[RICOH 811DN/MPC3500/4500] Pb connu d'impression de travers

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Je ne dis pas que les techniciens présents ici sur ce forum sont aussi incompétents que ceux avec qui nous avons à faire, bien au contraire. Je venais ici pour voir si vous aviez une idée de solution pour mon problème, à tout hasard car les gens qui sont ici sur ce forum sont des gens passionnés et investis. Après, si personne n'a d'idée ou de piste de solution ici, ou n'a jamais rencontré ce problème, je continuerai avec les techniciens qui s'occupent de ma machine.

Comme en général les problèmes sont assez récurrents sur les machines, je pensais que quelqu'un ici aurait pu rencontrer le même problème dans la vie d'une des machines qu'il entretient et m'apporter une piste de solution qui aurait pu venir en aide au technicien qui entretient ma machine...
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Message par macguyver »

bonsoir,
justement on as donné des pistes pour votre technicien, si le BT n'as pas tout solutionné voir au niveau de l'écriture ou l'ensemble laser si un des miroir n'aurais pas bouger par exemple.... c'est sur il va y avoir du démontage dans l'air et immobilisation de votre machine, etes vous pret à la bloquer 1 journée?????
bon week-end
Macguyver
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Je suis prêt à immobiliser la machine une journée si c'est pour un résultat, si c'est pour passer 300 copies couleurs qui me seront facturées et avoir toujours le même décalage, je suis moins prêt...

J'ai re-essayé aujourd’hui encore une fois : j'ai essayé les différents ressorts un par un puis j'ai changé de coté pour essayer de l'autre coté. C'est étrange mais la présence des ressorts ne change vraiment rien au décalage. A part que la machine se ferme moins bien avec les ressorts mais c’est tout...
J'ai donc enlevé les ressorts.

Voila ci dessous une impression A3 pleine page ou l'on voit bien le décalage.
La feuille imprimée est scannée et sur un fond rose/fushia pour bien voir le décalage de l'impression. Le reste du A3 (le début de l'impression) à été tronqué par le scan, on ne voit que la fin mais c'est la que se trouve le décalage.
Le décalage est en fin d'impression. C'est ce qui sort en dernier qui est décalé, le début de la feuille A3 imprimée n'est absolument pas décalé.

On voit mieux en image :

Image

PS : j'ai flouté une partie du visuel imprimé car c'est une impression d'un visuel pour un client.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

En fait, le BT technique décrit le problème à la perfection :

Image

C'est exactement ça qui se passe quand on imprime ce visuel avec les 4 traits...
Je précise que le ressort n'avais rien solutionné du tout.

J'hésite aussi à contacter l'auteur du BULLETIN TECHNIQUE, un dénommé Stéphane SESTRE, qui peut être sera intéressé de savoir qu'il a parfaitement identifié un problème sur cette machine mais que sa solution ne fonctionne pas.
Il n'est pas possible que le chassis entier de la machine soit légèrement "voilé"?
N'y a t'il pas une solution "numérique", type "correction de trapèze" dans le Menu Service afin de corriger ce défaut?
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Message par macguyver »

merci à vous de me faire rire de bon matin,
juste pour info, ce n'est pas la personne qui a trouver le problème,
ce n'est que le responsable qui à sortie le bulletin en français, toute les infos viennent du Japon ( maison mère Ricoh) :lol: :lol:
par contre vous pouvez demander à faire venir le responsable secteur RIcoh france avec le service technique pour voir le problème et les solutions qui peuvent etre faites.
qu'ils essais de vous changer la porte complète ou alors au moins le support du bloc transfert??????
perso, j'essairais au moins de créée un bourrage avant copie pour voir si l'image est déjà parfaite sur la courroie de transfert!!!!!!, car si ce n'est pas le cas, rien à voir avec le BTet les fameux ressorts voyez vous.
bon courage
Macguyver
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Parfait, sa avance et sa permet d'avoir quelques nouvelles pistes.
Comme info, je peux aussi te dire que le laser à été entièrement démonté sur cette machine car au départ, il y a avait une poussière dessus qui se voyait à l'impression.


Voila de bonnes pistes à donner au technicien:
-Dans un 1er temps, changer le support du bloc transfert.
-Ensuite changer la porte complète

Sa ne peut pas venir du four à la fin?

L'imprimante à environ 90000 copies, principalement couleur.
Peut-on considérer qu'elle est en fin de vie?

C'est juste pour savoir s'ils vont vouloir effectuer des travaux lourds sur une machine qu'ils peuvent considérer vieille...??

merci pour ton aide !!
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Bon alors, suite au passage du technicien, il n'a voulu ni changer le support du bloc transfert ni changer la porte complète. il dit que sa peut pas venir de la. Il a changé le four (car j'en avais un en rabe et que l'actuel était d'origine mais sa n'a rien changé au fait que l'impression soit de travers) et le rouleau de transfert sur la porte qui n'a rien changé non plus. Il a re-testé les différents ressorts et ils n'y font non plus strictement rien. Il a fait une mise à jour du soft aussi mais sa n'a rien changé. Il dit que sa vient de la machine en elle même et qu'il ne sera pas possible d'avoir une impression droite sans changer complètement la machine.
Du coup, j'ai rappelé le commercial qui a vendu la machine qui n'a rien trouvé d'autre que de me proposer de racheter la remplaçante de cette machine, a savoir l'Aficio™SP C821DN. Il me dit qu'elle est beaucoup mieux, meilleure qualité d'impression, plus rapide, bref on aurait tout à gagner a changer pour cette 821DN surtout qu'il dit qu'a 90000 copies, la notre est déjà bien usée...

J’aimerai votre avis sur tout cela?

La 821DN est elle réellement mieux? (car j'ai épluché la fiche technique et sa m'a l'air d'être la même exactement en un peu plus rapide)
Pensez vous que la qualité d'impression sera meilleure avec cette 821DN car pour moi, tout semble identique?

L'imprimante à environ 90000 copies, principalement couleur.
Peut-on considérer qu'elle est en fin de vie?
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Message par macguyver »

bonsoir,
je ne peux pas croire as ce discours, 90.000 copies déjà usée, ce n'est juste que 10% de la vie de la machine!!!!!!!!!!!, non votre machine n'est pas en fin de parcours,
pour le reste effectivement celle qu'il vous propose c'est juste une évolution,meme chassis que la votre.
il y a la 820 DN qui est le 40p/mn et la 821 DN qui est la 50/mn
est ce vraiment un technicien votre gars???? parce que dire que cela ne changerais rien de remplacer le bloc support ou la porte complète,
sais t'il à quoi serre la modif des ressort sur les axes de porte??? à mettre plus de pressionsur l'un des coté lors du passage papiersur la courroie de transfert. ou alors ils connaisent la solution et ne veulent rien faire à part vous vendre une nouvelle machine!!!!!! donc faite jouer la concurrence et aller voir ailleur.
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

voila pourquoi je n'avais pas trop envie de rappeler le technicien car cela n'a rien fait évoluer du tout. Pire , sur les 4 présents, celui ci a enlevé 2 espèces de ressorts qui se trouvent dans le four (on y accède en soulevant la trappe articulée du four). Depuis, on a plein de bourrages papier quand il y a beaucoup d’aplats...
J'ai donc perdu plusieurs heures et une machine qui fonctionne moins bien qu'avant...je vais devoir remettre l'ancien four.
Je vais essayer de voir à la concurrence si d'autre sociétées proposent cette machine ou sa remplaçante que je trouve pas si mal que ça si elle est bien entretenue. Mon contrat de 5 ans expire dans quelques mois seulement. Du coup, je vais me retrouver avec une machine sur les bras.
Pour me faire une idée des offres que vont me faire la concurrence, est-ce que depuis ces 5ans passés que j'avais signé un contrat avec une offre à un coup copie couleur fixe, le coût copie couleur à t'il continué à diminuer ou est-il resté stable depuis 5 ans?
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

90000 pages en 5 ans sur une SPC 820 DN !!!! ça fait 1500 pages par mois, si ça c'est pas une machine super mal calibrée ...
A l'époque je suis sur que si tu avais acheter un MPC 2000 (multifonctions 20 pages/minutes) ça t'aurais presque coûter le même prix avec la bénéfice de la copie et du scanner et là ton volume aurait été adapté à la machine.
Combien de client veulent des 40 ou 50 pages par minutes pour faire de faible volumes ...

Comptablement ta machine est amortie en 5 ans donc comme elle marche la garder ne va pas t'être d'un grand intérêt. Fait la toi reprendre.

Il faut se méfier des coûts copies, en gros dans l'ensemble il sont restés stable. Mais il y a plusieurs facteurs qui rentre en compte. Le volume, la situation géographique, la concurrence, les délais d'intervention demandé ...

Les sociétés augmentent leurs tarifs tout les ans. Hé oui le gasoil augmente, les salaires augmentes, les charges augmentes, les pièces augmentes, les assurances augmente, le pain augmente ... bref tout augmente alors pourquoi pas les coût copies ? ...


A+
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

David_C a écrit :
Les sociétés augmentent leurs tarifs tout les ans. Hé oui le gasoil augmente, les salaires augmentes, les charges augmentes, les pièces augmentes, les assurances augmente, le pain augmente ... bref tout augmente alors pourquoi pas les coût copies ? ...

A+
Je ne sais pas comment c'est comporté le cout copie ces 5 dernières années mais comme tu le sais, le cout copie à évolué à la baisse ces 20 dernières années. Cela n'a fait que baisser et de manière énorme. Car tout ce qui est technologique à globalement tendance à baisser. Les machine ont évoluées, sont plus fiables, plus rentables, plus économes en encre, la technologie est maintenant bien maitrisée et rentabilisée...Il y a 3 ans un écran TV à LED c'était inaccessible et maintenant , sa coute plus grand chose..c'est comme ça, c'est notre société qui veut ça. Je suis imprimeur et nous avons commencé avec le grand format. Il y a près de 10 ans, nous vendions environ 3x plus cher au mètre carré que maintenant et pourtant, dans ce même temps tous nos fournisseurs ont augmenté leur prix chaque année en 10ans et comme tu le dis les salaires augmentent, les charges augmentent, les pièces augmentent, les assurances augmentent, le pain augmente... C'est peut être la concurrence qui fait rage qui veut ça et je dois avouer que ce n'est pas tellement dans notre intérêt commun mais ça bénéficie au client final. Il faut être plus rentable et prendre plus de parts de marché pour compenser la baisse des prix...enfin, nous c'est ce que l'on essaye de faire...
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

J'ai contacté plusieurs sociétés qui vendent et entretiennent des copieurs (4 en tout) afin de savoir vers qui me tourner si on dois changer de prestataire...
Voici ce qu'il en résulte :
Depuis 5 ans, le cout copie couleur à très légèrement baissé (environ 1centime en moyenne) mais il reste relativement stable par rapport à la baisse que l'on a connu ces 20 dernières années. Le cout du noir n'a pas bougé du tout. Il est totalement stable depuis 5ans.
Par contre, contrairement à ce que j'aurai pensé, le prix des machines à performances égales à considérablement augmenté (au moins 30%) depuis ces 5 dernières années.
Cela me fait donc reconsidérer que garder ma machine (qui selon toi est presque neuve avec 90000 copies) n'est pas une mauvaise idée...

Sinon, connaissez vous cette modif de l'unité de fusion (que le technicien m'a faite) qui consiste à enlever les 2 espèces de ressorts (sur les 4 en tout) qui doivent plaquer la feuille à l'intérieur ?
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Message par David_C »

Je réitère ce que j'ai dit dans un post précédent, à 90000 copies sur 5 ans (ce qui fait 1500 copies par mois) ta machine n'est pas adaptée à ton volume.
Si les 4 sociétés que tu as contacté ne t'on pas dit que 1500 mois sur un 40 pages/minutes c'était mal calibré je reconnais là un grand manque de professionnalisme !

Issu de la brochure de lancement Ricoh en janvier 2007 :SPC 811 DN
Volume imp mensuel moyen 8000 pages
Volume imp mensuel max. 50 000pages
Durée de vie 5 ans ou 1000000 pages

Un multifonction 20 pages/minutes te serais nettement suffisant (la SPC 811 en fait 40) et donc de se fait tu aura un prix moindre.

Peux-tu nous expliquer en quoi tu as besoin d'un 40 ppm pour faire 1500 copies par mois ?

Pour ton unité de fusion, non je ne connaissait pas cette modification mais si ça fonctionne tant mieux
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Salut, et merci pour ta réponse rapide,
Un 40PPM était justifié car nous avons besoin de beaucoup de réactivité et une machine rapide était indispensable. Nous faisons beaucoup de mailing et nous garantissons a nos clients une réactivité importante.

Après, quand nous avons acheté cette machine, au début, nous faisions un volume très faible ce qui explique les 90000copies.
Depuis quelques mois, nous tournons entre 15000 et 20000 copies par trimestre. Dans quelques mois, nous serons à 10000 copies mensuelles.
La machine est pour nous adaptée et vraiment bien a part ce problème de travers en fin d'impression. De plus, nous trouvons vraiment que le driver Ricoh RPCS est top. Pour ces raisons, nous souhaitons rester chez Ricoh que ce soit avec cette machine ou la 821DN...
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

re :-P tout le monde !

Je déterre ce topic qui a quelques mois pour donner la suite de l'histoire,

Les techniciens devaient nous apporter une solution mais les mois ayant passé et voyant qu'ils ne cherchaient aucunes solution et qu'ils avaient laissé tombé le problème, nous avons recontacté Ricoh pour savoir ou cette histoire de biais en était...et s'ils avaient des solutions a porter...

Un nouveau technicien est venu pour constater que le biais était toujours bien présent.
Il a regardé et constaté qu'il y avais bien une note technique qui consistait à mettre un ressort. Je lui ai indiqué que cela avait déjà été fait et que cela ne fonctionnait pas. Il a donc appelé le service technique Ricoh sur Paris et d'après ce que j'ai compris car il était avec eux au téléphone, ils lui ont dit de se référer au bulletin technique existant.

Il m'a ensuite indiqué que Ricoh donnait une tolérence de 1% sur la précision de l'impression, ce qui faisait que sur une feuille A3 de 420mm de long, 1% représente 4,2mm et que le biais étant inférieur à ces 4,2mm, on était dans les normes constructeur...
Sa me parait à la fois un peu facile comme réponse mais surtout assez hallucinant qu'une machine a ce prix puisse allègrement imprimer de près de 1/2cm de travers sans que cela ne puisse choquer.

Il m'a ensuite dit que l'on était sur une gamme de machine bureautique prévue pour imprimer du texte et que si on utilisait la machine pour ce pour quoi elle avait été conçue, on ne verrai pas ce problème sur une impression de texte (ce qui est le cas en effet), vu que quand on imprime une page de texte, le biais n'est pas décelable à l’œil nu...

J'ai ensuite suggéré au technicien de regarder du coté de la porte s'il ne pouvait pas y avoir de solution ou au moins un début de piste. Il m'a dit que s'il y avait un problème de connu sur les portes, Ricoh l'aurait signalé mais que ce n'est pas le cas.

Je vais les recontacter car je ne vais pas en rester la mais je voulais avant tout votre avis,
Que pensez vous de tout cela?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités