Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de formation technique dans ce domaine. Je répare en tant que particulier ordinateurs, imprimantes basiques, systèmes audio, téléphones portables etc pour moi même, ma famille et des amis. Je fais de la soudure, du test électronique (multimètre etc), montage et démontage de petites pièces électroniques (minuteur de chaudière, pièces de téléphone portable). Donc en effet je suis un bricoleur du dimanche

Je n'ai aucune expérience dans le monde du copieur, mais même plus sophistiqué ca me semble assez proche d'une imprimante multifonction laser basique (que j'ai déjà démonté, brother MFC 9880).
J'ai récupéré le manuel de service/technicien de 700 pages de ce copieur.
Je suis un peu inquiet sur le cout d'entretien (pièces d'usure, réglages) de ce type de copieur. Je suppose que pour un usage en tant que particulier ca ne devrait pas s'user trop vite quand meme.
Oui je vois la partie nettoyage avec la raclette et le "bidon" de récupération d'encre. J'hésitais à changer cette partie plutôt.
Je me rends compte que la réparation de ce type de machine demande bcp d'expérience et de formation et je ne suis pas super confiant sur ma capacité à réparer. Après je me dis que j'ai le temps, je peux aller à mon rythme, me documenter grace au manuel de service, des vidéos de réparation (qui montrent notamment les conseils et les mises en garde pour changer l'ensemble CTI) et des forums.
Le copieur coute 50€, il imprime correctement à part ces lignes (cf. photo).
Les niveaux d'encre sont bons à part le noir.
Une raclette coute 10€ en achetant sur les sites chinois.
La curiosité n'a pas de prix et j'aime bien apprendre de nouvelles choses
Je pense faire quelques tests avant de démarrer une réparation. J'ai vu qu'on peut imprimer des pages en niveau de gris, en une seule couleur, des grilles, bandes de couleur etc. J'ai vu qu'on pouvait notamment mesurer l'espace entre les traces pour identifier un défaut.
Et noter les indicateurs de remplacement des différents composants (ensemble CTI, tambours, toners, rouleaux, roulements, guide).
Et lire les codes erreur.
Avez-vous un test particulier en tete pour identifier si le problème vient de la courroie de transfert ou du système de nettoyage ? Ou est-il préférable démonter et regarder l'état de la raclette ?
Merci pour vos conseils.
Un exemple d'impression :

Ce n'est pas moi qui ait fait la photo mais le vendeur.