Nouvelle RICOH AFICIO SP C811DN - Problèmes...

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Avatar du membre
Jo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1481
Enregistré le : sam. 23 nov. 2002 00:00
Localisation : Bourgogne

Message par Jo »

salut
je ne connais pas ce produit (ni cette marque d'ailleurs) mais par expérience sur d'autres marques, le fait de supprimer les marges techniques de la machine (lead edge,etc...) ne supprime pas un cadre blanc (entre 3 et 6 mm, variable d'une machine l'autre) lors d'une impression en PCL comme en PS...

c'est peut etre valable aussi chez Ricoh...
Bonnes impressions...

Jo
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Message par David »

lerouxjul a écrit : tu me prends un peu pour un débile...
Je sais qu'en tant que technicien, tu dois voir des gens qui pompent que dalle mais comme je le disais, je m'y connais un peu.
Ce genre de manip, évidement, je l'ai faite depuis bien longtemps.
Je trouve que tu est dur avec robin, lui qui essayes de t'aider et qui a pris un peu de son temps pour t'indiquer une manipulation.

Sais tu qu'avec une imprimante, les marges sont indispensables, elle se règle aussi en mode Technicien que nous ne pouvons dévoiler ici, pour des raisons évidente. S'il n'y avait pas de marges, le four ne tiendrait pas longtemps (conséquences à court ou long termes) et tu te retournerais sans hésiter vers le constructeur. Pour avoir du pleine page, les fabriquants de papier ont inventés le format papier A3+ et A4+, qui une fois massicotés donnent du pleine page.
Les reprographes connaissent bien ces formats. Pour réduire tes marges, tu peux aussi essayer un pilote PostScript si l'imprimante accepte ce langage d'impression, les marges sont en général très réduites tout en respectant les tolérences constructeurs.

L'imprimante t'appartient, oui, mais cela ne te donne pas le droit d'avoir l'accès au mode technicien. La licence appartient au fabriquant et le technicien a l'autorisation d'utiliser, après sa formation, l'accès aux réglages techniques.

en d'autres termes, ton corps t'appartient, mais c'est un médecin qui te soigne lorsque tu ne sais pas ce que tu as. Et il ne t'apprendra pas son métier lors d'une visite. Il y a tellement de réglages sur une imprimante qu'un utilisateur, même ayant des connaissances comme toi, ne peut pas maitriser complètement. C'est notre métier. Mon conseil, maintenant, serait d'appeller le fabriquant pour obtenir une visite technique. Peut-être aurait-t'il fallu lire les caractéristiques techniques en choisissant l'imprimante pour être sur des marges...

Voilà, encore une fois, je joue le rôle de moralisateur.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

...le texte écrit traduit mal les intonations...je n'en veut pas a Robin, du tout et je le comprends bien, d'ailleurs je le remercie pour le temps qu'il a pris a me répondre...je voulais juste lui dire que je m'y connaissait un peu et que c'était pas la peine de me demander des trucs genre "t'a bien branché l'appareil". J'imagine que cela doit vous arriver tous les jours en tant que technicien et que vous devez plus souvent vous soucier de pannes liées a l'humain plutôt qu'a la machine..

Autre chose,
Si il n'y avais pas de marges, pourquoi le four ne tiendrait il pas longtemps?

Sinon, j'ai déjà appelé le fabricant et des techniciens sont passés plusieurs fois. Evidement, ils m'ont dit que l'on ne pouvait pas toucher aux marges...c'est pour cela d'ailleurs que je me tourne vers vous...je ne vous demande pas de m'apprendre votre métier, juste la solution pour réduire un peu les marges par rapport aux marges super larges d'origine.
J'ai 4 Pilotes avec cet appareil : PCL5,6;PS2 et RPCS, le pilote made in Ricoh. Les marges sont les mêmes avec les trois.

et j'aimerai savoir si pourquoi le fait de supprimer les marges techniques de la machine conserve les même marges a l'impression...?
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Jo a écrit :salut
je ne connais pas ce produit (ni cette marque d'ailleurs) mais par expérience sur d'autres marques, le fait de supprimer les marges techniques de la machine (lead edge,etc...) ne supprime pas un cadre blanc (entre 3 et 6 mm, variable d'une machine l'autre) lors d'une impression en PCL comme en PS...

c'est peut etre valable aussi chez Ricoh...

Saurais tu pour quelle raison le fait de supprimer les marges techniques de la machine (lead edge,etc...) ne supprime pas un cadre blanc (entre 3 et 6 mm, variable d'une machine l'autre) lors d'une impression en PCL comme en PS?

A quoi serviraient ces fameuses marges techniques alors?
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

Ces marges que l'on appel également ZNI (Zone de Non Impression) servent à préserver la machine.

Si il n'y avais pas de marge à l'avant lorsque la feuille commence à sortir du four elle collerais trop et les doigts de décollement ne pourraient pas empêcher la feuille de s'enrouler et ainsi de remonter et de provoquer un bourrage.

En ce qui concerne les marges latérale elles évitent que des particules de toner ne puisse tomber de la feuille et ainsi salir le passage papier.

Je rejoint David pour le A3+ et A4+ (bien qu'une imprimante faisant du A3 normal sait automatiquement faire du A4+ cependant bonjour le gâchis de papier ...)

Franchement 4,2 mm et 1,5 mm c'est pas le bout du monde, les constructeurs ont fait beaucoup de progrès car il y a quelques années on avait très facilement du 7 mm et 5 mm.

Pour finir heureusement que les marges ne sont pas modifiables sinon tout les techniciens seraient chauve :)


A+
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

En effet, je suis d'accord avec toi pour la marge du haut, sa c'est obligé mais aprés en bas et sur les cotés, si l'impression ne dépasse, sa devrait pas poser de problèmes...

Mais ma question persiste,
a quoi sert d'aller dans engine->drum->Erase margin adjustment dans le MENU SERVICE ?

car il y a a cet endroit des valeurs que je peux modifier, par exemple:
-Lead edge width 4,2mm
-left 1.5mm
-right 1.5mm
-...etc..
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

lerouxjul a écrit :a quoi sert d'aller dans engine->drum->Erase margin adjustment dans le MENU SERVICE ?

car il y a a cet endroit des valeurs que je peux modifier, par exemple:
-Lead edge width 4,2mm
-left 1.5mm
-right 1.5mm
-...etc..
Tu as un système similaire sous Windows dans la mise en page avant impression. Tu peux mettre toute les marges à zéro mais en fait il y en a toujours. Ne cherche pas c'est comme ça.


C'est un peu comme les voitures avec un compteur gradué jusqu'à 250 Km/h alors qu'en pleine descente, le vent dans le dos debout sur la pédale de l'accélérateur la voiture ne dépasse pas le 180 (sur circuit bien sur :) )
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

David_C a écrit :
lerouxjul a écrit :a quoi sert d'aller dans engine->drum->Erase margin adjustment dans le MENU SERVICE ?

car il y a a cet endroit des valeurs que je peux modifier, par exemple:
-Lead edge width 4,2mm
-left 1.5mm
-right 1.5mm
-...etc..
Tu as un système similaire sous Windows dans la mise en page avant impression. Tu peux mettre toute les marges à zéro mais en fait il y en a toujours. Ne cherche pas c'est comme ça.


C'est un peu comme les voitures avec un compteur gradué jusqu'à 250 Km/h alors qu'en pleine descente, le vent dans le dos debout sur la pédale de l'accélérateur la voiture ne dépasse pas le 180 (sur circuit bien sur :) )
Windows fourni des drivers d'impression pour toutes les imprimantes..il est possible que sa ne soit pas compatible avec tous les modèles.
Par contre, la, c'est dans le Menu même de la Ricoh, donc, certes ça ne fait pas effet sur les marges, mais vu que ça a été implanté dans, sa sert bien a quelque chose, forcement...

Personne n'a accès au manuel pdf du SERVICE MENU pour savoir?
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Message par David »

Je t'engage encore une fois à te rapprocher de nouveau auprès des techniciens Ricoh. Ta demande étant particulière, je te demande même d'écrire au constructeur puisque tu souhaite des paramètre particulier. L'accès au manuel technique ne se fera pas ici. Je comprend ta demande même si elle est n'est pas recommandable pour l'imprimante.

Le fait de te conseiller d'utiliser un papier plus large, te permet, une fois ce papier massicoté après impression, d'avoir ton "pleine page".
Ta demande n'a plus de raison d'être traité sur le forum. Tu as trouvé une solution pour limité les bourrages papier, ne créons pas d'autres problèmes. Voici mon dernier mot.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

OK. Pas de problèmes.

Je m'interrogeais juste par rapport a cette fonction qui est dans le Menu Service, c'est tout, je me demandais simplement a quoi cela pouvait servir...mais dans tous les cas, Ricoh ne me répondra pas autre chose que d'utiliser les marges d'origine.





Autre chose, est il possible de forcer l'appareil via son menu a ne développer que le CYAN et le NOIR par exemple.
Je m'explique :
Si je fais un doc avec 100% de CYAN et 80% de noir et 0% de MAG et JAUNE par exemple et que j'imprime. L'imprimante va faire 4 développements.
Cela m'a beaucoup étonné au début et puis j'ai compris que ce sont les profils calorimétriques intégrés a l'appareil qui jouent afin d'arriver a des teintes plus proches...
Elle va donc, par exemple, rajouter un peu de Jaune et de MAGENTA dans le noir afin de le rendre plus profond même si je n'ai pas mis du tout de Jaune et de MAG dans mon doc, quelque soit le logiciel utilisé.

Ce que je voudrai, c'est sur une Série, pouvoir imposer a la machine de ne développer que les couleurs que je veux vraiment dans un souci économique évident de consommable. 2 fois moins de développement use 2x moins la machine.
Je ne vous demande pas si cela est possible, il est évident que techniquement cela peut être fait et existe déja vu que si on impose le N&B via les drivers, on n'a qu'un seul DEV de NOIR... mais cela a t'il été prévu pour la couleur pour les machines Ricoh, c'est une toute autre question...

Dans tous les cas, si cela n'a pas été prévu, il serait bien que les futurs développements de drivers intègrent de telle fonctions ou mieux, le Soft de la machine...
Modifié en dernier par lerouxjul le lun. 06 août 2007 14:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1481
Enregistré le : sam. 23 nov. 2002 00:00
Localisation : Bourgogne

Message par Jo »

salut
je ne connais toujours pas la machine, mais à partir du moment que tu fais des impressions couleurs, en général tes 4 bacs de développement tourne, sans forcement consommer beaucoup d'encre....
dans d'autre marques (je pense que ricoh le fais aussi) tu a un filigrane jaune imprimé sur chaque document couleur.
quand à renforcer le noir avec les autres teintes, en général ce n'est pas le cas... le noir monochrome étant le meilleur par rapport à un noir trichromique... le noir étant aussi utilisé pour contrasté les couleurs
Bonnes impressions...

Jo
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Le noir est utilisé en effet pour renforcer certains couleurs, dans lesquelles il n'y a pas forcement de noir dans le fichier d'origine...

Ce n'est pas que pour l'utilisation d'encre que c'est problématique...sa l'est aussi pour le développeurs. Chaque développeur est donné pour un certain nombre de développement, sa change tout s'il ne fait que les développement choisis par rapport a développer pour rien a chaque impression...
Avatar du membre
Jo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1481
Enregistré le : sam. 23 nov. 2002 00:00
Localisation : Bourgogne

Message par Jo »

sur la plupart des machine aujourd'hui, l'usure des dev (et des tambours) est de moins en moins en corrélation avec un nombre de copies mais plutot avec une quantité d'utilisation calculée selon les données vidéo ...
si tu ne fait que des copies cyan, ton dev cyan va s'user beaucoup plus vite que les autres et ce malgré leurs rotations....
Bonnes impressions...

Jo
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

sauf que la machine, elle s'en fous que le dev tourne pour rien ou pour laisser du tonner sur la feuille, elle, elle compte une rotation et quand le nombre de rotation est effectué, que le développeur soit mort ou pas, elle s'arrête en demandant de le changer...
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

Bienvenue dans un monde de consommation :)
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 19 invités