duree de vie: quelle marque choisir? 130KE de difference!

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Avatar du membre
alexia
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 00:00

duree de vie: quelle marque choisir? 130KE de difference!

Message par alexia »

Bonjour à tous,

Excusez-moi si mon post vous semble hors de propos.
Je ne suis pas une technicienne.
Mais plus que jamais j'ai besoin de vos lumières et de plusieurs avis de professionnels:

Je suis acheteuse dans une PME et comptons changer notre parc Copieurs qui se trouve être vieux. (5 à 8 ans)

Comme nous sommes sur Citrix et SAP, nous avons reçu peu de propositions, nous avons retenu Canon et hp en short list.

Il y a 25 copieurs Mono. Tous avec fax. 23 A4 et 2 A3 Mono.

1 copieur aura une volumètrie de 130 000 pages par mois.
4 copieurs auront une volumètrie max de 15 000 pages par mois.
8 copieurs auront une volumètrie max de 5 000 pages par mois.
Les 12 restant auront une volumétrie max de 2000 pages


Il est demandé une proposition de location de 60 mois avec option d'achat. Nous avons demandé à chacun des distributeurs une offre cout à la page comprenant le consommable et l'entretien + un loyer représentant la location du copieur seul.

Nous avons constaté sur 60 mois une différence de 130 KE
(consommable + entretien + location copieur sur la base de la volumètrie estimée)

Je suis perdue: demain je valide avec le directeur financier mon choix.
Et ça fait 2 semaines que je repousse cette décision.

un iR5075n quand hp met 3 Laserjet M9050mfp
un iR1022if quand hp met un M3027x
un iR2025/30i quand hp met un MFP M4345x
un iR2022 ou iR2025i face à un M5035x

En naviguant sur votre forum, j'ai compris qu'il n'y a pas une durée de vie mais plusieurs: durée de vie des moteurs / lampes scanner / chargeur etc

La durée de vie est une valeur relative : à quel volume de pages pourrais je considèrer que - le nombre d'interventions augmentant - il est temps de le remplacer. Je ne sais plus s'il on doit acheter ou louer (loyer machine + consommables et entretien facturés à la page)

Je crois que la réponse dépend en grande partie de la durée de vie des composants du copieur. Je me trompe?

En vous remerciant de votre aide. Si vous avez des questions, je compte me connecter ce soir pour un éventuel complèment d'information.
Avatar du membre
Tolli
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 1252
Enregistré le : lun. 02 févr. 2004 00:00
Localisation : DIJON

Message par Tolli »

Si j'ai bien lu on vous propose un ir5075 pour 130000 copies mois.Moi je trouve ce modele un peu juste pour ce volume.Ce n'est que mon opinion et d'autres collègues vont surement répondre.Je ne connais pas HP donc je ne donnerai aucun avis.
Avatar du membre
ced110579
BEP
BEP
Messages : 562
Enregistré le : lun. 23 août 2004 00:00
Localisation : Besançon

Message par ced110579 »

c'est vrai que le 5075 est une bonne machine mais pour 130000 copies par mois... ça va peut être être "short"

pour ce qui est de HP, je crois qu'en France, on manque de recul. Il me semble que leurs copieurs n'aient pas encore été vendu en assez grosse quantité pour se faire une idée comme sur d'autres marques.

Cependant je pense qu'ils ont de bons produits (des couleurs qui ne comptent par la copie comme copie couleur si il y a moins de 5% de couleur sur la page par exemple).
Avatar du membre
marquis78
Doctorat
Doctorat
Messages : 1383
Enregistré le : dim. 16 mars 2003 00:00
Localisation : idf

Message par marquis78 »

tu parles de la durée de vie des pieces type tambour , lampe etc ,
ce critere n'a que peut d'inportance pour toi si tu as un contrat de maintenance ( idem pour l'encre )
attention tout de meme au prix des agrafes !!!!!!

les données technique et commercial pour l'ir 5075 sont : cv/mois moyen 100 000 , cv/mois max 250 000 et durée de vie du produit 6 millions
hors , pour moi 60 mois x 130 000 = 7,8 millions = problemes

la hp ne fait que 50 pages minutes

il y a les fonctionnalitées des produit a prendre en compte et les possibilitées en impression , fax et autres

apres , la decision de prendre les copieurs en achat , en loc pur ou en loc fi sont a calculer et a voir avec votre comptable pour les couts et les histoires d'immo ( ne pas oublier les valeurs residuel de rachat en fin de loc )
tout ca c'est une histoire de tréso et de politique d'investissement .

prendre en compte aussi les delais d'intervention , les plages horaires , les delais de livrison des consommables etc etc etc .

moi je suis pour canon mais je pense que toutes les marques se valent plus ou moins toutes .
Avatar du membre
ericsepatou
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2003 00:00
Localisation : MaySONS ALFORT

Message par ericsepatou »

bonsoir
travaillant pour un distribteur multi marques mon point de vue serait:

1er HP POUR LA FIABILITE,ET LA COMPATIBILITE INFORMATIQUE
mais pas terrible pour la convivialite utilisateur (multifonction..)
a privilegier pour débiter de la page uniquement

2 éme le canon pour le coté utilisation en multifonction( fax scan etc..)
mais plus fragile...

donc a voir....
Avatar du membre
alexia
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 00:00

Message par alexia »

Tolli, ced, marquis78, merci.

merci à tous. je fais un rapide calcul et je reviens.

6Millions sur le iR5075? c'est juste en effet pour une vol. totale de 7.8M.

La 1ere question qui me vient à l'esprit est quelle sera sa valeur de rachat? - Canon fabriquant des équipements robustes et si le technicien étant un as :-) arrive à le pousser jusqu'au 60eme mois / 7,8M... 0 euro?

et au cas ou ils nous le remplaceront en milieu de vie par un reconditionné qui va tenir jusqu'au 61/62eme mois... et en sachant qu'au 60eme, je l'ai racheté contre un chèque de 1300E... ouille ouille suis pas sortie de l'auberge moi.

130K de delta entre l'offre HP et Canon.. comprenez que je sois perturbée - avec un délai de 4H pour tous les 2 (notre activité nous y oblige) et une plage de 9h jours ouvrables.

J'ai demandé une explication au commecial HP: il me dit que la qualité d'impression n'est pas la même. je veux bien.. mais c'est du noir et blanc... Autre chose? Il me parle de fiabilité... je veux bien mais en quoi c'est un avantage vis à vis des Canon? les interventions sont inclues au coût à la page imprimée...



ce qui m'ennuie c'est que je pensais faire un calcul plus élaboré prenant en compte la consommation électrique, pour chacun des modèles, pour chaque marque, mais aussi les coûts cachés: je prévois une simulation de l'augmentation de la conso electrique en temps estival lorsque la climatisation est à fond, la chaleur diffusée par les copieurs en marche faisant augmenter la température ambiante...

d'ailleurs, sur les chiffres Canon, la conso electrique manque de précision. le revendeur m'a promis ces données il y a 10jours, je les attends toujours...
Avatar du membre
glutwo
CAP
CAP
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2003 00:00
Localisation : angouleme

Message par glutwo »

il est curieux qu'une pme ayant un tel parc et si âgé n'ait pas été visité (voire courtisé) par une dizaine de commerciaux.
Il serait judicieux de rappeler hp et canon pour leur demander de justifier leur prix.
pour le reste

si contrat de maintenance pas d'inquiétude puisque le cout des interventions est totalement pris en compte pour la durée du contrat.les pb viendront après 3 ans .
-pour imprimer HP
-pour faire des photocopies Canon , mais c'est loin d'être le seul (Xerox ,ricoh,konicaminolta ...)
A mon avis faut pas décider demain.
j'appellerai un ou deux autres fournisseurs pour qu'ils "mettent les pieds dans le plat" il y aura bien un commercial plus bavard qui vous expliquera les règles du jeu.
A mon avis Hp a forcé la note et Canon a une solution trop juste.
Attention la distribution canon est très inégale.Je choisirai plutôt Canon France
Avatar du membre
alexia
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 00:00

Message par alexia »

ericsepatou, glutwo, merci pour os conseis avisés.

c'est tres juste: je décale d'une quinzaine de jours.

hp question fiabilité et etendue des compatibilités sont bien positionnés.

quand à Canon, c'est vrai, ils sont bien aussi: ce sont eux qui composent notre parc actuel. le distributeur nous rend visite 1x par an pour nous convaincre de passer à du neuf.

on a eu 3 offres en tout, la troisième venant de Ricoh France, écartée pour cause d'encombrement (ils sont gros!) et de tests citrix non concluants.
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

Bonjour,
alexia a écrit :Tolli, ced, marquis78, merci.

merci à tous. je fais un rapide calcul et je reviens.

6Millions sur le iR5075? c'est juste en effet pour une vol. totale de 7.8M.

La 1ere question qui me vient à l'esprit est quelle sera sa valeur de rachat? - Canon fabriquant des équipements robustes et si le technicien étant un as :-) arrive à le pousser jusqu'au 60eme mois / 7,8M... 0 euro?
Généralement la valeur de rachat en loc est égale à un trimestre.
alexia a écrit : et au cas ou ils nous le remplaceront en milieu de vie par un reconditionné qui va tenir jusqu'au 61/62eme mois... et en sachant qu'au 60eme, je l'ai racheté contre un chèque de 1300E... ouille ouille suis pas sortie de l'auberge moi.
De nos jours tout est possible mais échanger gratuitement en milieu de vie par un reconditionné je n'y crois pas trop. Ce qui est le plus plausible c'est que par exemple si le copieur est "out de chez out" et qu'il reste 5 trimestres avant la fin de contrat, il vous sera proposer une nouvelle machine à un super attractif sachant que la valeur des trimestres restant sera automatiquement ré-englobé dans l'offre final.[/quote]

130K de delta entre l'offre HP et Canon.. comprenez que je sois perturbée - avec un délai de 4H pour tous les 2 (notre activité nous y oblige) et une plage de 9h jours ouvrables.

J'ai demandé une explication au commecial HP: il me dit que la qualité d'impression n'est pas la même. je veux bien.. mais c'est du noir et blanc... Autre chose? Il me parle de fiabilité... je veux bien mais en quoi c'est un avantage vis à vis des Canon? les interventions sont inclues au coût à la page imprimée...[/quote]

Sans vouloir rentrer dans imbroglios technique, aussi bien HP que Canon sont des machines à toner mono-composant, vous ne verrez pas de différence de qualité copie. Etant Ricoh, à choisir entre la peste et le choléras je pencherais plus pour Canon que HP.

alexia a écrit : ce qui m'ennuie c'est que je pensais faire un calcul plus élaboré prenant en compte la consommation électrique, pour chacun des modèles, pour chaque marque, mais aussi les coûts cachés: je prévois une simulation de l'augmentation de la conso electrique en temps estival lorsque la climatisation est à fond, la chaleur diffusée par les copieurs en marche faisant augmenter la température ambiante...

d'ailleurs, sur les chiffres Canon, la conso electrique manque de précision. le revendeur m'a promis ces données il y a 10jours, je les attends toujours...
Bon courage si vous arrivez à faire cette simulation sachant que toute les machines auront un fax donc certes le mode veille consomme mais maitrisez vous le nombre de fax que vous allez recevoir ? si oui a quelle heure : journée ou nuit ? avez vous un compteur heure creuse heure pleine ? êtes vous implanté sur plusieurs bâtiments alimenté par EDF en mono phasé ou triphasé avec ou sans coupleur de phase ? ...

