait l'alignement et le cadrage des couleurs en mode admin , rien de changé non plus.

De même, j'ai déjà tout démonté et nettoyé. C'est cela que je ne comprends vraiment pas ??

Aussi, auriez-vous une idée de pourquoi cela n'apparaît que lorsque j'imprime des images pleine page ? Je pense que le problème vient de là.

Pour ce qui est du compteur de copies :
- Total couleur : 32523
- Total N&B : 21944

Au temps dire une jeunette ;)

Merci d'avance si vous avez une idée et bon dimanche
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent

Message par macguyver »

bonjours,
vous avez fait tout ce ue vous pouviez faire à votre niveau d'utilisateur,
je vous donné la solution dans mon tout 1er post, mais n'étant pas technicien vous n'avez pas percuté :idea:

pour vous répondre sur le pourquoi, normal quand vous faites des aplats vous sollicitez plus l'encrage ce qui accentue le problème!! par contre vous aviez indiqué également que vous aviez utilisé du papier de 225gr, l'aviez vous indiqué au copieur?? car sur du papier épais comme du papier 60gr les tensions ne sont pas les même et la vitesse du passage four également mais bon en tant qu'utilisateur avisé et motivé vous avez du lire la notice d'utilisation du photocopieur bureautique que vous avez acheté.
pour finir vous ne vous êtes pas fait avoir par le vendeur, c'est la faute à pas de chance et surement à l'age de la machine et à son encrassement naturel lors de l'utilisation et la non utilisation. puis son déménagement qui à généré pas mal de secousse.
je vous ai donné tout ce que je donne à mes propres clients, je n'irais pas plus loin.
bon courage à vous et bon dimanche
Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Deleep
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 6
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 23:12

Re: Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent

Message par Deleep »

Encore une fois merci pour vos réponses.

Très honnêtement, je trouve que votre forum présente une réelle utilité tant pour l'utilisateur que pour le technicien.

Malheureusement, je ne peux que regretter le mépris avec lequel vous vous adressez au non-professionnel.

je ne suis pas venu ici en voulant voler le travail d'un technicien, mais simplement en essayant de comprendre pourquoi ma machine ne fonctionnait plus correctement, afin, précisément lorsque le technicien viendra, que je puisse comprendre de quoi il me parle.

Vous m'avez à chaque fois répondu avec une ironie non feinte qui n'était vraiment pas utile.

Voilà, je vous remercie encore pour vos conseils, tout en regrettant le ton utilisé pour le faire
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent

Message par macguyver »

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: ironie
ça m'apprendras à répondre, mon bon coeur me perdras

pour info: est ce encore de l'ironie??

Charte à lire avant de poster un message [Update 5/05/2012]
Messagepar David » 2005-10-21, 23:12:54

[A] ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES D?UTILISATION

1) Ce site est un site d?informations et de services en langue française, strictement réservé aux professionnels des copieurs, faxs et réseaux d'impression.

2) L'accès au site pour la simple consultation est libre et anonyme mais les visiteurs doivent respecter les conditions générales d?utilisation pour pouvoir continuer à consulter les pages du site FRANCOTECH.NET et notant être un ou une professionnel des copieurs, faxs et réseaux d'impression.



Image
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Deleep
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 6
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 23:12

Re: Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent

Message par Deleep »

Prenez-le comme vous voulez, cela n'a pas d'importance.

Vous réagissez comme si je demandais à mon boulanger : "y a quoi dans ce gâteau ?", et qu'il me répondait "je vous réponds pas, vous n'êtes pas boulanger, occupez-vous seulement de le manger "

Tout ce que j'aurais voulu c'était quelque chose du genre : "le problème vient de telle pièce, pour telle raison, faîtes attention à ceci ou cela,....".
Et j'aurai contacté un technicien en étant un peu moins béotien.

Mais bon, j'imagine que vous ne comprendrez pas.

Bonne continuation avec votre forum et bonne journée
Avatar du membre
perri28
Technicien Confirmé
Technicien Confirmé
Messages : 543
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 00:00
Localisation : chartres
Contact :

Re: Ricoh aficio MPC2050 - Lignes blanches... qui me rendent

Message par perri28 »

bonsoir,
je vais vous mettre à l’aise je suis technicien mais je ne connais pas la gamme Ricoh,
Deleep a écrit :Vous réagissez comme si je demandais à mon boulanger : "y a quoi dans ce gâteau ?", et qu'il me répondait "je vous réponds pas, vous n'êtes pas boulanger, occupez-vous seulement de le manger "

la question n'est pas "y a quoi dans ce gâteau ?" la question est quels sont les ingrédients,leurs poids, la méthode d'incorporation et le mode de cuisson. Passons...

le problème se situe là:
macguyver a écrit :ma seconde question as tu fait des test de copie cache ouvert en noir, en cyan , en magenta, en yellow????
que constate tu??
Deleep a écrit :- Impression des 3 couleurs primaires + noir : lignes "jaunâtres" dans toutes les couleurs, mais moins marquées dans le magenta.
ton interlocuteur te demande un test, tu réponds à coté de la question ( que donne l'impression de chaque couleur primaire pour info noir,cyan,jaune et magenta ?): perso ligne jaunâtre dans chaques couleurs primaires jamais vu.
Deleep a écrit :Pour ce qui est des lignes blanches, je vous joins un lien avec les différentes impressions. Ce sera peut-être plus clair pour vous (ne tenez pas compte des lignes verticales sur le rouge, elles n'existent pas sur l'original ?)).
le post d'impression ou de copies est un plus(encore faut il en préciser le type) mais dans ton lien pas d'impression pleine page des couleurs primaires !!!.
nous ne connaissons pas vos originaux donc "ne tenez pas compte des lignes verticales sur le rouge, elles n'existent pas sur l'original ?" ????? (y a t'il aussi un problème de scan sur le copieur ?)
vous aviez demandé un pourquoi:
macguyver a écrit :pour vous répondre sur le pourquoi, normal quand vous faites des aplats vous sollicitez plus l'encrage ce qui accentue le problème!! par contre vous aviez indiqué également que vous aviez utilisé du papier de 225gr, l'aviez vous indiqué au copieur?? car sur du papier épais comme du papier 60gr les tensions ne sont pas les même et la vitesse du passage four également mais bon en tant qu'utilisateur avisé et motivé vous avez du lire la notice d'utilisation du photocopieur bureautique que vous avez acheté.
pour finir vous ne vous êtes pas fait avoir par le vendeur, c'est la faute à pas de chance et surement à l'age de la machine et à son encrassement naturel lors de l'utilisation et la non utilisation. puis son déménagement qui à généré pas mal de secousse.
pour une des solutions possibles, elle vous a été donnée par "macguyver" dès sa 1ére réponse : dans un premier temps nettoyer les BDs (cela ne veut pas dire les vider,les souffler où les passer au jets mais évacuer les impuretés du rouleau magnétique) qui posent problème et en fonction des résultats et du modèle changement des starters(développeurs) où des BDs (interprétation; je rappelle que je ne connais pas ce matériel) .
Deleep a écrit :Tout ce que j'aurais voulu c'était quelque chose du genre : "le problème vient de telle pièce, pour telle raison, faîtes attention à ceci ou cela,....".
Et j'aurai contacté un technicien en étant un peu moins béotien.
Mais bon, j'imagine que vous ne comprendrez pas.
merci à vous de bien relire cette phrase, vous nous demandez de diagnostiquer un problème à distance pour expliquer à un technicien comment faire son travail sur place....
et comprenez bien que des conseils mal avisés où mal interprétés peuvent rendre totalement inopérant un matériel en état de fonctionnement.
Pensons le monde tel qu'il devrait être.......
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 22 invités