Scan en SMB derrière un Serveur 2000 ou 2003

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Scan en SMB derrière un Serveur 2000 ou 2003

Message par David »

J'ai depuis quelques temps des clients chez qui j'aimerais installer un SCAN en SMB. Sur leur réseau se trouve un contrôleur de domaine qui ne permet pas le scan SMB car je pense que le copieur n'est pas reconnu sur le réseau. Sauf, que chez un client, l'administrateur a autorisé le scan en modifiant un paramètre dans les outils d'administration, je crois. Je ne peux pas reprendre contact avec cet admin et j'aimerais bien retrouver ce qu'il a décoché sur son contrôleur de domaine dans les autorisations pour que le SCAN SMB fonctionne. Si quelqu'un a une idée, je lance le suje.

Si le post devient trop pointu, je le déplacerais dans le forum pro...
Avatar du membre
SPL
CAP
CAP
Messages : 335
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 00:00

Message par SPL »

j'ai déja eu ce genre de problème .
au moment ou l'on fait parcourir le réseau la machine répond un message du genre impossible de parcourir le réseau ou accés non autorisé.
pour palier ce problème avant de lancer "parcourir"je rentre dans le champ du racourci le chemin de l'ordi sur lequel je veux scanner \\192.168.1.10 et seulement aprés je lance parcourir
et en général tu entre dans l'ordi avec le mot de passe de l'utilisateur
et tu peux avoir acces aux dossiers partagés
grace a cette procédure j'ai pu résoudre ce petit problème
a + spl
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Message par David »

d'habitude avec le copieur que ce soit un Canon ou un Konica Minolta, je peux explorer le réseau si je veux faire un scan manuel (sans passer par un bouton prédéfini). Et là, si j'arrive sur un ordinateur "protégé", j'ai effectivement la demande d'un login et d'un password pour entrer. Nous sommes bien souvent en gersion avec un ou des Groupes de Travail (WORKGROUP)
Dans le cas d'un réseau avec un contrôleur de domaine, je n'ai même pas la possibilité de voir le réseau.
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

Qui dit controleur de domaine dit administrateur donc soit il est présent à l'install soit il a défini une procédure précise et c'est à lui de te donner les routes à emprunter.


A+
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
Frenzy31
CAP
CAP
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005 00:00
Localisation : TOULOUSE

Message par Frenzy31 »

Salut David
Je suppose que tu as renseigné ton copieur en inscrivant le bon nom de domaine dans la bonne rubrique ?
Autrement, il me semble avoir déjà connu pareil Pb avec un IRC2880 ou je ne pouvais aller sur un poste (du patron bien sur) alors que je "voyais" tout les autres. Le client s'est débrouillé tout seul.
L'idée de SPL n'est pas mauvaise mais tu peux essayer de mettre ta machine en DHCP, il se peut que ton admin ait verrouillé certaines adresses au niveau du parefeu. De plus, en DHCP (en général) toutes les info relatives au réseau remontent d'elles mêmes.
Et gardez la foi.
Avatar du membre
Jo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1481
Enregistré le : sam. 23 nov. 2002 00:00
Localisation : Bourgogne

Message par Jo »

salut
le plus simple avec un domaine :
tu te met sur un poste, tu crée ton répertoire partagé avec les droits complet pour l'utilisateur habituel du poste et tu récupere le nom du poste et de ce répertoire...
sur ton copieur, dans le paramétrage de ton bouton d'envoi, tu indique
dossier : //nom de ta machine/répertoire
utilisateur : utilsateur habituel@nomdedomaine duclient
mot de passe: celui de l'utilisateur concerné

et en général ça marche....
ton copieur étant reconnu comme l'utilisateur du poste....
Bonnes impressions...

Jo
Avatar du membre
OLIVER69
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 34
Enregistré le : mer. 09 mai 2007 00:00

Message par OLIVER69 »

POUR CE QUI EST DU SERVEUR 2003 LE PROBLEME VIENT PEUT-ETRE D'UNE STRATEGIE DE SECURITE A DEVALIDER SUR LE CONTROLEUR DE DOMAINE ET VOICI LE PARAMETRAGE :
- Démarrer, tous les programmes, outils d?administration, stratégie
de sécurité du contrôleur de domaine.
- Dans la fenêtre, développer, paramètres de sécurité, stratégies
locales, options de sécurité
- Dans les paramètres de sécurité sélectionner, serveur réseau
Microsoft: communications signées numériquement (toujours), clic
droit propriété, désactiver puis appliquer.
- Il faut attendre un peu le rafraîchissement du serveur.

POUR CE QUI EST DES PARAMETRAGES SUR LES COPIEURS DE DERNIERE GENERATION , TOUS LES CHAMPS SONT OBLGATOIRES EN PARTICULIER LE RENSEIGNEMENT DU DOMAINE !

A PLUS
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Message par David »

Alors, là... Merci. Si c'est ce que je cherche depuis des semaines. Je garde précieusement ton pseudo.
Il me reste à l'essayer (la manip, pas le pseudo!).
Avatar du membre
ordiseb25
Modérateur
Modérateur
Messages : 219
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 00:00
Localisation : BESANCON

Message par ordiseb25 »

Aujourd'hui, sur un IR5075 j'ai installé la fonction scan smb sur un serveur 2003 avec controleur de domaine, les conseils de Oliver69 m'ont été très pratique, plus de 500 km me séparait du serveur et de l'informaticien avec qui j'étais en contact.

L'informaticien a modifié d'autres paramètres, il a fait un réglage pour que le copieur soit reconnu comme un utilisateur classique et non comme un copieur (celà dépasse mes compétences, je ne vois pas quel droit ont été ajoutés).
De plus je n'ai réussi à scanner que lorsque l'adresse du serveur Wins a été rajouté :(

Le scan SMB fonctionne mais je vous explique pas le résultat, le scan est rapide mais l'envoi est très long via internet sur le serveur.

Il faudrait que Canon et les autres constructeurs refasse des stages de mise à jour IRi, en quelques années les sécurités ont évolués aussi bien du coté copieur que du coté informatique, celà devient un véritable casse tête à paramètrer.

Merci encore OLIVER69
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Message par David »

Merci à tous, je n'a pas encore essayé pour ma part. Merci à hugpour son message privé en langue de Shakespeare. Le sujet n'est pas clos. D'autres expériences ou conseils sont les bienvenues.
Avatar du membre
Jo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1481
Enregistré le : sam. 23 nov. 2002 00:00
Localisation : Bourgogne

Message par Jo »

apres avoir relu le fil de ce message la solution d'Olivier, meme si elle fonctionne, ne me plais guere..je m'explique...
on arrive comme des fleurs avec notre imprimante/scan/machine à café et on désactive une stratégie de SECURITE sur un serveur, Controleur de domaine par dessus le marché!!
cela n'est pas mon boulot, ne releve pas de mes compétences et c'est pas trop dans la politique Canon çà!!!(meme si elle n'est pas appliqué à la lettre..)

contacter l'admin pour qu'il me crée un compte AD pour ma machine et qu'il m'octroi les droits suffisants et nécessaires en fonction de sa politique de sécurité, çà c'est dans mes cordes!!!
mais chacun fait comme il veut...
Bonnes impressions...

Jo
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Message par David »

Je suis assez d'accord avec toi Jo. J'interviens sur un serveur avec l'autorsation de l'administrateur. Seulement, certains administrateurs ont besoins de conseils pour nous permettre de passer nos fichiers sur leurs réseaux. Et ce qui vient d'être écris plus peut permettre certaines pistes.

Maintenant que j'ai quelques réponses. Pensez vous que nous devions déplacer ce sujet dans l'espace pro? (je sais, je suis assez gonflé !).
Avatar du membre
ordiseb25
Modérateur
Modérateur
Messages : 219
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 00:00
Localisation : BESANCON

Message par ordiseb25 »

C'est vrai que la méthode d'Oliver est une sorte de bidouille mais celà fonctionne, le bémol on modifie la stratégie de sécurité du client comme l'indique Jo.
Mais pour le moment on n'a pas une note clair de chez Canon ou d'un autre constructeur a fournir au service informatique pour décrire les besoins et les droits qu'il faut qu'il nous octroi afin de pouvoir scanner en SMB.
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Message par David »

OLIVER69 a écrit :POUR CE QUI EST DU SERVEUR 2003 LE PROBLEME POUR CE QUI EST DES PARAMETRAGES SUR LES COPIEURS DE DERNIERE GENERATION , TOUS LES CHAMPS SONT OBLGATOIRES EN PARTICULIER LE RENSEIGNEMENT DU DOMAINE !
D'accord avec toi aussi, sauf que par expérience, je conseillerais de renseigner le domaine avec autorisation de l'administrateur si tu dois donner un nom à ton copieur. J'ai eu une expérience où le nom du copieur avait le même nom qu'un serveur. Lors d'un redémarrage de ce serveur quelques semaines plus tard, les administrateurs ont passés plusieures heures avant de comprendre l'erreur et de changer le nom du copieur.
Avatar du membre
Frenzy31
CAP
CAP
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005 00:00
Localisation : TOULOUSE

Message par Frenzy31 »

ordiseb25 a écrit :Mais pour le moment on n'a pas une note clair de chez Canon ou d'un autre constructeur a fournir au service informatique pour décrire les besoins et les droits qu'il faut (...).
Salut à tous.
Il faut savoir que la solution que nous donne Oliver69, a déjà été fournie par KYOCERA l'année dernière pour la connexion d'un petit copieur / imprimante.
Comme la écrit aussi Jo
Jo a écrit :cela n'est pas mon boulot, ne releve pas de mes compétences .
C'est sur, faire la part des choses pour savoir quand notre intervention (compétence) d'installateur / dépanneur commence et ou doit-on s'arreter ?
C'est d'ailleurs sur ce point que j'ai beaucoup de mal à faire comprendre nos interventions à mon patron. Pour lui, lors de notre départ de chez le client, tout doit fonctionner même si il a un serveur 2003 64bit ou alors un serveur 2000 avec des stations en Vista.
Enfin bon, si vous faites des connexions avec plusieurs fournisseurs (CANON, SHARP, NRG, KYOCERA) vous verrez que chacun a ses "contraintes" pour faire une connexion. Aussi bien avec l'utilisation des drivers (possibilités et interface) que pour les scanners.
N'oubliez quand même pas que on s'éclate tous les jours.
Et gardez la foi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités