installation de l'iRC 3200 sur un mac en réseau(résolu)

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Avatar du membre
marquis78
Doctorat
Doctorat
Messages : 1383
Enregistré le : dim. 16 mars 2003 00:00
Localisation : idf

Message par marquis78 »

attention ce n'ai pas Ip mais lp ( un elle et un p en minuscule )
pour le masque de sous reseau : il te faut le meme que celui du micro et pas la peine de mette de passerelle
Je ne repondrais pas aux MP si la question ou la reponse peut interresser la communauté
Avatar du membre
ajaph
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 71
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 00:00

Message par ajaph »

ok je vais essayer avec lp(elle p), avec Ip, j'ai finalement réussi à accrocher le Rui,tout fonctionne à merveilles, sauf que l'impression n'arrive pas encore à la machine. je vous donnerai des nouvelles
merci
Avatar du membre
marquis78
Doctorat
Doctorat
Messages : 1383
Enregistré le : dim. 16 mars 2003 00:00
Localisation : idf

Message par marquis78 »

bon , ca prend tournure ton histoire 8-)
si le rui est ok , c'est que tes parametres reseau sont bon ( ip et masque )

il ne te reste plus qu'a mettre le bon nom de la queue d'impression dans ton mac et ca devrait aller
pense avant a enlever tout les docs en attente dans le spooler du mac car si un est bloqué il bloquera tout les autres
Je ne repondrais pas aux MP si la question ou la reponse peut interresser la communauté
Avatar du membre
SOS
Professeur
Professeur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006 00:00

Message par SOS »

Oui si le rui est accessible, tu ne devrais plus etre loin de la sortie :-D
ericdevendee
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 00:00

Message par ericdevendee »

salut,
aprés un bon week end de repos les idées sont plus claires.
ton installation informatique à t'elle été effectuée par un pro?
l'adresse IP que tu donnes est bizarre: 169.254 .193.150 et une adresse du domaine public.ce qui expliquerait que tu n'arrive pas à imprimer.
As tu essayé d'imprimer avec un PC portable et un câble croisé ( ainsi tu supprimes tout problème réseau du client ainsi que config du MAC, si ça fonctionne dans ces conditions demande à ton client de revoir son install réseau.)
pour info , les adresses ip de ton réseau devraient êtredans une de ces plages:
En IPv4, les classes d'adresses ont été réservées comme suit (cf. RFC 1918) :

* 10.0.0.1 à 10.255.255.254 (notation CIDR : 10.0.0.0/8)
* 172.16.0.1 à 172.31.255.254 (notation CIDR : 172.16.0.0/12)
* 192.168.0.1 à 192.168.255.254 (notation CIDR : 192.168.0.0/
Avatar du membre
ajaph
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 71
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 00:00

Message par ajaph »

bonjour,

c'est une machine qui imprime bien en réseau sur pc(portable),qui scanne parfaitement bien, bref qui fonctionne impecc, j'ai même utilisé un autre routeur pour le test.
Mais sur un réseau mac, elle marche pas. j'ai essayé les dernières fois avec un laptop mac avec un nouveau routeur mais sans succès même avec le bon nom de fil d'attente (lp). par contre, le rui est ok sauf que le doc n'arrive jamais à l'imprimante. donc le problème est lié à l'installation sur mac et non au réseau puisque je n'ai meme pas réussi à imprimer une seule page sur un portable mac avec un tout autre routeur.

j'ai déjà essayé par exemple une adresse manuelle du mac à : 192.168.0.25 et sous-réseau : 255.255.255.0 quand l'adresse de l'imprimante était : 192.168.0.50 et le même sous-réseau mais sans succès, toujours la même chose, le rui Ok mais n'imprime pas!!!! :-( avec le nom lp en queue d'impression

je t'envoie la configuration du réseau et du copieur si tu veux bien!!! :)
et c'est quoi la différence entre le pilote d'impression PS printer driver et le PPD driver? je sais pas peut-être que c'est là que ça cloche!!
Avatar du membre
ajaph
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 71
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 00:00

Message par ajaph »

quand le doc n'arrive pas à l'imprimante, il y a le message suivant dans le spooler du pilote(impression via mac) : "réparable : l'hôte du réseau 192.168.0.50 est occupé, nouvel essai dans 30 sec, connexion en cours" et ça n'arrive jamais au copieur!
Avatar du membre
Jo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1481
Enregistré le : sam. 23 nov. 2002 00:00
Localisation : Bourgogne

Message par Jo »

bonjour
juste pour info : les adresses type 169.254.X.X sont des adresses dites APIPA
en fait c'est une plage d'adresse utilisé si ton poste est en DHCP et ne trouve pas de serveur: ton systeme octroi une adresse bidon de ce type...
Bonnes impressions...

Jo
Avatar du membre
marquis78
Doctorat
Doctorat
Messages : 1383
Enregistré le : dim. 16 mars 2003 00:00
Localisation : idf

Message par marquis78 »

effectivement , le reseau de ton client est mal paramétré
tes mac sont en dhcp hors il n'y a semble t"il pas de serveur dhcp donc tes mac se mettent en adresse de secours et c'est le bordel
pour une adresse comme dans ton exemple 192.168.0.25 le masque de sous reseau est 255.255.0.0

je ne veux pas etre mechant mais connecter un copieur et le depanner sont deux choses differentes qui necessite des competences qui semble t'l tu n'as pas ( valable aussi pour toi : http://www.francotech.net/html/modules. ... 969f753be8 )
je deconseille de toucher a un reseau , un mac , un pc ou un serveur a toute personne n'ayant pas les competences necessaires sous peines de gros problemes
Je ne repondrais pas aux MP si la question ou la reponse peut interresser la communauté
ericdevendee
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 00:00

Message par ericdevendee »

vaste débat marquis 78, on ne peut qu'être d'accord, mais il y a la théorie et la dure réalité du terrain, pression patronale du genre"je te paye assez cher démerde toi pour que ça marche" etc.etc.etc.
sans vouloir faire de politique( ce n'est pas le bon endroit) crois tu que les abrutis qui nous gouvernent depuis quelques décennies ont les compétences pour le faire?
alors si on peut aider un collègue dans la mouise!!!!!!!!
Avatar du membre
ajaph
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 71
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 00:00

Message par ajaph »

merci pour ton soutien Eric
sinon en générale, je suis tout à fait d'accord avec Marquis sauf que là je dois me démerder , du moins apporter une partie de solution
Pour simplifier un peu les choses, reprenons depuis le début, supposons que je prend une autre machine IRC3200 et que je veux le connecter à un seul poste mac (portable) en réseau, qu'est-ce que je fais si j'ai rencontré tous ces problèmes? est-ce qu'il faut donc attribuer obligatoirement une adresse manuelle( etnon DHCP) à ce laptop mac?
ericdevendee
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 00:00

Message par ericdevendee »

recette pour une connexion réussie:
-prendre un irc3200N (avec une boot N), comme évidemment il n'est pas neuf faire un clear de tous les parametres.rentrer une ip fixe dans le genre 192.168.0.10 masque 255.255.255.0
-prendre un portable paramétré avec une ip fixe dans le genre 192.168.0.11
masque idem ci dessus.
-utiliser un cable croisé entre les deux machines.
-sur le copieur, en mode *, reglage tcp-ip faire un ping sur l'adresse 192.168.0.11 pour vérifier la connexion.
-si ok ouvrir un explorateur sur le mac et vérifier si le rui fonctionne sur l'adresse 192.168.0.10.
installer le pilote sur le mac et vérifier l'impression et si tu n'est pas un chat noir ça devrait fonctionner.
bon courage
Avatar du membre
ajaph
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 71
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 00:00

résolu

Message par ajaph »

salut à tous!

j'ai réussi à imprimer sur une tout autre machine 3200 via un portable mac
sauf que sur la machine connectée au réseau mac, je ne réussi encore pas en utilisant les mêmes valeurs de paramètres réseau branchée directement au même portable mac (combien même si le rui est ok et avec la bonne queue d'impression lp) donc j'en conclue évidement que les configurations de cette machine posent problème, alors qu'elle marche bien avec des pc du réseau mac.

eric, tu voudrais pas jeter un petit coup d'oeil sur la page config réseau du copieur? je te l'envoie si tu me donnes ton mail
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités