Remplacer seulement la courroie sur un ITB/CTI ?

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
tekos3000
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 12:06

Remplacer seulement la courroie sur un ITB/CTI ?

Message par tekos3000 »

Bonjour,

Je pense acheter d'occasion une canon imagerunner C2880 (IRC2880).
Je suis assez novice dans la réparation de ce type d'imprimante. La personne qui vend cette imprimante indique que le technicien est passé et qu'il a indiqué qu'il fallait changer la courroie. Je suppose qu'il parle de la courroie de transfert, donc de l'unité ITB.

J'ai vu qu'il était possible d'acheter uniquement la courroie (ou toile) de transfert sans acheter le bloc entier. Par contre je ne vois nul part des manuels de service, tutoriel ou vidéos qui indiquent la méthode pour démonter un ITB et changer seulement la courroie :roll:

Avez-vous déjà fait cette manip :?: Est-ce faisable par quelqu'un qui bricole en électronique ? Y a-t-il ensuite plein de réglages à faire ?

Je n'ai jamais manipulé d'unité de courroie de transfert mais de ce que j'ai vu il semble possible de dévisser quelques vis, sortir les 2 rouleaux et mettre une nouvelle toile.

Pour info, le problème technique est des traces (ou lignes) d'encre sur la longueur de la feuille, de manière régulière, avec le même problème pour chaque couleur.

Au niveau financier, une toile coute moins de 100€, un ITB entre 300 et 500€ :(

Merci d'avance !
Avatar du membre
Sirocco91
CAP
CAP
Messages : 224
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 18:31
Localisation : Paris

Re: Remplacer seulement la courroie sur un ITB/CTI ?

Message par Sirocco91 »

Bonjour

La courroie de transfert n'est pas référencée chez Canon.
Donc il te faut changer l'ensemble de transfert CTI,et,je te conseille aussi de changer l'ensemble de nettoyage CTI qui devrait être aussi usé pour éviter que la raclette ne se retourne et déchire la nouvelle toile .Il n'y a pas de procédure pour changer la toile seul dans le manuel technique vu que c'est ensemble de tu changes.

Attention ,un copieur couleur coûte de l'argent pour son entretien .Si on veut faire des économies ,il reste la solution du papier carbone comme au bon vieux temps .De plus il y a des réglages,du démontage et du nettoyage pour apprécier la bonne qualité d'un copieur qui doivent être réaliser par un technicien

:lol:
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Remplacer seulement la courroie sur un ITB/CTI ?

Message par macguyver »

bonjour,
+1
effectivement par rapport à ce que tu décris tu es même plus que novice, dans le monde du copieur, je te classerais plutot dans bricoleur du dimanche :-D quelle est ton parcours technique?

après avoir dis cela, un 2880 est assez fiable, comme machine du moment que tu t'i connais dans son démontage, et que tu ne casse pas ces petites pièces ou remonte mal et force( et casse ces petites pièces)
et comme te l'as dis Sirocco avec ce que tu décris sur tes traces de courroie, c'est plutôt la partie nettoyage de ton ensemble courroie qui est fatigué que la courroie en elle même, si tu vois de quoi on parle!

notre travail est sérieux, ça s'apprend, nous suivons des formations (stage d'intégrations, etc) nous avons des docs techniques, nous signons des Chartes que nous lisons, par ailleurs il en existe une ici tu devrais la lire :idea:
au final
tu peux t amuser et voir comment est fait une machine , achète là et vois,change ta courroie il ce peut même que cela fonctionne sur quelque copie (si tu es effectivement un bon bricoleur du Dimanche) :mrgreen: mais sans la connaissance du pourquoi et du comment est créé une copie et avoir les codes accès techniques du modèle,
tu risque à un moment d être bloqué.
je te souhaite un bon courage, tu verras notre métier et passionnant
Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
tekos3000
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 12:06

Re: Remplacer seulement la courroie sur un ITB/CTI ?

Message par tekos3000 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de formation technique dans ce domaine. Je répare en tant que particulier ordinateurs, imprimantes basiques, systèmes audio, téléphones portables etc pour moi même, ma famille et des amis. Je fais de la soudure, du test électronique (multimètre etc), montage et démontage de petites pièces électroniques (minuteur de chaudière, pièces de téléphone portable). Donc en effet je suis un bricoleur du dimanche ;)
Je n'ai aucune expérience dans le monde du copieur, mais même plus sophistiqué ca me semble assez proche d'une imprimante multifonction laser basique (que j'ai déjà démonté, brother MFC 9880).
J'ai récupéré le manuel de service/technicien de 700 pages de ce copieur.

Je suis un peu inquiet sur le cout d'entretien (pièces d'usure, réglages) de ce type de copieur. Je suppose que pour un usage en tant que particulier ca ne devrait pas s'user trop vite quand meme.

Oui je vois la partie nettoyage avec la raclette et le "bidon" de récupération d'encre. J'hésitais à changer cette partie plutôt.

Je me rends compte que la réparation de ce type de machine demande bcp d'expérience et de formation et je ne suis pas super confiant sur ma capacité à réparer. Après je me dis que j'ai le temps, je peux aller à mon rythme, me documenter grace au manuel de service, des vidéos de réparation (qui montrent notamment les conseils et les mises en garde pour changer l'ensemble CTI) et des forums.

Le copieur coute 50€, il imprime correctement à part ces lignes (cf. photo).
Les niveaux d'encre sont bons à part le noir.
Une raclette coute 10€ en achetant sur les sites chinois.
La curiosité n'a pas de prix et j'aime bien apprendre de nouvelles choses :mrgreen:

Je pense faire quelques tests avant de démarrer une réparation. J'ai vu qu'on peut imprimer des pages en niveau de gris, en une seule couleur, des grilles, bandes de couleur etc. J'ai vu qu'on pouvait notamment mesurer l'espace entre les traces pour identifier un défaut.
Et noter les indicateurs de remplacement des différents composants (ensemble CTI, tambours, toners, rouleaux, roulements, guide).
Et lire les codes erreur.

Avez-vous un test particulier en tete pour identifier si le problème vient de la courroie de transfert ou du système de nettoyage ? Ou est-il préférable démonter et regarder l'état de la raclette ?

Merci pour vos conseils.

Un exemple d'impression :
Image
Ce n'est pas moi qui ait fait la photo mais le vendeur.
Avatar du membre
RGCopie
CAP
CAP
Messages : 241
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 00:00
Localisation : 77-Ile de France
Contact :

Re: Remplacer seulement la courroie sur un ITB/CTI ?

Message par RGCopie »

Bonsoir,

Au vu de ton test tu as également le tambour black usé, du coup l'unité de nettoyage ne resoudra pas complètement ton problème.
Sous ton ITU tu as les 4 tambours ( cylindres vert), voit tu des rayures plus ou moins prononcées?
RGCOPIE
Avatar du membre
Sirocco91
CAP
CAP
Messages : 224
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 18:31
Localisation : Paris

Re: Remplacer seulement la courroie sur un ITB/CTI ?

Message par Sirocco91 »

Bonsoir

Comme dis mon confrère RGcopie ,le tambour noir est a changé aussi

Comme tu as la doc ,tu pourras nous dire le pourcentage d'usure des tambours (coût environ 700€ chaque)
La raclette de nettoyage n'est pas référencée chez Canon ,donc il faut changer l'ensemble de nettoyage
Il faut se méfier des pièces chinoises qui sont de piètre qualité et peuvent endommager les autres pièces
Les copieurs surtout couleur sont beaucoup plus complexe à dépanner et à régler qu'une simple imprimante que l'on changer la cartouche tambour encre.
La doc technique ne fait pas tout .Différents réglages ,démontages,qualité copies ne sont vu qu'en stage pratique et fort aussi de notre expérience, puisque les fondamentaux du principe de fonctionnement d'un copieur sont pratiqués en stage spécifique (stage d'intégration couleur)

A savoir aussi qu'un copieur s’abîme et se dégrade plus vite quand on ne fait pas de copies que quand il fait des copies au volume prévu ( démagnétisation des starts, dépigmentation des encres,raclette qui sèche et durcisse,déformation des rouleaux,poussière .....
On peut intervenir sur un copieur qui aura fait que 5000 cps en un an et changer des pièces ors que celui aura fait 20000 cps en un mois aura besoin que d'un petit nettoyage

Sirocco
tekos3000
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 12:06

Re: Remplacer seulement la courroie sur un ITB/CTI ?

Message par tekos3000 »

Bonjour,
Encore merci pour votre aide :)
J'hésitais à acheter ce copieur et Sirocco tu me fais peur :?
Mais pour 50€ je vais tenter, ca a l'air sympa toute cette mécanique et ces réglages ! Extrêmement plus compliqué qu'une imprimante basique, ca c'est sûr.
C'est probable que comme d'habitude, en débutant sur un nouveau matériel je casse un truc ou je dérègle quelque chose, mais merci pour les recommandations, je vais faire très attention.

En fait je vous avais contacté à la base car j'avais peur que ca soit l'ensemble CTI à changer, et dans ce cas là l'affaire n'était pas intéressante.
Je n'ai pas vu dans vos réponses un conseil pour écarter l’hypothèse de la courroie de transfert, des idées ?

Je vous tiens au courant pour les réparations ;)


PS : j'avais trouvé des tambours génériques compatibles à 150€ chez tinkco
Avatar du membre
Sirocco91
CAP
CAP
Messages : 224
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 18:31
Localisation : Paris

Re: Remplacer seulement la courroie sur un ITB/CTI ?

Message par Sirocco91 »

Bonjour

Loin de moi de te faire peur ,mais une simple mise en garde.
Etant technicien Canon France je ne peux pas approuver le choix de pièce autres que celles du constructeur. Mais après cela reste ton choix !!!

Une méthode de vérification de l'ensemble CTI :
Tu sors et coulisses le chariot tambour/Cti
tu ouvres en deux en appuyant sur le bouton carré pour lever la Cti
tu fais tourner la cti en sens inverse d'une montre en mettant les pouces de chaque coté Av et AR
si il y a des traces après un tour ,c'est l'ensemble de nettoyage qui est mort

Bon courage
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Remplacer seulement la courroie sur un ITB/CTI ?

Message par macguyver »

Sirocco91 a écrit :Bonjour

Loin de moi de te faire peur ,mais une simple mise en garde.
Etant technicien Canon France je ne peux pas approuver le choix de pièce autres que celles du constructeur. Mais après cela reste ton choix !!!

Une méthode de vérification de l'ensemble CTI :
Tu sors et coulisses le chariot tambour/Cti
tu ouvres en deux en appuyant sur le bouton carré pour lever la Cti
tu fais tourner la cti en sens inverse d'une montre en mettant les pouces de chaque coté Av et AR
si il y a des traces après un tour ,c'est l'ensemble de nettoyage qui est mort

Bon courage
+1
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 17 invités