[PROBLEMES LASER] RICOH AFICIO et "maintenance"

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

[PROBLEMES LASER] RICOH AFICIO et "maintenance"

Message par lerouxjul »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas technicien (ce n'est pas mon métier) mais comme beaucoup ici le sont, je me permets de poster ici, pour vous relater d'un problème auquel je suis confronté avec Ricoh suite à l'achat d'une machine neuve.

Notre petite entreprise a acheté en fin d'été, la nouvelle RICOH AFICIO SP C811DN.
Il s'agit d'une imprimante, l'équivalent en copieur est nommé le SP-ApollonC1-MPC3500. (Je dis cela afin que vous cerniez le type de machine dont il s'agit, le commercial Ricoh nous ayant expliqué qu'il s'agissait de la même base machine et nous a donné d'ailleurs la notice de cette dernière concernant les papiers à utiliser.)
L'imprimante a été achetée et payée dans sa totalité et est sous contrat d'entretien, pièces, main d'?uvre et consommables, facturé au cout copie.
Jusque là rien d'extraordinaire.


Sauf qu'il y a eu un problème dés la livraison de la machine.
A la livraison, l'appareil n'a jamais fonctionné.
Je m'explique : sur tout ce qui était CYAN dans les impressions, il y avait une trainée blanche non imprimée, large de 2/3mm, tout du long de la feuille.
Nous avons immédiatement appelé les techniciens de maintenance.

L'imprimante a été achetée chez Ricoh France. Ce sont donc les techniciens de Ricoh France qui sont intervenus.

Après pas mal de tests et d'impressions, le technicien en a conclu à un problème de l'unité de transfert CYAN. IL nous l'a donc faite commander. Une fois reçu, j'ai changé l'unité de transfert moi même, car il s'agit de consommable et selon le technicien, ils n'ont pas à intervenir sur le changement de consommables.
J'ai changé la pièce, ce qui n'était pas très complexe, j'en convient. Mais la trainée blanche a persisté. Nous rappelons le service technique et c'est alors un autre technicien qui s'est déplacé. Le précédent n'a jamais daigné se renseigner pour savoir si le problème venait de là. Vive la conscience professionnelle et l'intérêt pour son travail. Enfin bref, nous redmandons donc une nouvelle intervention. Nouveau technicien qui se déplace. Retests, re-impressions à gogo et diagnostic identique. Le problème viendrait de l'unité de transfert CYAN. Il nous fait recommander une Nouvelle unité de tranfert CYAN prétextant un défaut d'usine sur toute une série d'unités et il embarque celle que nous avions pour la tester. A ce jour, aucune nouvelle des résultats de ses tests sur d'autres machines si tests il y a eu bien sur.
Réception quelques jours après de la nouvelle unité CYAN -> Même constat, toujours la trainée...
Cela commençait a être très lourd.
La machine avait deux mois, était payée, avais près de 500 copies dues aux différents tests que les techniciens ont effectués et nous avions toujours pas pu imprimer la moindre copie pour nos clients. Je précise que les copies effectuées pour les essais des techniciens nous ont été facturées dans leur totalité.
Le problème persistant à l'identique et la machine étant toujours inutilisable, nous rappelons le service technique.
Plusieurs jours après, le technicien arrive. Je précise que si nous appelions pas, il n'aurait jamais pris son téléphone pour savoir si le problème persistait.
Bref, il décide de démonter la machine pour atteindre le laser. D'après ce que j'ai compris, et ce que j'ai pu voir, il s'agit d'une boite (vous me corrigerez si je dis des bêtises) avec un vitre en verre sur le dessus et 4 lasers dedans. En fait, le problème venait du fait qu'une poussière (assez grosse d'ailleurs) s'était glissée dans cette boite à la fabrication et se trouvait pile en face du faisceau du CYAN, ce qui expliquait la trainée...
Le technicien a alors démonté cette boite contenant les 4 faisceaux laser et a ouvert la boite des lasers (en force car il me semble que cette pièce est sertie d'usine et ne doit en aucun cas être démontée ni bricolée).
Ayant réussi et écarter le couvercle serti, il a réussi à faire passer un tournevis en force afin d'aller toucher la poussière et la faire tomber à l'intérieur de la boite. Il a ensuite remonté le tout comme il l'avait démonté.

L'imprimante fonctionne depuis quelques mois maintenant et la qualité d'impression est correcte.

Seulement, je voulais juste avoir votre avis par rapport à une conversation que j'ai pu avoir avec plusieurs Clients/fournisseurs qui utilisent et parfois entretiennent ce type de machines. Voilà ce qui ressort de ces discussions :
-En aucun cas la boite sertie du laser ne doit être ouverte. Si elle présente le moindre problème une fois, c'est quelle est défectueuse et elle doit impérativement être remplacée.
-Si une poussière est rentrée dedans, celle ci peut revenir à tout moment, notamment après le délai de garantie dépassé.
-Si la boite a été ouverte, c'est qu'elle n'est plus étanche et d'autres poussières minuscules peuvent entrer altérant la qualité d'impression au fur et à mesure.
-Un laser nécessite un alignement et ne peut être démonté et remonté tel quel sans réglage d'alignement.


Voilà ce que plusieurs personnes (qui vendent réparent ou utilisent de telles machines) m'ont expliqué, personnes que je fréquente dans le cadre de mon travail.

Elles m'ont aussi conseillées de demander à Ricoh :
-de ne pas avoir à payer les copies test d'une machine qui ne fonctionne pas à la livraison (ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus)
-de demander le changement du laser par un laser neuf serti d'usine car le problème reviendrait forcement (et peut être hors garantie)


Je ne veux pas alarmer qui que ce soit s'il n'y a pas lieu d'être, je voulais simplement votre avis de techniciens consciencieux (car je pense que des gens qui vont confronter leur compétence sur un forum après leur travail sont des gens consciencieux)
Que pensez vous des avis que l'on m'a donné?
Pensez vous la même chose?
En tant que techniciens, travaillez vous comme les techniciens à qui j'ai eu à faire?
Que feriez vous à ma place?

En espérant que ce long récit ne vous a pas trop ennuyé.
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Message par David »

C'est un récit assez amusant à la première lecture vu de l'extérieur, vu de votre position je compatis pour votre patience.

Une poussière dans le bloc laser, c'est assez rare, quoi qu'il m'est arrivé de trouver un cafard mort dans le bloc laser d'un copieur neuf.

Le bloc laser n'est pas toujours serti, en général (selon les modèles), il est protégé contre la poussière.


Je ne me permettrait pas de juger les techniciens qui sont passés effectuer les diagnostiques.


Concernant Ricoh, je vous conseille de demander un geste commercial au service technique par courrier (recommandé) sur les impressions que vous estimez être à rembourser.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Ce n'est pas tellement le cout des 500impressions qui me gène...sa ne fait jamais que 50euros.

C'est surtout ce qu'il faut faire de ce bloc laser. Le changeriez vous? Le garderiez vous? Que dois-je "exiger" de la part de Ricoh?
Ce qui m'inquiète, c'est que le problème re-surgisse hors garantie..surtout qu'il n'est plus protégé contre la poussière comme d'usine et que la poussière se balade toujours dedans...quand on voit le prix d'un bloc laser...c'est aussi la raison pour laquelle il n'a pas été changé...son prix...
Avatar du membre
ericsepatou
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2003 00:00
Localisation : MaySONS ALFORT

Message par ericsepatou »

bonjour
connaissant bien les produits ricoh et les couleurs en particulier il m'est souvent arrivé d'ouvir la cavité laser ,soit pour maintenance (changement du moteur poligonale ) ou pour nettoyer la cavité .
cela se fait courament ,le tout est de le faire dans un environnement le moins poussiéreux possible .
donc pour conclure si le technicien RICOH à pris les précautions avant d'ouvrir la cavité laser je pense que vous n'aurez plus de problème de poussière.
de plus comme vous le dite vous avez un contrat d'entretien à l'impression ,donc pas de soucis. pour la suite, toutes les pièces peuvent ètre changées dans le cadre du contrat.
keep cool :-D
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

d'accord, donc pas la peine de s'alarmer, sauf que dés que l'on arrive a la fin du contrat...
C'est juste ce que je voulais savoir...mais ce n'est pas ce que l'on m'a dit jusque la. D'après ce que j'ai entendu, quand il y a un problème au niveau du laser, on y touche pas, on le renvoie au constructeur pour le faire changer...
Si tu me dis que l'on peut y toucher et que ce n'est pas sensé être "hermétique" et serti d'usine, no problème je n'ai plus de raison de m'alarmer...
Juste pour info, la laser sa s'use avec le nombre de copies? Est ce que dans tout les cas, pendant la durée de vie de la machine, celui_ci devra t'il être changé après un certain nombre de copies?
Avatar du membre
Jo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1481
Enregistré le : sam. 23 nov. 2002 00:00
Localisation : Bourgogne

Message par Jo »

bonjour
je ne connais pas les produits Rocoh, mais dans d'autres marques , il nous arrive d'ouvrir l'ensemble laser (jamais vraiment scellé mais suffisament hermétique tout de méme) pour nettoyer la partie optique intérieure ou pour changer le moteur de miroir ...
maintenant si le tech a juste pousser la "poussiere" à l'interieur... tu risque peut etre de la voir réapparaitre un jour sur le cyan ou une autre couleur, il aurait pu ouvrir l'ensemble de manière a la retirer...
si l'ensemble n'est pas ouvrable, il aurait pu commander la piece et la changer...
pour répondre à ta question , le laser n'est pas une pièce d'usure mais il arrive qu'il se mette en défaut : la faute à pas de chance!!
Bonnes impressions...

Jo
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Jo a écrit :bonjour
je ne connais pas les produits Rocoh, mais dans d'autres marques , il nous arrive d'ouvrir l'ensemble laser (jamais vraiment scellé mais suffisament hermétique tout de méme) pour nettoyer la partie optique intérieure ou pour changer le moteur de miroir ...
C'est exactement cela. Ce n'est pas sellé réellement puisqu'en forçant, on peu décoller le capot du dessus. C'est comme ça qu'il a passé son tournevis pour faire tomber la poussière. Mais d'après ce que m'a dit le technicien, ce n'est pas démontable (pas de vis).
Si ce qu'il dit est vrai (pas démontable) il aurait du le changer. Si au contraire c'est démontable, cela veut dire que c'est prévu pour être nettoyé/réparé et que donc aucune raisons ne lui imposait de la changer.

La vrai question est donc de savoir si l'unité optique sur ce modèle est démontable ou non?

maintenant si le tech a juste pousser la "poussiere" à l'interieur... tu risque peut etre de la voir réapparaitre un jour sur le cyan ou une autre couleur, il aurait pu ouvrir l'ensemble de manière a la retirer...
si l'ensemble n'est pas ouvrable, il aurait pu commander la piece et la changer...
On est absolument d'accord.
On revient toujours a la même question : est ce que Ricoh a prévu que cette unité soit ouverte ou non.
Est ce quelqu'un peut regarder sur une doc technique ou quelque chose comme ça afin de me renseigner.
Une fois l'info en ma possession, si c'est démontable, je ne demande rien et laisse comme cela. Si par contre, cette pièce n'est pas démontable, je demande son changement par un neuf.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Re: [PROBLEMES LASER] RICOH AFICIO et "maintenance"

Message par lerouxjul »

Personne ne peut avoir accès a la doc technique de ce modèle ou quelque chose comme ça afin de me renseigner?
Avatar du membre
ericsepatou
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2003 00:00
Localisation : MaySONS ALFORT

Message par ericsepatou »

bonsoir
pas de panique ...
comme je l'ais dit l'ouverture de la cavité laser est possible , mais néccéssite un environnement propre .
et si cela peux te rassurer j'ai moi même ouvert la cavité lors du stage chez RICOH
DONC pas de pb, si une poussière revenait cela n'est pas catastrophique
et ne néccessite pas l'échange de la cavité.
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

Pour moi ouvrir un ensemble laser n'a rien de sorcier, j'en ouvre fréquement que se soit chez Lexmark, HP ou xerox.

Le carton rouge revient tout de même à Xerox sur les Phaser 3450 : ils n'ont rien trouver de mieux au niveau des ventilateur que d'insuffler de l'air DANS la machine plutot que de l'extraire. Le capot des ensembles laser n'est absolument pas étanche et on y retrouve dedans une quantité de poussière inimaginable et c'est sans parlé du reste de la machine !

D'un autre coté avec ce genre de "conneries des ingénieurs au R&D" le S.A.V ne connaîtra pas de chomage d'aussi tôt ...
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités