Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Poucet1993
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 21:22
Localisation : Nice (06)

Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Message par Poucet1993 »

Bonjour à tous et bonne année !


J'ai rencontré un problème épineux lors d'une installation aujourd'hui. Nous remplaçons la XEROX Workcenter7125 d'un cabinet d'avocat pour une nouvelle Ricoh MPC3004.

Les personnes travaillant ici se servent d'un modèle sous Word édité il y a quelques années par un informaticien farfelu afin d'envoyer des courriers à leurs clients. Chaque fois qu'ils renvoient un courrier à un client ils utilisent le dernier fichier Word à avoir été utilisé pour envoyer un courrier ce client. Ainsi l'adresse postale de leur client est déjà saisie dans leur joli modèle et ce pour chacun de leur client. Par ce procédé tout est sauvegardé, mis à jour et mis en page sans même faire attention. Pratique.
Mais quelle ne fut pas ma surprise une fois le nouveau pilote installé que de voir le fichier Word très légèrement modifié à un endroit precis : dans un tableau Word (sans bordure, il sert de zone de texte) les 3 adresses mails des avocats listées verticalement '***@****.fr' sont découpeés et le "r" de "fr" se retrouve à la ligne, sous chaque adresse mail.

Ça donne quelque chose du genre :
DurandJacque@avocat.f
r
JeanneMartin@avocat.f
r

Vous avez compris ?
Alors j'ai pu reprendre le fichier en élargissant le bord du tableau d'un poil de cul et ainsi tout redevient comme avant. Hop, la lettre orpheline revient voir sa famille dans l'adresse mail. MAIS IL Y A DES FUCKING MILLIERS DE FICHIERS DE CE TYPE JE NE PEUX PAS TOUT REPRENDRE À LA MAIN !!! (Et on oublie aussi l'option où on envoie le nouveau client bouler et de faire la manip' lui même a chaque fois)

BREF, pour résumer, mon fichier Word bouge sur un petit rien quand je switch du pilote Xerox au pilote Ricoh. Et c'est visible en direct sur le document quoi, même pas besoin d'imprimer !
Le fichier même de base est vraiment mal foutu. La ou ça foire c'est dans une en-tete truffée de tableau bizarre et de "marge de gauche" mal calé. Beurk.

Donc voilà si quelqu'un aurait une solution ou une piste je suis preneur. J'ai déjà essayé le pilote PCL6 et PCL5. Il y a peut-être une solution dans les option Word...
Le client est dans un environnement Windows.
Voilà, je vous remercie d'avance ! Bises
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Message par macguyver »

salut
tu nous dis avoir repris les marges du cadre as tu essayé celle des cellules (colonne)??

mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Poucet1993
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 21:22
Localisation : Nice (06)

Re: Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Message par Poucet1993 »

Bonjour macguyver.

Ca fonctionne aussi en bougeant la marge. Le problème c'est que le client est obligé de faire la manipulation chaque fois qu'il souhaite imprimer le document. J'aimerais juste que le client puisse ouvrir son document et l'imprimer directement

--- POST MODÉRÉ - IMAGES SUPPRIMÉES---

J'ai essayé d'imprimer avec ma Ricoh sur le pilote Xerox (et ca marche comme je le veux !) mais impossible de mettre le document en noir et blanc et une feuille d'erreur s'imprime automatiquement disant PCL XL error Warning: IllegalMediaType . Donc mauvaise solution...

Peut-être il y a une option word a cocher ou décocher mais laquelle ...
Modifié en dernier par Poucet1993 le mer. 03 janv. 2018 14:24, modifié 1 fois.
Poucet1993
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 21:22
Localisation : Nice (06)

Re: Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Message par Poucet1993 »

mauvaise manip je sais pas comment supprimer le post
Avatar du membre
Sebas
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 15:57
Localisation : Besançon

Re: Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Message par Sebas »

Bonjour, je n'ai pas vraiment d'idée.

Tu as essayé plusieurs langages d'impression, c'est ce que j'aurais fait.
Tu as pris quel driver ? L'universel ou le spécifique ?
As-tu essayé avec un ancien driver (genre série 3 ou 2) ?

Dans les options du driver je ne vois pas trop.
J'imagine que le format de ta mise en page Word correspond au format spécifié dans le driver.

Sinon, mais il faut le faire une fois pour chaque fichier, plutôt que de bouger ta colonne, tu peux choisir dans les propriétés du tableau, onglet Cellule, bouton option, de cocher la case "Ajuster au texte".

Sinon t'envoie bouler le client :lol:
(je précise quand même je rigole)

Ce qui m'intrigue, c'est que tu dis que quand tu change d'imprimante, ta visualisation avant impression change ?
Avatar du membre
Sebas
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 15:57
Localisation : Besançon

Re: Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Message par Sebas »

J'ai posté à peu près en même temps que ta réponse.
Déjà supprime peut-être les noms dans tes photos ?

Sur la Ricoh la police est plus grande. Tu n'as pas un zoom ou un mauvais format de documents dans tes paramètres Word / driver Ricoh ?

Tu ne peux pas sinon réduire les marges de ton document en général ?
L'option est au niveau de l'impression, ton client devrait comprendre.
Poucet1993
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 21:22
Localisation : Nice (06)

Re: Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Message par Poucet1993 »

Salut Sebas.

Ce sont des professionnels qu'on trouve sur les pages jaunes alors bon...
Alors, j'ai essayé un TAS de driver, une quantité improbable de generic ou même d'autres marques. Même avec d'autres pilotes génériques XEROX ca ne marche pas. Meme avec un postscript de la workcenter 7125 mon document bouge. CA ne marche QU'AVEC le pcl6 XEROX.
M'est d'avis que la personne qui a crée ce doc travaillait encore avec la Xerox mais bon je trouve ca vraiment bizarre que ça ne marche avec aucun autre pilote...
Dans word tout est niquel, et mes pilotes sont tout neufs, donc rien n'a bougé dessus. (WORD 2007 au fait)
Merci pour vos réponses en tout cas.
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Message par macguyver »

Poucet1993 a écrit :Bonjour macguyver.

Ca fonctionne aussi en bougeant la marge. Le problème c'est que le client est obligé de faire la manipulation chaque fois qu'il souhaite imprimer le document. J'aimerais juste que le client puisse ouvrir son document et l'imprimer directement



J'ai essayé d'imprimer avec ma Ricoh sur le pilote Xerox (et ca marche comme je le veux !) mais impossible de mettre le document en noir et blanc et une feuille d'erreur s'imprime automatiquement disant PCL XL error Warning: IllegalMediaType . Donc mauvaise solution...

Peut-être il y a une option word a cocher ou décocher mais laquelle ...

RE,
as tu essayé en Postcript?, ton copieur est il à jours, une autre question l'as tu (le fichier) testé sur un autre copieur chez toi?

Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Poucet1993
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 21:22
Localisation : Nice (06)

Re: Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Message par Poucet1993 »

Mon copieur est neuf mais pas forcément à jour.
Cela dit j'ai récupéré le fichier, je suis chez moi là. Eh bien même avec ma version de word qui est plus récente j'ai le même soucis. J'ai essayé avec le pilote ps/pcl5/pcl6 de Ricoh, rien n'y a fait.
Mais j'ai tenté aussi du konica, et un tas d'autre marque. En générique, et en constructeur...
Aucun ne marche, même le pilote Xerox en PS ne fonctionne pas, c'est dire...
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Message par David »

Bonsoir,
Pour ce premier post de l'année de ma part, bonne année à tous.
Ensuite, je me suis permis de modéré les messages ci-dessus. (sans commentaires)


Votre question est intéressante : Il semble exister une différence entre l'écran et l'impression.

Ma solution, au lieu d'utiliser les polices true type déjà présente dans le copieur, vous pouvez utiliser celles de l'ordinateur !
Un simple réglage du pilote (propriété de l'imprimante, il doit bien y avoir une rubrique police).
Pour ceux qui ont vécu le passage à l'Euro (caractère €), c'est assez facile à faire !
Pour résumer: on imprime ce qu'il y a à l'écran. Un peu comme la fonction avancée d'imprimer comme une image pour un PDF (sauf que dans notre cas, on ne perd pas en qualité)
C'est un peu plus long à envoyer normalement de l'ordinateur vers la machine. On perd peut-être quelques millisecondes !!!

-------


mise à jour de cette réponse : je ne trouve pas le réglage de police dans le pilote. Par contre l'onglet Qualité d'impression est intéressant. Le test Vectoriel/Raster est à essayer.


Autre piste dans le menu de réglage PCL sur la machine?
http://support.ricoh.com/bb_v1oi/pub_e/ ... eek=police
Poucet1993
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 21:22
Localisation : Nice (06)

Re: Problème de pilote RICOH MP C3004ex sous Word.

Message par Poucet1993 »

Bonsoir David.
Désolé si mon poste n'était pas en règle.
Sinon oui j'ai essayé de bidouiller dans le menu pcl6 de la machine 2 3 bricoles et rien n'a bougé. Et dans l'ancien pilote, rien de spécial n'etait sélectionné.
De toutes façons ça fonctionne pas qu'avec ricoh.
Tant pis... le client a l'air compréhensif mais ça m'embête un peu. Merci pour votre aide à tous.
A bientôt

(Super ce forum =) )

Édit: David, je crois que tu as mal compris. J'ai aucune différence entre l'écran et ce qu'il sort.
Quand je fait fichier-imprimer et que je sélectionne ma ricoh, sans même imprimer le document et que je retourne au document, eh bien il a bougé. Pareil pour la manipulation inverse quand je reviens sur le pilote Xerox. Le pilote fait bouger ce que j'ai sur l'écran en live
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités