[RICOH 811DN/MPC3500/4500] Pb connu d'impression de travers
Salut,
Le technicien a tout à fait raison. Moi-même, j'indique souvent que cette gamme de copieur couleur n'a été conçue uniquement pour de la bureautique et en aucune façon pour le genre de travaux que tu as montré en exemple.
Si tu veux faire de la composition et autres, il faut se tourner sur d'autres gammes qui coûte beaucoup plus chères mais prévues pour cela.
Exemple classique en clientèle;
Le client me montre deux impressions de photo pleine page et évidement celui de la Ricoh est moins belle que l'autre imprimante.
Sauf que l'autre imprimante a été conçue pour ce travail mais pas la Ricoh!! Il faut l'expliquer au client.
De tête ,si je ne dis pas de betise, le ratio entre n/b et couleur doit être de 70% en n/b et 30 en couleur.
@+
Le technicien a tout à fait raison. Moi-même, j'indique souvent que cette gamme de copieur couleur n'a été conçue uniquement pour de la bureautique et en aucune façon pour le genre de travaux que tu as montré en exemple.
Si tu veux faire de la composition et autres, il faut se tourner sur d'autres gammes qui coûte beaucoup plus chères mais prévues pour cela.
Exemple classique en clientèle;
Le client me montre deux impressions de photo pleine page et évidement celui de la Ricoh est moins belle que l'autre imprimante.
Sauf que l'autre imprimante a été conçue pour ce travail mais pas la Ricoh!! Il faut l'expliquer au client.
De tête ,si je ne dis pas de betise, le ratio entre n/b et couleur doit être de 70% en n/b et 30 en couleur.
@+
Quand nous avons acheté la machine, nous avons été très clairs sur l'utilisation qui allait en être faite et Ricoh nous avais aiguillé sur cette machine qui selon eux était adaptée à notre utilisation. Nous faisons un peu de tout avec, des lettres, des affiches, des brochures, des fly, du mailing, c'est assez varié...
Sur la fichier technique de la machine, voici ce qui est marqué :
Rendement d’utilisation : 200 000 pages par mois (ratio couleur 70 %)
Ce n'est pas une imprimante a 150€ achetée à Carrefour et on est pas loin d'une machine a 10000EUROS TTC sans les diverses options de finition. On l'a achetée il y a 5 ans et à l'époque, un 40PPM c'est déjà pas trop mal. De plus, la version dite de production existait et elle ne changeait simplement que par le fait qu'on lui ajoutait un RIP Fiery mais la base restait la même.
De plus, voici ce que l'on peut lire sur la doc/brochure de cette machine:
Je ne pense pas être à coté de la plaque complet en espérant qu'une telle machine imprime droit...
Sur la fichier technique de la machine, voici ce qui est marqué :
Rendement d’utilisation : 200 000 pages par mois (ratio couleur 70 %)
Ce n'est pas une imprimante a 150€ achetée à Carrefour et on est pas loin d'une machine a 10000EUROS TTC sans les diverses options de finition. On l'a achetée il y a 5 ans et à l'époque, un 40PPM c'est déjà pas trop mal. De plus, la version dite de production existait et elle ne changeait simplement que par le fait qu'on lui ajoutait un RIP Fiery mais la base restait la même.
De plus, voici ce que l'on peut lire sur la doc/brochure de cette machine:
Je ne pense pas être à coté de la plaque complet en espérant qu'une telle machine imprime droit...
- David_C
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5 ans déjà ! magnifique. Ta machine est totalement amortie d'un point de vue comptable tu va pouvoir en changer sans que ça te coute de l'argent en immobilisation !lerouxjul a écrit :On l'a achetée il y a 5 ans et à l'époque, un 40PPM c'est déjà pas trop mal.
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Pas de question technique par MP, je ne réponds pas
David.C
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David.C
- David_C
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Vous devez être un peu masochiste sur les bords ?
Cela fait bientôt 5 ans que vous avez un produit qui ne fonctionne pas correctement et vous vous réengagez pour 1 an de plus !!!
Bref avant que cela ne dérape je vais vous laisser un droit de réponse avant de verrouiller ce message car Francotech n'est pas là pour juger de l'attitude de tel technicien ou constructeur mais bel et bien pour discuter ENTRE TECHNICIEN.
Cela fait bientôt 5 ans que vous avez un produit qui ne fonctionne pas correctement et vous vous réengagez pour 1 an de plus !!!
