[RICOH 811DN/MPC3500/4500] Pb connu d'impression de travers

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Avatar du membre
Ricohman2
BEPC
BEPC
Messages : 108
Enregistré le : mer. 02 juin 2010 00:00

Message par Ricohman2 »

Salut,

Le technicien a tout à fait raison. Moi-même, j'indique souvent que cette gamme de copieur couleur n'a été conçue uniquement pour de la bureautique et en aucune façon pour le genre de travaux que tu as montré en exemple.

Si tu veux faire de la composition et autres, il faut se tourner sur d'autres gammes qui coûte beaucoup plus chères mais prévues pour cela.

Exemple classique en clientèle;
Le client me montre deux impressions de photo pleine page et évidement celui de la Ricoh est moins belle que l'autre imprimante.
Sauf que l'autre imprimante a été conçue pour ce travail mais pas la Ricoh!! Il faut l'expliquer au client.

De tête ,si je ne dis pas de betise, le ratio entre n/b et couleur doit être de 70% en n/b et 30 en couleur.


@+
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Quand nous avons acheté la machine, nous avons été très clairs sur l'utilisation qui allait en être faite et Ricoh nous avais aiguillé sur cette machine qui selon eux était adaptée à notre utilisation. Nous faisons un peu de tout avec, des lettres, des affiches, des brochures, des fly, du mailing, c'est assez varié...

Sur la fichier technique de la machine, voici ce qui est marqué :
Rendement d’utilisation : 200 000 pages par mois (ratio couleur 70 %)

Ce n'est pas une imprimante a 150€ achetée à Carrefour et on est pas loin d'une machine a 10000EUROS TTC sans les diverses options de finition. On l'a achetée il y a 5 ans et à l'époque, un 40PPM c'est déjà pas trop mal. De plus, la version dite de production existait et elle ne changeait simplement que par le fait qu'on lui ajoutait un RIP Fiery mais la base restait la même.

De plus, voici ce que l'on peut lire sur la doc/brochure de cette machine:

Image

Je ne pense pas être à coté de la plaque complet en espérant qu'une telle machine imprime droit...
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

lerouxjul a écrit :On l'a achetée il y a 5 ans et à l'époque, un 40PPM c'est déjà pas trop mal.
5 ans déjà ! magnifique. Ta machine est totalement amortie d'un point de vue comptable tu va pouvoir en changer sans que ça te coute de l'argent en immobilisation !
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Tout d'abord, sa ne fait pas tout a fait 5 ans et de plus, on s est réangagés pour un an de plus il a quelques semaines.
Par contre, vous ne donnez pas votre avis sur ce qui a été dit plus tôt dans ce topic...Que pensez vous de l'attitude du technicien mais plus largement de celle de Ricoh?
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

Vous devez être un peu masochiste sur les bords ?

Cela fait bientôt 5 ans que vous avez un produit qui ne fonctionne pas correctement et vous vous réengagez pour 1 an de plus !!!

Bref avant que cela ne dérape je vais vous laisser un droit de réponse avant de verrouiller ce message car Francotech n'est pas là pour juger de l'attitude de tel technicien ou constructeur mais bel et bien pour discuter ENTRE TECHNICIEN.
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Je demandais juste votre avis de technicien sur un autre avis de technicien ce qui revient à débattre entre techniciens. Je parait être un client chiant mais le en 5 ans le technicien n'est venu que pour gerer ce problème dont nous ne sommes pas responsable. J'ai gerré la machine et ses problèmes tout seul, je l'ai nettoyée, bichonnée, et cette machine est en super état, amortie comme tu l'a dit et elle n'a pas 100 000 copies donc pourquoi la jeter pour racheter une machine a 10000€ ?Amortie ou pas, les 10000€, il faut les sortir. J'ai une machine qui a peu servi, je compte la mener au moins a la moitié de sa vie avant de penser la changer mais ce n'était pas tellement l'objet du topic qui était basé sur la résolution d'un problème technique. Ce forum de technicien prend alors tout son sens.


- Avant de clore le topic, j'aimerai juste avoir d'autres avis s'il existe réellement une tolérence de 1% sur la précision de l'impression sur ces machines, qui s'appliquerait sur ce biais et qui fait que sur une feuille A3 de 420mm de long, 1% représente 4,2mm de biais possible? Vrai ou Faux?

- Puis-je exiger a Ricoh le changement de la porte ou des supports de porte si bien sur le biais n'est pas corrigé?

- Si vous trouvez vous aussi que la machine est sous dimensionnée par rapport à l'utilisation que j'en fait? (lettres, affiches, brochures, des fly, du mailing, c'est varié...on tourne a 5000 copies/mois et on devrais arriver a 10000 a terme )

- Une mise à jour du Firmware de la machine pourrait elle corriger partiellement le problème ? (car le technicien Ricoh l'a évoqué)
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

Ricoh "tolère un travers de 2,5 mm", au delà il faut appliquer la mise en place de ressort déjà évoqué par le passé. Ca n'a pas fonctionné ? rapprochez vous de votre distributeur.

La mise à jour des firmwares je n'y pas crois pas une seconde dans ce cas précis et au pire des cas ça prend maxi 30 minutes pour les 8 firmwares (en fonction des options et accessoires).

Ce n'est pas a nous de vous prendre par la main pour vous expliquer ce qu'il faut faire !
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

OK, merci pour ces précisions...

Juste un détail pour lequel vous n'avez pas donné votre sentiment, la machine vous semble telle inadaptée et sous dimensionnées pour le type de travaux que nous réalisons?
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

A 5000 mois, machine sous exploitée
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

David_C a écrit :A 5000 mois, machine sous exploitée
OK, tu n'est donc pas tout a fait d'accord avec les dires de Ricohman2...

Si tu veux bien laisser le topic ouvert, je vous tiendrai au courant de la réparation de cette machine, car, à l'évidence, je n'en resterai pas la. Nous payons tous les moins entre 300 et 500 EUROS à Ricoh pour l'utilisation de cette machine, la moindre des choses, c'est qu'elle imprime (à peu près) droit...
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

Dans la brochure de lancement datée du 2 janvier 2007 il est écrit :

Couleur ratio: 70%
Volume imp mensuel moyen 8000 pages
Volume imp mensuel max. 50000 pages
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Ce mois ci par exemple, on a eu une grosse commande et à la moitié du mois, on est a 7000 copies, donc on est a peu près dans les clous...

Mais Ricohman2 remettait surtout en cause le type de travaux effectué avec cette machine...
Probablement faisait il allusion (à confirmer de sa part) au fait que nous devrions choisir une presse numérique de production de chez Ricoh de type C600...mais la en terme de volume mensuel, cela ne serait pas adapté (je pense) donc je n'ai pas trop compris son intervention...
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Ricohman2 a écrit :
De tête ,si je ne dis pas de betise, le ratio entre n/b et couleur doit être de 70% en n/b et 30 en couleur.


@+
Couleur ratio: 70%

C'est donc l'inverse, non??
30% en n/b et 70% en couleur.?
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

oui
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

UNE SOLUTION !!

Message par lerouxjul »

Du nouveau....

Le technicien est revenu avec de nouveaux ressorts de tailles différentes...
Après plusieurs heures de tests (enlever les ressorts est très difficile et long) cela ne change pas grand chose mais empire plutôt la situation puisque cela ajoute un biais au départ de la copie, chose qu'il n'y avais pas auparavant.
Bien conscient que le problème est réel et qu'une machine de ce prix ne peut imprimer de travers mais aussi totalement impuissant sur une solution a apporter, le technicien nous a dit qu'il pouvait juste faire remonter l'info auprès de son responsable technique afin que celui-ci fasse remonter l'info au niveau de Ricoh au Japon et voir ce qu'ils vont dire...
Autant dire que cela fait beaucoup de "si" et il a été franc sur le fait qu'il y avais peu d'espoir de trouver une solution.
Je lui ai proposé le remplacement de la porte, il m'a dit que cela était impossible sur ce modèle car la poste était constituée de plusieurs dizaines de références qui s’assemblent entre elles et qu'il était impossible de commander une porte entière seule surtout que ce n'est pas certain selon lui que le changement de porte apporte une solution.

J'ai donc essayé de trouver une solution par moi même et cette solution fonctionne parfaitement. Elle n'est malheureusement pas très pratique mais à le mérite de fonctionner et d'ouvrir une piste...

Elle consiste à mettre un "serre-joint" coté opérateur de la machine afin de rapprocher la porte du chassis de ce coté la car a la base, il y a pas mal de jeu (environ un demi centimètre).

Voici en image ce que cela donne :

Image

Malheureusement, quand il y a un bourrage papier par exemple et qu'il faut ouvrir la porte en plein travail d'impression, il faut tout démonter et tout remonter...vraiment pas très pratique.
Si vous avez une solution à proposer, basée sur ce principe mais qui "soit moins du bricolage" que ce que j'ai trouvé, je suis preneur!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités