[SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

[SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par lerouxjul »

Bonjour à tous,

Sur un gros copieur MX-6500 qui est vendu par sharp comme une presse numérique, lorsque n'importe quel magasin papier renvoie un défaut de départ papier, aussi basique soit il, la machine se bloque intégralement et stoppe tous les travaux d'impression en cours sans même finir l'impression des travaux en cours. Résultat, la machine étant très longue et les feuilles se suivant les unes derrière les autres, on doit dé-bourrer toute la machine sur tout son long avec des feuilles arrêtée partout, y compris dans le four, le module R/V etc...c'est très long pour un simple problème ponctuel de prise papier et cela encrasse la machine inutilement.
Je souhaiterai faire en sorte que la machine finisse ses travaux d'impression en cours et qu'elle signale simplement un défaut de départ papier comme le font la plupart des autres copieurs.

Avez vous une solution pour cela ?

Julien
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par David »

Bonsoir,
nous nous connaissons un peu et je connais à peu près ce modèle. J'en ai plusieurs en parc, mais sans contrôleur.

Pour une bonne utilisation, il y a peu de bourrages. C'est une machine assez fiable de ce côté là, à condition de ne pas trop faire trop d'expériences avec des papiers de diverses textures et de grammage divers (comme toutes les presses !)

Pour une bonne utilisation, le technicien ne vient pratiquement que pour faire l'entretien.

Donc ma première questions : A quand remonte le dernier entretien et par qui?
Si ce n'est qu'un mauvais départ papier, le remplacement des patins est très rapide à faire.

Si vous vous aviez été technicien, je vous aurais demandé le code bourrage.
Si vous aviez été technicien, je vous aurais demandé le nombre de copies en en 22-1.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par lerouxjul »

Bonsoir David,

Merci de t'intéresser à mon cas,

le dernier entretien remonte à ...aujourd'hui. Entretien normal au niveau du Noir, avec changement de courroies.
Je suis quasiment le seul d'un groupe d'imprimeurs à avoir gardée cette machine, les autres s'en sont débarrassés et sont passés sur une presse Ricoh.
Je ne sais pas ce que tu en penses si tu cottoies les deux marques ?

Ma MX-6500 est entretenue par Sharp et doit avoir 500000 copies au compteur.

Elle est plutôt fiable et ne fait jamais de bourrages dès lors que la prise papier s'est passée.
Les bacs grande capacité à succion fonctionnent bien et avalent quasi tous les papiers sans souci à l’exception de la double caractéristique : 300g+SRA3. J'ai essayé de nombreux papiers et c'est toujours pareil, sur ce grammage là, sur de gros tirages, j'ai souvent un souci de prise papier au bout d'un moment. Du coup, je passe par le Bypass qui permet de mieux contrôler visuellement mais c'est pareil, j'ai de temps en temps un souci de prise papier (patins remplacés), que je n'ai pas avec le même papier d'ailleurs en A3 simple.
Bref, je n'ai pas réellement un problème de prise papier, en tout cas, pas plus avec cette machine qu'avec une autre. c'est sur son fonctionnement que je m'interroge.
D’où ma question, a savoir s'il est possible de désactiver le fait qu'elle stoppe les impressions en cours quand elle rencontre un simple souci de prise papier, car le plus embêtant n'est pas le problème de prise papier qui est très occasionnel, c'est le débourrage et l'encrassement que la machine s'inflige toute seule.
Ou alors, j'avais pensé à l'alternative d'augmenter le nombre de tentative de prise papier sur le Bypass qui est à une seule sur la ByPass contre 3 au niveau des bacs succion.
Par exemple, si je pouvais passer a 5 tentative sur le Bypass, cela solutionnerait tout.

Merci pour ton aide,

julien
Avatar du membre
guigui
BAC
BAC
Messages : 695
Enregistré le : ven. 05 mars 2010 00:00
Localisation : IDF

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par guigui »

si je comprends votre problème, c'est parce que les "départs papiers" s'activent plusieurs fois ( 3 chez Sharp) et que le papier ne quitte pas suffisamment la cassette que le blocage arrive et vous stoppe tout votre travail en cours.

Vous précisez bien que tout fonctionne bien une fois que le papier a quitté la cassette ??

Perso je ne trouve pas normal d'avoir ce même problème avec TOUS les départs papiers, il y a donc autre chose.

Que vous a dis le technicien qui est venu faire l'entretien d'aujourd'hui ?? il a du consulter l'historique des blocages et leurs emplacements, faire des tests.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par lerouxjul »

Bon, je pense que je ne me fait pas comprendre du tout, et mon titre indiquant un problème induit en erreur sur ce que je veux expliquer.
Vous cherchez un problème la ou il n'y en a pas. Ma machine n'a aucun problème, elle fonctionne parfaitement.
Le problème, si on peut appeler cela un problème, c'est sa conception.
Le Bypass fait 1 seule tentative de prise papier, les magasins papiers en font 3, c'est le réglage par défaut chez SHARP.
La prise papier fonctionne correctement, le chemin du papier ne pose aucun problème, l’impression, RV non plus, tout va bien.
Par contre, malgré la plus grande vigilance que j'y accorde et le temps que je passe au déramage, il peut arriver (et ce n'est pas la faute de la machine) que deux feuilles restent collées entre elles ce qui fait patiner le départ papier et empèche la prise papier au départ. Tout cela arrive de temps à autres dés lors que l'on réalise des milliers d'impressions.
Quand ce cas fort banal se présente, la plupart de machines que j'ai eu détecte un problème de prise papier au départ (puisqu'elle n'arrive pas à saisir la feuille) et indique un problème de prise papier en demandant à l'opérateur de vérifier le papier au départ, tout en finissant les impressions en cours. Il suffit alors d'aller vérifier le bac qui pose souci, de séparer la feuille du dessus de sa copine de dessous et de relancer. Quelques secondes suffisent.
Avec cette machine SHARP, dès qu'elle détecte un problème de prise papier quel qu'il soit, sans qu'il n'y ai le moindre problème au niveau du cheminement du papier, elle stoppe instantanément toutes les impressions en cours, plantant toute la file de feuilles qui se suivent du début à la fin. On doit donc sortir les feuilles manuellement sur plusieurs mètres, feuilles que l'on retouve à moitié imprimées dans le four, dans le module RV, dans le finisseur, dans les éléments intermédiaires, bref partout. Cela prend du temps alors que la machine pourrait tout à fait finir les impression en cours.
J'ai interpellé le tech dessus bien évidement, ce dernier me rejoint et trouve que cette conception de la part de Sharp est idiote mais il me dit que malheureusement, la machine est conçue pour fonctionner ainsi et qu'il n'y a rien à faire.
il m'a dit que d'ailleurs toutes les Sharp étaient conçues comme cela, et que cela ne posait pas problème sur de petits copieurs mais que sur une presse qui compte beaucoup de module, il comprend que le débourrage est lourd pour l'opérateur.
D’où ma question, a savoir s'il est possible de désactiver le fait qu'elle stoppe les impressions en cours quand elle rencontre un simple souci de prise papier? je veux qu'elle finisse d'imprimer...
Avatar du membre
guigui
BAC
BAC
Messages : 695
Enregistré le : ven. 05 mars 2010 00:00
Localisation : IDF

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par guigui »

formulé comme ça c'est effectivement plus clair.

La réponse est non, c'est la conception de la machine sinon je pense qu'on seraient tous au courant.
Intéressant de mettre le doigt dessus. J'en parlerai chez Sharp comme je vais en stage le 23 octobre :wink:

Vous devez savoir que la Mx6500 a été rétrogradée de Press a machine dédiée CRD. Elle n'a pas les épaules pour rester dans la catégorie Press.

J'ai fait Du Ricoh et du Canon et je n'ai jamais fait gaffe a ce point précis. MAis je n'ai jamais fait de Press sur ces deux marques.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par lerouxjul »

Merci beaucoup pour votre réponse,

Je suis déjà content de m'être fait comprendre.
Savez vous s'il est au moins possible d'augmenter le nombre de tentatives de prises papier sur le Bypass?

Par ailleurs, on nous l'a vendue pour une Presse Numérique, c'est indiqué partout sur nos docs et me^me sur le bon de commande de la machine.
Cela implique quoi concrètement , de la rétrograder machine dédiée CRD ?
Le callage recto verso (registration) n'est en effet pas digne d'une presse.
Peux t'on selon vous demander une compensation financière ?

Cordialement
Avatar du membre
guigui
BAC
BAC
Messages : 695
Enregistré le : ven. 05 mars 2010 00:00
Localisation : IDF

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par guigui »

pour le by pass je ne crois pas que cela soit possible, c'est le firmware de la machine qu'il faudrait modifier car je n'ai jamais entendu parler d'un réglage touchant a cela. Etes vous sûr de la qualité de vos support et surtout si ils ne sont pas humides ou mal stockés ??? le grammage et type de papier sont bien renseignés sur la MX6500 ?


Entre les documents techniques s’appuyant sur les capacités réelles, les appellations que nous utilisons dans le jargon, et les documents commerciaux basés sur d'autres critères et utilisant un autre jargon je ne pense pas que vous puissiez faire une demande de compensation.

Dans le monde de la copie nous parlons de philosophie entre les marques et aussi une vision sur la façon de traiter une machine par rapport a son utilisation. Ainsi "rétrograder" chez les techniciens et leurs documents internes n'est peut être pas la même chose chez les commerciaux et pour le public.

De plus vous dîtes qu'à par ce soucis vous êtes satisfait de ce matériel donc ça ne semblerait pas cohérent surtout qu'une Mx6500 est bien moins chère que ses concurrentes du même segment.

Nous avons un client qui possède plusieurs press de différentes marques. Il avoue être moins satisfait de la Sharp mais a avoué aussi que le prix était bien inférieur.

Je demanderai lors de mon stage au sujet de votre soucis dès fois qu'il y-ai une solution mais j'en doute. Avec ce modèle Sharp met un pied dans le monde de la Press alors tout reste toujours perfectible, un peu comme quand les constructeurs sont rentrés dans le monde de la couleur.

Bien a vous.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par lerouxjul »

Nous utilisons principalement du Color Copy lissé en SRA3.
Je disais que dans l'ensemble le produit fonctionne pas mal mais nous avons fait beaucoup de notre côté pour nous habituer à ses défauts.

Du reste, je comprend votre discours,
Il y a bien la partie commerciale, ce qui est vendu et l'aspect technique derrière.
Je connais ce que propose Ricoh puisque j'ai déjà travaillé sur une ancienne presse Ricoh.
Il y a quelques innovation pratiques sur la Sharp qui viennent je pense du monde du copieur qu'il maitrisent bien.
Mais il y a de grosses lacunes et un discours carrément mensonger sur la registration.
La plaquette commerciale garantit une taux de décalage R/V d'1mm maximum et une correction du biais et de l’homothétie. La correction du Biais et de l’homothétie ne fonctionne pas, du tout ; toute correction n'a aucun effet. On a testé d’ailleurs avec le tech et lui même hallucinait.
Il avait dit il y a quelques années maintenant, qu'il allait remonter l'info, mais aucune news depuis.
Quant a la registration, j'ai pu noter des écarts de plusieurs millimètres, donc non conforme a ce qui été vendu.
Sur la vitesse d'impression, la pause qu'elle réalise pour ajuster sa température (car contrairement à la Ricoh, elle n'est pas refroidie par eau) fait chuter considérablement sa vitesse d'impression, au point que n'importe quel photocopieur d'entrée de gamme va aller aussi vite. Quant à la qualité d'impression, la trame est clairement plus grossière que chez Ricoh.
Reste qu'elle est en effet moins chère que les presses concurrentes, il y avait un écart d'environs 10000€ avec la Ricoh refroidie par eau.
Mais la Sharp a quelques qualités, car ce qui nous a séduit sur cette machine, c'est le toner qui offre une finition mate ou brillante suivant la temp de fusion, l'impression pleine page que ne possède aucune autre presse, son excellent scanner sans oublier son écran et son système plutôt bien pensé ainsi que la compacité de la machine.
Nous pensions même au départ avoir fait un excellent choix car nous étions persuadé que les erreurs de jeunesse seraient corrigées par des MAJ firmwares.
Nous espérions notamment comme correction :
- Le fait que la correction de l’homothétie fonctionne
- Une amélioration de la précision de la registration R/V
- laisser finir les impressions en cours quand il y a un problème de départ papier

Après, peut être que des firmwares nouveaux sont sortis et que je ne suis pas au courant.
Est ce que vous pouvez savoir de quand date le dernier firmware?

Entre parenthèse, vous ne me contredirez pas je pense quand on voit qu'il n'est pas possible pour le tech de modifier le nombre de tentatives de départ papier sur une Presse Numérique vendue prés de 40k€.
Avatar du membre
guigui
BAC
BAC
Messages : 695
Enregistré le : ven. 05 mars 2010 00:00
Localisation : IDF

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par guigui »

Le dernier vrai firmware date de début 2017, les plus récents concernent les options.

Oui voila une bonne listes des manquement de la Mx6500 par rapport a ses concurrentes.

Vous l'avez depuis plusieurs années cette press Sharp ??
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par lerouxjul »

Et bien c'est bien celui la que j'ai.
Hallucinant qu'ils n'aient pas sorti un plus récent quand on voit les soucis que cette machine se traine. C'est même idiot, car ce ne sont que des souci d'ordre logiciel et non mécanique, donc assez peu couteux à résoudre avec une MAJ. Du coup, bon nombre de mes confrères se sont débarrassés de la machine car elle ne remplissait pas son rôle et ils ne veulent plus entendre parler de SHARP.
Nous avons cette machine depuis 2016.
Avatar du membre
guigui
BAC
BAC
Messages : 695
Enregistré le : ven. 05 mars 2010 00:00
Localisation : IDF

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par guigui »

Dommage, mais malheureusement c'est un peu "la méthode Sharp" déja avec la couleur ils avaient fait un peu pareil. Ils avaient sorti une machine moins onéreuses que leurs concurrents mais moins fiable et moins qualitative. Pareil pour le haut volume noir et blanc. Mais les machines suivantes se sont bien améliorées et ils arrivent a faire de bons produits sur la couleur bureautique et le haut volume noir et blanc.

Je ne sais pas si ils comptent continuer a développer les Press. C'est un autre métier pour le technicien aussi, et bien souvent le client en sait plus en colorimétrie et en support que le technicien puisque c'est son métier aussi. Vous avez besoin de matériels fiables car les copies, vous les vendez.

J'en ai une sur mon secteur, sans fiery, dans un centre de repro. Elle a plus d'un million de copies et je n'ai pas plus de soucis qu'avec une autre becanne type Mx6240.

Oui je suis assez d'accord avec vous sur le fait qu'ils n'aient pas fait évoluer ce matériel. Soit ils vont faire un autre modèle et prendre en compte les défauts soit laisser tomber ce segment je ne sais pas, je poserai aussi la question en stage si j'en ai l'occasion.
Bien a vous.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par lerouxjul »

En effet, n’hésitez pas a nous faire un retour.
N’hésitez pas non plus a demander à votre client s'il n'est pas "horripilé" que la "presse" ne finisse pas ses impressions en cours et plante tout quand simplement elle n'arrive pas a prendre une feuille au 1er coup.
merci pour cet échange.
Avatar du membre
guigui
BAC
BAC
Messages : 695
Enregistré le : ven. 05 mars 2010 00:00
Localisation : IDF

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par guigui »

de rien merci a vous.
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: [SHARP] MX-6500 - Pb Prise papier & Blocage total

Message par macguyver »

bonsoir,
je comprend pas bien la demande :stupid:
pour moi rien de choquant dans la problématique,et la réponse de votre machine,, en plus vous le savez,
votre papier n'est pas conforme au propriété acccepté par la machine, vous le passez donc pas le By pass, très bien, maintenant qu'il y ai des bourrages, normal aussi non, si c'est à la 1er il indique bien un PB papier, et si c'est à la 2 et les suivante c'est normal qu'il arrête sont cycle copie!!!
le copieur à bien un double départ, donc oui on aurait pu penser qu'il détecte plutot un manque papier qu'un bourrage, mais si le papier et partie un petit peu le timing est donc lancé!! donc bourrage!!!

donc pour vous je dirais un bon nettoyage des patins prise papier et de son anti départ avant de commencer vos tirages sur ce type de papier!!
bon courage
Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 17 invités