Il y a 7 ou 8 ans de ça, HP communiquait fortement sur les consommations électrique de ces produits mais c'est très vite passé aux oubliette. Si vous voulez réellement abaissé votre consommation électrique, "baissez" la clim de 2°, supprimez tout vos écrans cathodique pour des plats et mettez les ampoules basses consommations :) :)


A+
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
alexia
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 00:00

Message par alexia »

david, tu plaisanres et pourtant c'est ce que je suis en train de faire.

qui connait les durees de vie des composants de chacune des machines Canon? Scanner - carriage et optics - et moteur d'impression

un iR5075n quand hp met 3 Laserjet M9050mfp
un iR1022if quand hp met un M3027x
un iR2025/30i quand hp met un MFP M4345x
un iR2022 ou iR2025i face à un M5035x

les données hp m'ont été communiquées: si ca interesse quelqu'un, MP. duree de vie chargeur, moteur, volumetrie moyenne avant intervenion exterieure, etc..

je crois avoir compris pourquoi une difference de 130K sur 60mois. j'attends d'abors de joindre mon commercial Canon et vous le confimerai.
Avatar du membre
Jo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1481
Enregistré le : sam. 23 nov. 2002 00:00
Localisation : Bourgogne

Message par Jo »

salut
je suis ton probleme de loin....
mais tu n'a pas à t'inquiéter pour la durée de vie des pièces... en théorie, ton contrat de maintenance couvre l'ensemble des pièces (relie le bien) donc si tu a un souci avant la fin de ton contrat, le distributeur est lié par contrat et est donc obligé de réparer ta machine.....
bon courage
Bonnes impressions...

Jo
Avatar du membre
alexia
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 00:00

Message par alexia »

ben... c'est que nous nous demandons s'il ne sera pas plus avantageux d'acheter...
Avatar du membre
alexia
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 00:00

Message par alexia »

mon souhait est de calculer la difference entre un achat + le concours d'un tech freelance et une locfi.

c'est sûr, le prix ne sera pas le même :-))

voila pourquoi je désire connaître la durée de vie des petirs Canon et des hp

j'envisage aussi un spare, sécurisant et pratique sur les petits copieurs.

pour y arriver, je n'ai pas d'autre choix que de faire comme le commerial, sortir ma calculette, mes tables et baremes techniques et commerciaux...et faire des scenarii
Avatar du membre
marquis78
Doctorat
Doctorat
Messages : 1383
Enregistré le : dim. 16 mars 2003 00:00
Localisation : idf

Message par marquis78 »

bien sur que l'on a la durée de vie des pieces et la liste des entretiens preconisés par canon mais je ne pense pas que cela t'aidera vraiment
puis il te faudrait le prix d'achat de chaque piece , si tu prends un contrat de maintenance je ne vois pas l'interres de ce calcul

la puissance max d'un ir5075 est de 2300 w et de 900 w en moyenne
------------------------- ir2025 --------1499 ---------612-----------------

voila quelques caracteristiques ( a gauche canon et apres le tiret HP )
Canon 5075 - HP 9050MFP

Vitesse A4 75 ppm - 50 ppm
Écran tactile couleur - Noir & Blanc
Capacité papier en Std 4,150 -3,100
Capacité papier max 7,650 - 3,100
Capacité en réception 4,000 - 3,100
Grammage papier maxi dans cassettes et magasins : 200 g/m² - 199 g/m²
Durée vie du tambour : 3 millions - 38,000
Temps de démarrage 30 sec - 180 sec
Mode Brochure, agrafage 1 ou 2 points, perforations 2 ou 4 trous, inserteur, pli en C, en Z? - Agrafage 1 ou 2 points
Mémoire : Std 1 Go - Std: 256MB Max: 512MB
PDF texte OCR (Opt) - Non
Sécurisation du PDF (Opt) -Non
Prévisualisation des documents - Non
Notification de fin de production - Non
Option carte Fax - Oui en standard

voila , peut pas faire mieux , a toi de jouer et de trouver le maillon faible 8-)
Avatar du membre
alexia
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 00:00

Message par alexia »

merci marquis78.

"aille est!" j'ai les durées de vie. et le prix des pièce! on achète!
au diable la loc.

je les ai obtenu à travers un forum web US.

maintenant je vais voir si c'est du hp ou du canon.
je trouve que hp est bien placé côté coût PMO.

vous avez des mises en garde particulières?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités