CANON MF8030CN

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Brouzzouff
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CANON MF8030CN

Message par Brouzzouff »

Bonsoir

Suite au conseil d'un ami spécialiste dans la vente, mise en place, configuration et SAV de matériel d'impression et reprographie, je me suis permis de m'inscrire car je recherche de l'aide concernant une imprimante multifonction CANON MF8030CN.

Ayant acheté cette imprimante d'occasion, je ne me suis pas rendu compte que le vendeur indélicat avait "omis" de m'informer qu'une partie du Motor Drive Assembly était cassée. Comme je n'avais qu'un toner noir, j'ai testé l'impression N&B qui est nickel. Le problème est survenu lorsque j'ai mis des toners couleur (origine Canon et pas du compatible) et où je me suis rendu compte du problème.

J'ai donc acheté un Motor Drive Assembly (ref. RM1-4443-000) qui est arrivé cassé lui aussi suite à un problème de protection lors du transport (guigne quand tu nous tiens !!!). J'ai tout de même réussi à démonter la pièce cassée de l'imprimante, et à partir des deux pièces endommagées j'en ai refait une fonctionnelle. J'avoue que le démontage/remontage a été difficile et je comprends mieux les angoisses des techniciens réparateurs quand ils doivent opérer à cœur ouvert ce genre de bestiole ! Respect...

Maintenant que j'ai tout remonté, l'entrainement du magenta qui était cassé fonctionne de nouveau (hourra !), je dirais même qu'il fonctionne trop. J'ai comme une surcouche de magenta sur toutes les couleurs que j'imprime. J'ai donc voulu procéder à un réglage des couleurs via le menu de l'imprimante, mais peu après le démarrage de la procédure, l'imprimante m'affiche un message d'échec. J'ai déjà réinitialisé l'imprimante (toujours via le menu) et re-testé, et je persiste à avoir le message d'échec. mais je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas.

Les autres procédures de nettoyage fonctionnent, mais pas moyen de régler les couleurs (la procédure qui, si je ne me trompe pas, imprime une page avec des bandes de couleur qu'il faut ensuite scanner pour un genre de calibration...).

Ma première question est donc : auriez vous une idée concernant la "surdose" de magenta ? Cela peut il être lié à l'imprimante ou au toner ?

La seconde : problème de toner ou pas, sauriez vous pourquoi je ne peux pas calibrer les couleurs et que j'obtiens systématiquement le message d'échec ? J'ai testé en mettant du papier dans la cassette à papier normale, mais aussi en mettant du papier via le chargeur manuel frontal... y-a-t-il une opération que je fasse mal ?

Enfin : y-a-t-il une procédure pour faire un reset "hard" de l'imprimante (sans passer par le menu) ? Dans l'espoir d'effacer toute trace de configuration erronée d'avant...

J'ai investi pas mal d'euros dans des toners, et j'aimerais ne pas perdre cet investissement. Et avant d'acheter une nouvelle imprimante, j'aimerais aller au bout des choses. J'ai déjà réussi à m'en sortir avec le démontage/remontage, il serait dommage d'échouer si près du but.

Je vous remercie pour votre compréhension et pour votre aide.

Sincères salutations.

Brouzzouff
Brouzzouff
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Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 18:43

Re: CANON MF8030CN

Message par Brouzzouff »

Bonjour à tous

Désolé de vous avoir importuné pour rien mais j'ai enfin résolu mon problème. Mon imprimante est non seulement réparée (réussite du premier coup, pas si mal pour un novice... oui je sais je me congratule moi même...) mais en plus elle imprime correctement.

Quand j'ai démonté mon imprimante pour extraire le motor drive assembly et le réparer, j'avais bien entendu un bidule bouger dedans. Je ne saurais pas vous donner le nom de la partie du moteur qui était cassée, mais c'est une pièce montée sur ressort, qui tourne, et qui entraine le rouleau électrostatique du toner magenta. Pas la pièce qui fait tourner le rouleau d'alimentation en poudre, mais l'autre.

La plaque en plastique noire ajourée qui recouvre les 4 systèmes rotatifs d'entrainement des toners était elle aussi cassée, et un des "bidules" avait sauté. En démontant j'ai enlevé plusieurs morceaux de plastique noir et blanc, mais je n'avais pas retrouvé le ressort. J'avais supposé que le vendeur indélicat l'avait enlevé pour cacher le problème.

Et le bidule qui avait fait du bruit en retournant la machine en cours de démontage était le fameux ressort. En extrayant le rack à toners pour nettoyer tous les contacteurs qui viennent se poser sur les toners, j'ai repéré le ressort qui était coincé au fond de la machine, près de ce qui ressemble à la transfert belt. Et il reposait sur un genre de contacteur dont je ne connais pas l'utilité. Ca devait faire faux contact, car une fois le ressort enlevé, j'ai pu enfin faire la réglage des couleurs, et après une page de test je suis heureux de voir des couleurs normales.

Donc problème résolu (enfin jusqu'au prochain... j'ai l'impression d'avoir un peu la schkoumoune avec cette Canon). En tous cas les couleurs sont belles et largement suffisantes pour des rapports multiples que devront imprimer mes filles lors de leurs études.

Merci aux personnes qui ont pris le temps de lire ma prose même s'ils n'ont pu m'apporter de solution.

Salutations.
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