Bourrage papier sur Panasonic FP-7113

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Avatar du membre
macfly_007
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007 00:00

Bourrage papier sur Panasonic FP-7113

Message par macfly_007 »

Bonjour à tous,

Possédant un photocopieur Panasonic PF-7113 depuis de nombreuses années, je rencontre à présent un problème.

Il y a quelques jours, après avoir fait une copie, le voyant « bourrage papier » s’est allumé. N’ayant pas constaté de problème à la feuille une fois sortie, j’ai ouvert le couvercle pour vérifier si un morceau de papier ne s’était malgré tout pas coincé, mais aucune traces.

J’ai minutieusement regardé partout avec une lampe pour être certain mais aucune trace de morceaux de papiers coincés.

J’ai ensuite refermé le couvercle, mais le signe « bourrage papier » était toujours présent.
J’ai alors fait un reset via le menu usine (Code F5 – 70, remise à 0), puis éteint et rallumer le photocopieur. Le signe bourrage papier avait disparu et j’ai pu faire quelques copies sans soucis.

Le lendemain, j’ai dû refaire une copie et en allumant le photocopieur, j’ai à nouveau eu le signe « bourrage papier » et depuis, malgré le reset, impossible de le faire disparaitre. Le sigle apparaissait directement à l’allumage, avant même le préchauffage…

J’ai à nouveau revérifié de très près tous les endroits du photocopieur et ai fini par trouver un petit morceau de papier, dans une rainure plastique du chauffage. Je l’ai alors enlevé très précieusement avec une pince en plastique, en veillant à ne rien toucher d’autre que le morceau de papier.

J’ai par la suite bien contrôlé et plus aucuns corps étranger ne se trouvent dans la machine.
J’ai ensuite re-testé et le photocopieur à redémarrer sans soucis, plus de bourrage. Je pensais que le problème était alors réglé.

Mais hélas, à présent, quand je lance une copie via le bac du dessous, la feuille se fait entrainer, puis à mi-parcours, le signe « P » qui signifie pas de papier s’allume. Quand j’ouvre alors le couvercle de côté, le papier est en accordéon mais n’arrive pas à la hauteur du switch qui déclenche l’avertissement de bourrage papier. Le fait de retirer le papier et refermer le couvercle remet le photocopieur en position prêt à fonctionner, mais à chaque copie, même problème de blocage.

Si je charge le papier par le bac du coté, la feuille se fait entrainer, arrive un peu plus haut dans les rouleaux, passe sur le switch bourrage papier et s’arrête. Le photocopieur indique alors bien le bourrage papier, mais soucis identique, une fois enlevé et le photocopieur redémarré, la copie suivante fait le même problème.

Impossible donc de faire de photocopie ni par le bac du dessous, ni pas le chargeur de côté.
Pour vérifier si les rouleaux d’entrainement du papier fonctionnaient, j’ai fait une petite marque au marqueur sur l’entrainement (une sur le moteur qui est fixe et l’autre sur l’aimant qui devrait tourner lorsqu’on lance une copie). Je constate que après la copie, les moteur n’a pas tourné, les marquages sont toujours au même endroit (voir photo)

Avez-vous une idée d’où peut venir le problème ? Est-il possible sur ce modèle de vérifier les sensors en mode Service ? (je sais rentrer dans le mode service mais je ne connais pas les codes pour ce genre de tests)

Merci beaucoup à tous votre aide.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: Bourrage papier sur Panasonic FP-7113

Message par David »

Bonjour,
la feuille retrouvée en accordéon a un accroc?
Si oui, il reste un corps étranger.

Un solution simple est de passer une feuille de papier épais ou une feuille plastique à la main là où la feuille bloque.
Soir il reste un morceau de papier, soit un mylar s'est retourné (ou est déchiré).

Passage de cette feuille à la main bien sur.
Avatar du membre
macfly_007
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007 00:00

Re: Bourrage papier sur Panasonic FP-7113

Message par macfly_007 »

Bonjour,

Non , aucun accro sur la feuille.

Je testerais le passage d'une feuille épaisse à la main et je vous tiens informé

Merci de votre aide
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Bourrage papier sur Panasonic FP-7113

Message par macguyver »

bonsoir,
avez vous la possibilité de trouvé un tech dans votre coin,
moi je vois 2 cause possible à votre problème et au vu des photos mis en ligne,

-actuateur de synchro

-embrayage synchro
perso je penche pour l'embrayage ( merci la photo en gros plan=

bon courage

Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Avatar du membre
macfly_007
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007 00:00

Re: Bourrage papier sur Panasonic FP-7113

Message par macfly_007 »

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard de réponse, je suis rentré tard tous les jours, je n'avais donc pas eu le temps de tester.

J'ai passé une feuille épaisse à la main mais le problème est toujours présent et aucun corps étranger n'est apparu.

Je n'ai pas de technicien dans le coin, mais au vu de votre message, j'ai pensé qu'il pourrait peut-être y avoir un soucis du côté du photo interrupteur.

Etant un peu équipé, j'ai pu tester ce dernier (celui qui détecte le passage du papier, à côté de l'embrayage.)

Il est composé d'une IR LED et d'un photo transistor.

A l’aide d’un multi testeur, j’ai testé la IR LED et ai constaté qu’elle était défectueuse.
Ne sachant pas comment procéder, je n'ai pas pu tester le photo transistor.

Je me suis renseigné dans ma région mais pour trouver cette pièce en Belgique, ça semble très compliqué.

Auriez-vous une idée comment dépanner cela, ou alors ou se procurer ce même modèle de photo interrupteur ? (la référence notée sur le plastique est P1225 C5 70)

Voici la photo du photo interrupteur ainsi que son schéma

Image
Image
Image


Photos complètes :

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ ... 940122.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ ... 634119.jpg

Merci beaucoup
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: Bourrage papier sur Panasonic FP-7113

Message par David »

Si tu pense à la cellule, tu peux essayer de l'inverser avec une autre qui sert moins ou pas du tout, par exemple le passe copie.

Pour te procurer la cellule, tu peux essayer d'en démonter une autre sur un vieux copieur (OK, tu n'en a pas sous la main). Tu es proche de quelle ville?
Avatar du membre
macfly_007
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007 00:00

Re: Bourrage papier sur Panasonic FP-7113

Message par macfly_007 »

Bonjour,

Il y a un autre photo interrupteur dans le photocopieur mais il n'a pas les mêmes caractéristiques et la forme est différente. je ne saurais donc pas l'adapter pour tester ça.

Je suis prêt de Liège en Belgique.

J'ai téléphoner à un technicien qui m'a dis qu'il n'y avait plus de service technique ni commercial panasonic en Belgique pour les photocopieurs. J'avais envoyé un mail chez Panasonic.com mais je n'ai obtenu aucune réponses.

Sais tu si je pourrais sur internet trouver une adresse, même à l'étranger ou je pourrais commander cette pièce ?

Merci d'avance
Avatar du membre
macfly_007
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007 00:00

Re: Bourrage papier sur Panasonic FP-7113

Message par macfly_007 »

Bonjour à tous,

J'ai eu quelques adresses ou je me suis renseigné pour la pièce , mais personne n'a pu m'aider.

Quelqu'un aurais une piste pour trouver cette pièce ?

Merci d'avance :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Emilien et 14 invités