Nettoyage

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Alain69

Nettoyage

Message par Alain69 »

Bonjour,
Je possède, en tant qu'utilisateur particulier, un photocopieur ancien, un Toshiba 1012. A l'évidence le tambour a besoin d'un bon nettoyage, qui ne doit certainement pas se faire au produit vaisselle ou à l'abrasif ménager :-D
Est-ce que je peux profiter des conseils d'un pro sur ce forum pour connaitre les produits utilisables pour un tel nettoyage?
Je précise que le tambour est sale, l'intérieur de l'appareil est quand à lui parfaitement propre, mais l'espèce de bidon contenant l'excès de toner a été rempli éxagérément par manque d'entretien, et une aspiration sans contact ne suffit pas à nettoyer le tambour. J'imagine que des produits de nettoyage adaptés, sans eau, doivent exister, ainsi que des linges non tissés ou similaires, pour ce genre d'opération, si on ne veut pas massacrer l'engin???
Merci de vos lumières, en espérant que mon message soit à sa place sur ce forum.
David_C
Admin King of Master suprême du copieur

Message par David_C »

Dans plus de 9 cas sur 10 lorsqu'un tambour est "sale" c'est la raclette de nettoyage qui ne remplis plus sa fonctione soit parce que le caoutchou est desséché ou alors parce que le bac de récupération de toner usagé est trop plein.

Un bon néttoyage , un éventuel remplacement de la raclette devrait déja lui faire le plus grand bien.

On ne touche jamais un tambour avec les doigts et encore moins avec un abrasif ménagé :)
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
Alain69

Message par Alain69 »

Logique, effectivement, d'autant plus que le toner est beaucoup plus présent d'un coté, comme une raclette abimée pourrait le provoquer.

Question bête, est-ce que ce genre d'article est disponible à l'achat, y a-t-il moyen de se le procurer quand on est particulier, ou est-ce mission impossible?

En tout cas merci pour cette réponse juste et rapide :)
David

Message par David »

Salut, ton copieur doit être un DP1210 !

Pour la raclette, regarde sur ce lien :
http://www.precisionroller.com/catalog_ ... Ds%5B%5D=3

Sinon, tu peux essayer de voir si un service technique Toshiba en aurait une en Stock pour te dépanner.

Pour le tambour, comme tu devras le démonter pour changer la raclette, je te conseille de le nettoyer au chiffon doux sans produits dessus. Juste au chiffons doux en prenant garde que les particules de toners ne rayent pas la surface du tambour.
Je te rappelle également que le tambour n'aime pas une exposition prolongée à la lumière du jour, sinon, il perd de ses propriétés. En clair, si tu nettoies le tambour, tu le cache de la lumière aussitôt ou tu le remonte sur son ensemble et tu le remet dans le copieur. 3-4 minutes à la lumière normale n'ont jamais fait de mal en général. Une heure en plein soleil parait excessif !
David_C

Message par David_C »

Une raclette à 9,10 ? ! le rêve ... mais attention les prix d'achat professionel en $US n'ont rien à voir avec les prix public en ?. En plus il faut rajouter les frais de ports + taxe de douanes + marge du revendeur !!
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
Répondre