Nouvelle RICOH AFICIO SP C811DN - Problèmes...

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3029
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Message par David »

Merci de n'avoir pas insister sur les marges. La discussion reste intéressante.

lerouxjul a écrit :sauf que la machine, elle s'en fous que le dev tourne pour rien ou pour laisser du tonner sur la feuille, elle, elle compte une rotation et quand le nombre de rotation est effectué, que le développeur soit mort ou pas, elle s'arrête en demandant de le changer...
Sans connaitre le produit Ricoh, je peux dire que sur d'autres copieur, la durée de vie d'une unité image peut se compter en minutes d'utilisation ou en rotation, en pourçantage si ce n'est en copie. Et contrairement à ce que tu pourrais croire, les unités ne se changent pas forcément en même temps.
Des techniciens d'une marque connues le savent sur un copieur, nous arrivons à faire durer une unitée image jusqu'à 3 fois sa durée de vie (300%) et le copieur et la qualité ne s'en ressentent pas. Pour ma part, je suis allé jusquà 700% avec une unité jaune sans code panne, ni problème de qualité copie. Je j'ai changée en préventif.

Pour réduire tes problèmes, si tu as un volume correct, je te conseillerais de prendre une imprimante avec un contrat d'entretien. La plupart des contrats comprennent en plus des interventions et des pièces, les consommables et le toner. Le contrat est réduit avec un coût à la copie avec des forfaits identiques à la téléphonie. Plus de surprises donc. Tu auras juste à vérifier le nombre de copies par mois effectué.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

OK, c'est bien noté. Vu que nous venons d'acheter la machine, il n'est trop tard apparement d'aprés Ricoh pour revoir le contrat...ils ont d'ailleurs plus a gagner qu'a perdre..

Je m'interesse pas mal au service menu qui regorge de paramétrages. Evidement certains ne servent pas a grand chose mais on se rend compte que tout est modifiable sur ces appareils y comprise des détails anodins comme le temps auquel le four doit rester en température après une impression etc...

Je connais l'utilité de la plupart des options...mais certaines m'interrogent...

A quoi sert ceci :
Magnification adjust
254 (280)

Cela m'interpéle car sur l'appareil, ce qui est entre parenthèse, je présume, c'est le paramètre défaut d'usine. Or, la, je n'y ai pas touché et ce paramètre n'est pas au paramètre par défaut de l'appareil. Etonnant? Et surtout a quoi sert ce paramètre que l'on trouve dans tous les menu service de la plupart des copieurs...?

J'ai aussi vu que l'on pouvait ajuster la température de fusion du four.
Voici le paramètre :
Fusing Temperature / 138Deg
Le paramètre par défaut de la machine est bien respecté pour cette option.

Par contre il y a 3 autre options qui m'intriguent plus car elle se modifient en temps réel, il s'agit de celles ci :

Fusing : Center +72Deg
Fusing : EndS +72Deg
Pressure : +152Deg

Le premier oscille tout seul entre 70 et 75Deg mais on peut aussi l'ajuster.
A quoi cela sert et pourquoi peut on rêgler quelque chose qui oscille?
Modifié en dernier par lerouxjul le jeu. 09 août 2007 20:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
robin
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 98
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005 00:00

Message par robin »

salut , ça oscille car c'est en temps réel !
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Je crois que j'aurais du me présenter en temps que technicien sur ce forum, car le fait de dire que je suis utilisateur de produit Ricoh, on me prends vraiment pour un débile. Nous avons reçu, pour l'instant 2 techniciens pour différentes choses concernant cette machine. Sans me vanter, j'était bien plus qualifé qu'eux. Il y en a même 1 qui m'a espliqué qu'il fallait changer la courroie au niveau de la ventillation et qui a failli arracher la plaque de ventillation pour voir derrière. Je pense que vous êtes d'un autre niveau et beaucoup plus concernés par le problème car le simple fait de s'y interesser par le biais d'un forum et de partager votre savoir est une réelle preuve de professionnalisme.
Pour te répondre, j'avais bien compris que sa oscillait car s'est du temps réel. Je me demandais simplement a quoi servaient ces 3 options qui oscillaient mais je sais pourquoi elles oscillent...
Avatar du membre
robin
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 98
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005 00:00

Message par robin »

Pour te repondre clairement , a faire des essais de tenu du toner
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

robin a écrit :Pour te repondre clairement , a faire des essais de tenu du toner
OK, d'accord. En tout cas, ne prends pas mal ce que je t'ai dis, je voulais juste te dire que je n'était pas novice et que je connaissait très bien le fonctionnement d'une imprimante laser.
Par contre, j'ai bien saisi ta réponse mais a quoi correspondent les 4 valeurs exactement? (Center/EndS/Pressure/Fusing Temperature)
Avatar du membre
robin
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 98
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005 00:00

Message par robin »

Les temprératures correspondent aux différents endroits de la chauffe

center>centre
endS > sortie Capteur
pressure > pression
fusing temp. > Température de fusion

Bon j'arrete le sujet ! je ne vois pas ce que tu va tripoter dans cette base ; c'est un domaine réservé de mse au point de machine si ont continue sur cette lancé y en a pour 1000 pages et autant d'heures ...
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

robin a écrit :Les temprératures correspondent aux différents endroits de la chauffe

center>centre
endS > sortie Capteur
pressure > pression
fusing temp. > Température de fusion

Bon j'arrête le sujet ! je ne vois pas ce que tu va tripoter dans cette base ; c'est un domaine réservé de mise au point de machine si ont continue sur cette lancé y en a pour 1000 pages et autant d'heures ...
Je suis d'accord avec toi. Elle fonctionne bien donc aucune raison d'y toucher. C'est juste intéressant de connaitre les possibilités de réglages si par la suite il pouvait y avoir besoin de réglages.

Juste un petit truc, comment se fait il que la pression s'exprime en degrés?

A la base, je regardais dans le service menu car j'aime bien quand il y a beaucoup de toner déposé sur le papier afin que cela fasse une impression très soutenue, vive et très brillante. Je me demandais s'il était possible d'augmenter la quantité de toner déposé sur la feuille via ce menu pour enjoliver les impressions?
Avatar du membre
robin
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 98
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005 00:00

Message par robin »

comment se fait il que la pression s'exprime en degrés

c'est la température mesurée sur le rouleau de pression !
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

lerouxjul a écrit : A la base, je regardais dans le service menu car j'aime bien quand il y a beaucoup de toner déposé sur le papier afin que cela fasse une impression très soutenue, vive et très brillante. Je me demandais s'il était possible d'augmenter la quantité de toner déposé sur la feuille via ce menu pour enjoliver les impressions?
Ne le prend pas mal c'est une boutade mais tu devrais adopter la méthode du TPPC* car ça va entrainer 2 choses :

1 : encrassement de la machine
2 : surconsommation d'encre et après tu va dire qu'une cartouche donnée pour X milles copies n'en fait que Y centaines !



*TPPC : Touche Pas Petit Con :)
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

1 : encrassement de la machine : pas plus que ça si le surplus de toner est bien cuit dans le four et puis sa ne me pose pas de problèmes de changer les consommables plus tôt.
2 : surconsommation d'encre et après tu va dire qu'une cartouche donnée pour X milles copies n'en fait que Y centaines : je me doute que si je met 2 fois plus de toner sur la feuille, sa va durer deux fois moins.

Je demande juste s'il existe un paramètre dans le menu d'usine qui permet de le faire car il n'y a rien dans les drivers.j'avais un epson qui me le permettait via les drivers.
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

Ca fait bientôt 16 ans que je fais ce metier et je prie toujours les jours pour ne JAMAIS avoir affaire a un client comme toi !

Les "boutonneux du dimanche", les "Mac Gyver" ou les "moi je connais tout" et je me la pete et je bidouille comme un goret; non merci.

Le fait qu'un utilisateur bidouille (et je pèse mes mots) et une clause suspensive immédiate de la garantie. Ne vient pas te plaindre lorsque tu auras un problème et que personne se déplacera pour toi.

C'est fini l'époque ou on mettait des grand coup de tournevis dans les potentiomètre aujourd'hui tout les sytèmes sont de vrai usine à gaz. Même les mécaniciens auto, à leur grand damne, laissent la clef de 12 au placard au détriment de l'ordinateur avant de toucher quoi que se soit.

Le sujet initial partait d'une bonne intention mais à voir la tournure que prennent les événements je verrouille ce post et verrouillerais tout les autres du genre.


Bonne bidouille là ou tu veux, mais pas ici !
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3029
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Message par David »

Je respecte le choix de David_C d'avoir verrouillé ce post. en effet, ce message n'a plus lieu d'être dans ce forum. Le Forum Pro paraît plus approprié, mais le sujet devient gênant ici.

Le meiux encore est de changer de'imprimante avec des caractéristiques plus appropriés à ton utilisation. Tu as aussi la possibilité de faire construire une imprimante par un atelier. Le prix ne sera surement pas le même.

J'ai bien noté que Lerouxjul avait des connaissances dans le métier et cela se ressent dans ces propos. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il ne connais pas les conséquences d'un dérèglement de l'imprimante.
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 11 invités