Bref avant que cela ne dérape je vais vous laisser un droit de réponse avant de verrouiller ce message car Francotech n'est pas là pour juger de l'attitude de tel technicien ou constructeur mais bel et bien pour discuter ENTRE TECHNICIEN.
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Pas de question technique par MP, je ne réponds pas
David.C
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David.C
Je demandais juste votre avis de technicien sur un autre avis de technicien ce qui revient à débattre entre techniciens. Je parait être un client chiant mais le en 5 ans le technicien n'est venu que pour gerer ce problème dont nous ne sommes pas responsable. J'ai gerré la machine et ses problèmes tout seul, je l'ai nettoyée, bichonnée, et cette machine est en super état, amortie comme tu l'a dit et elle n'a pas 100 000 copies donc pourquoi la jeter pour racheter une machine a 10000€ ?Amortie ou pas, les 10000€, il faut les sortir. J'ai une machine qui a peu servi, je compte la mener au moins a la moitié de sa vie avant de penser la changer mais ce n'était pas tellement l'objet du topic qui était basé sur la résolution d'un problème technique. Ce forum de technicien prend alors tout son sens.
- Avant de clore le topic, j'aimerai juste avoir d'autres avis s'il existe réellement une tolérence de 1% sur la précision de l'impression sur ces machines, qui s'appliquerait sur ce biais et qui fait que sur une feuille A3 de 420mm de long, 1% représente 4,2mm de biais possible? Vrai ou Faux?
- Puis-je exiger a Ricoh le changement de la porte ou des supports de porte si bien sur le biais n'est pas corrigé?
- Si vous trouvez vous aussi que la machine est sous dimensionnée par rapport à l'utilisation que j'en fait? (lettres, affiches, brochures, des fly, du mailing, c'est varié...on tourne a 5000 copies/mois et on devrais arriver a 10000 a terme )
- Une mise à jour du Firmware de la machine pourrait elle corriger partiellement le problème ? (car le technicien Ricoh l'a évoqué)
- Avant de clore le topic, j'aimerai juste avoir d'autres avis s'il existe réellement une tolérence de 1% sur la précision de l'impression sur ces machines, qui s'appliquerait sur ce biais et qui fait que sur une feuille A3 de 420mm de long, 1% représente 4,2mm de biais possible? Vrai ou Faux?
- Puis-je exiger a Ricoh le changement de la porte ou des supports de porte si bien sur le biais n'est pas corrigé?
- Si vous trouvez vous aussi que la machine est sous dimensionnée par rapport à l'utilisation que j'en fait? (lettres, affiches, brochures, des fly, du mailing, c'est varié...on tourne a 5000 copies/mois et on devrais arriver a 10000 a terme )
- Une mise à jour du Firmware de la machine pourrait elle corriger partiellement le problème ? (car le technicien Ricoh l'a évoqué)
- David_C
- Admin King of Master suprême du copieur
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Ricoh "tolère un travers de 2,5 mm", au delà il faut appliquer la mise en place de ressort déjà évoqué par le passé. Ca n'a pas fonctionné ? rapprochez vous de votre distributeur.
La mise à jour des firmwares je n'y pas crois pas une seconde dans ce cas précis et au pire des cas ça prend maxi 30 minutes pour les 8 firmwares (en fonction des options et accessoires).
Ce n'est pas a nous de vous prendre par la main pour vous expliquer ce qu'il faut faire !
La mise à jour des firmwares je n'y pas crois pas une seconde dans ce cas précis et au pire des cas ça prend maxi 30 minutes pour les 8 firmwares (en fonction des options et accessoires).
Ce n'est pas a nous de vous prendre par la main pour vous expliquer ce qu'il faut faire !
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Pas de question technique par MP, je ne réponds pas
David.C
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas
David.C
OK, tu n'est donc pas tout a fait d'accord avec les dires de Ricohman2...David_C a écrit :A 5000 mois, machine sous exploitée
Si tu veux bien laisser le topic ouvert, je vous tiendrai au courant de la réparation de cette machine, car, à l'évidence, je n'en resterai pas la. Nous payons tous les moins entre 300 et 500 EUROS à Ricoh pour l'utilisation de cette machine, la moindre des choses, c'est qu'elle imprime (à peu près) droit...
Ce mois ci par exemple, on a eu une grosse commande et à la moitié du mois, on est a 7000 copies, donc on est a peu près dans les clous...
Mais Ricohman2 remettait surtout en cause le type de travaux effectué avec cette machine...
Probablement faisait il allusion (à confirmer de sa part) au fait que nous devrions choisir une presse numérique de production de chez Ricoh de type C600...mais la en terme de volume mensuel, cela ne serait pas adapté (je pense) donc je n'ai pas trop compris son intervention...
Mais Ricohman2 remettait surtout en cause le type de travaux effectué avec cette machine...
Probablement faisait il allusion (à confirmer de sa part) au fait que nous devrions choisir une presse numérique de production de chez Ricoh de type C600...mais la en terme de volume mensuel, cela ne serait pas adapté (je pense) donc je n'ai pas trop compris son intervention...
UNE SOLUTION !!
Du nouveau....
Le technicien est revenu avec de nouveaux ressorts de tailles différentes...
Après plusieurs heures de tests (enlever les ressorts est très difficile et long) cela ne change pas grand chose mais empire plutôt la situation puisque cela ajoute un biais au départ de la copie, chose qu'il n'y avais pas auparavant.
Bien conscient que le problème est réel et qu'une machine de ce prix ne peut imprimer de travers mais aussi totalement impuissant sur une solution a apporter, le technicien nous a dit qu'il pouvait juste faire remonter l'info auprès de son responsable technique afin que celui-ci fasse remonter l'info au niveau de Ricoh au Japon et voir ce qu'ils vont dire...
Autant dire que cela fait beaucoup de "si" et il a été franc sur le fait qu'il y avais peu d'espoir de trouver une solution.
Je lui ai proposé le remplacement de la porte, il m'a dit que cela était impossible sur ce modèle car la poste était constituée de plusieurs dizaines de références qui s’assemblent entre elles et qu'il était impossible de commander une porte entière seule surtout que ce n'est pas certain selon lui que le changement de porte apporte une solution.
J'ai donc essayé de trouver une solution par moi même et cette solution fonctionne parfaitement. Elle n'est malheureusement pas très pratique mais à le mérite de fonctionner et d'ouvrir une piste...
Elle consiste à mettre un "serre-joint" coté opérateur de la machine afin de rapprocher la porte du chassis de ce coté la car a la base, il y a pas mal de jeu (environ un demi centimètre).
Voici en image ce que cela donne :
Malheureusement, quand il y a un bourrage papier par exemple et qu'il faut ouvrir la porte en plein travail d'impression, il faut tout démonter et tout remonter...vraiment pas très pratique.
Si vous avez une solution à proposer, basée sur ce principe mais qui "soit moins du bricolage" que ce que j'ai trouvé, je suis preneur!
Le technicien est revenu avec de nouveaux ressorts de tailles différentes...
Après plusieurs heures de tests (enlever les ressorts est très difficile et long) cela ne change pas grand chose mais empire plutôt la situation puisque cela ajoute un biais au départ de la copie, chose qu'il n'y avais pas auparavant.
Bien conscient que le problème est réel et qu'une machine de ce prix ne peut imprimer de travers mais aussi totalement impuissant sur une solution a apporter, le technicien nous a dit qu'il pouvait juste faire remonter l'info auprès de son responsable technique afin que celui-ci fasse remonter l'info au niveau de Ricoh au Japon et voir ce qu'ils vont dire...
Autant dire que cela fait beaucoup de "si" et il a été franc sur le fait qu'il y avais peu d'espoir de trouver une solution.
Je lui ai proposé le remplacement de la porte, il m'a dit que cela était impossible sur ce modèle car la poste était constituée de plusieurs dizaines de références qui s’assemblent entre elles et qu'il était impossible de commander une porte entière seule surtout que ce n'est pas certain selon lui que le changement de porte apporte une solution.
J'ai donc essayé de trouver une solution par moi même et cette solution fonctionne parfaitement. Elle n'est malheureusement pas très pratique mais à le mérite de fonctionner et d'ouvrir une piste...
Elle consiste à mettre un "serre-joint" coté opérateur de la machine afin de rapprocher la porte du chassis de ce coté la car a la base, il y a pas mal de jeu (environ un demi centimètre).
Voici en image ce que cela donne :
Malheureusement, quand il y a un bourrage papier par exemple et qu'il faut ouvrir la porte en plein travail d'impression, il faut tout démonter et tout remonter...vraiment pas très pratique.
Si vous avez une solution à proposer, basée sur ce principe mais qui "soit moins du bricolage" que ce que j'ai trouvé, je suis preneur!
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