Imprimante laser EPSON EPL-5900

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
sb
BEPC
BEPC

Imprimante laser EPSON EPL-5900

Message par sb »

J'ai une imprimante EPSON EPL-5900 qui fait de la rémanence (l'image se répéte sur la feuille). J'ai d'abord pensé à un problème de fixation, mais le changement du four n'a rien résolu. Effectivement, cette rémanence apparait avant la fixation (j'ai stoppé l'imprimante en cours d'impression et j'ai pu constater que le problème était présent avant que la feuille ne passe dans le four). J'ai essayé ensuite avec un ensemble tambour neuf et un développeur neuf... pareil. Je soupçonne le rouleau de transfert ou le circuit THT d'être en cause. Si quelqu'un a des informations relatives à ce problème, je suis preneur.

Merci.

Bonne réception.
dominique1234
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude

epl

Message par dominique1234 »

salut.

tu as verifie la masse tambour et les lampes de neutral ?
diable69
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude

diable69

Message par diable69 »

le photo C et le toner sont ils de marque epson ?.
nettoie le rouleau de transfert un chiffon. tu frottes bien et essaie
tiens moi au courant

diablot
sb
BEPC
BEPC

Message par sb »

La masse tambour est bonne...
Inutile de vérifier la rampe de préconditionnement, il n'y en a pas !
Les consommables sont bien d'origine EPSON.
J'ai frotté le rouleau de TR... sans succès.

J'ai remarqué qu'après avoir laissé reposé l'imprimante quelques temps les premières impressions ne présente pas le problème. C'est après 4 ou 5 pages que le phénomène apparait.

Ma théorie personnelle est la suivante:
Sur ce type de matériel, c'est le rouleau de charge qui fait office de préconditionnement (en numérique, la surface du tambour chargée correspond aux zones blanches). Donc, si cette charge est insuffisante le préconditionnement du tambour ne se fait pas correctement et peut provoquer cet effet de rémanence. Pourquoi la charge ne serait-elle pas correcte ? Soit parce que l'ensemble tambour est vieux et accepte mal la charge (ce n'est pas le cas, je l'ai changé), soit parce que le circuit THT d'alimentation de rouleau de charge est défaillant. J'en suis actuellement à penser que c'est le circuit THT qui est est la cause du problème.

Qu'en pensez-vous ?

Merci. Bonne réception.
Répondre