RISO rp3505-DRUM couleur qui s'enclenche mal -> pb de master

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Edith
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 7
Enregistré le : ven. 07 avr. 2017 13:52

RISO rp3505-DRUM couleur qui s'enclenche mal -> pb de master

Message par Edith »

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons racheté à une mairie il y a un an une riso RP3505 avec un tambour noir, qui fonctionnait parfaitement (il nous a juste fallu racheter des élastiques pour l'évacuation des masters).

Nous venons d'acquérir un tambour violet et rouge, mais impossible de les enclencher correctement.
(J'ai bien paramétré dans le test mode le bon code pour le tambour A3/couleur, la machine le reconnait comme tel)

Il semblerait que le tambour n'aille pas "jusqu'au fond", car nous n'entendons pas le blocage du tambour.
Nous pouvons quand même lancer la fabrication du master, mais le clapet qui tient le master en place ne se lève pas et ne libère donc pas l'ancien master et ni ne peut accueillir le nouveau.

Auriez-vous une idée de se qui ne fonctionne pas ? Les 2 tambours couleurs semblent en bon état et strictement identiques au noir.

Merci d'avance,
Edith
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: RISO rp3505-DRUM couleur qui s'enclenche mal -> pb de ma

Message par macguyver »

bonsoir,

ma 1er question, est êtes vous sur que ce soit bien des tambours couleur pour RP3505 que vous avez achetés??
2ièmement, si oui sont ils bien en position repos?? si vous remettez le tambour noir rentre il correctement?
merci de nous tenir informé et vous souhaitons bon courage

Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Edith
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 7
Enregistré le : ven. 07 avr. 2017 13:52

Re: RISO rp3505-DRUM couleur qui s'enclenche mal -> pb de ma

Message par Edith »

Bonsoir Mac,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui, je pense qu'ils sont bien compatibles, pour indice peut-être, ils ont le même numéro que celui inscrit sur le "rack à tambour" de la machine, à savoir 022-04065-007.

Et quand nous remettons le tambour noir, il rentre parfaitement, sans forcer.

Bonne soirée,
Edith
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: RISO rp3505-DRUM couleur qui s'enclenche mal -> pb de ma

Message par macguyver »

''Nous venons d'acquérir un tambour violet et rouge, mais impossible de les enclencher correctement.
(J'ai bien paramétré dans le test mode le bon code pour le tambour A3/couleur, la machine le reconnait comme tel)

Il semblerait que le tambour n'aille pas "jusqu'au fond", car nous n'entendons pas le blocage du tambour.
Nous pouvons quand même lancer la fabrication du master, mais le clapet qui tient le master en place ne se lève pas et ne libère donc pas l'ancien master et ni ne peut accueillir le nouveau''
rebonjour Edith,
je viens de relire ce passage, comment pouvez dire que le clapet ne s'ouvre pas? alors que vous ne pouvez pas voir, mais juste entendre,
donc dans un cycle normale de création de Master avec éjection de l'ancien si le master ne s’éjecte pas du tambour le dupli vous indique un bourrage master, de plus si le tambour n'est pas en place, vous ne pouvez pas fermer la porte correctement, ni voir le petit bouton vert en bas à droite s'allumé, ( pour rappel ce bouton sert à mettre tout les tambour en position de départ et de pouvoir sortir les tambours egalement sans soucis.
perso, si tout fonction bien avc un tambour couleur en place ,vous appuyer sur ce fameux bouton vert vous allez entendre le tambour tourner et le voyant ce mettre au vert, vous ressortez le tambour, vous ouvrez la pince( clapet pour vous) et vous decoller le film master de quelque centimetre pui vous le remettez en place , refermer le tout et relancer un création de master ça devrait le faire.
bon courage
Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Edith
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 7
Enregistré le : ven. 07 avr. 2017 13:52

Re: RISO rp3505-DRUM couleur qui s'enclenche mal -> pb de ma

Message par Edith »

Bonjour Mac,

Le tambour rentre bien dans la machine, et nous pouvons fermer la porte et lancer la création d'un master, mais effectivement, c'est à ce moment là que la machine nous indique un bourrage master car elle n'arrive pas à éjecter l'ancien master. Nous avons donc ouvert, enlever le master à la main et re-rentrer le tambour. Nous avons essayé cette manœuvre plusieurs fois. Le tambour a réussi à fonctionner environ 1 fois sur dix.

Nous avons pu voir que le clapet / pince ne s'ouvre pas car nous l'avons fait fonctionner en soulevant le dessus de la machine (en bloquant le détecteur avec un petit bout de carton).

Pour éjecter le tambour, nous appuyons sur le petit bouton vert qui s'allume bien, mais il faut un peu forcer pour le sortir quand même, ce qui ne nous arrive pas du tout avec le tambour noir.

Edith
DenisDenis
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 août 2017 11:30

Re: RISO rp3505-DRUM couleur qui s'enclenche mal -> pb de ma

Message par DenisDenis »

Bonjour.
J'ai lu les échanges précédents.
Ce que je retiens c'est qu'il y a manifestement une différence physique entre le matériel noir et le matériel couleur. Il faudrait comparer dans tous les détails les deux afin de détecter au moins une différence et on statuera ensuite. Sans photo de ce genre de détail difficile de se faire un avis. A vous d'observer et de rendre compte ensuite.
Bon courage.
Denis
Camylle
Messages : 1
Enregistré le : ven. 08 mars 2019 15:55

Re: RISO rp3505-DRUM couleur qui s'enclenche mal -> pb de ma

Message par Camylle »

Bonjour Edith,

Dans ton message tu précise que tu as du "racheter les élastiques pour l'évacuation du master". J'essaie en ce moment de remplacer justement ces élastiques pour réparer une riso RP 3700. Ou avais-tu trouvé les tiens ??

Merci !
DenisDenis
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 août 2017 11:30

Re: RISO rp3505-DRUM couleur qui s'enclenche mal -> pb de ma

Message par DenisDenis »

Bonsoir,
en ce qui me concerne, j'ai déjà changé les courroies d'éjection des masters, j'ai utilisé des joints toriques achetés sur internet Amazon ou autre. Il suffit de trouver la bonne taille : à la fois la bonne section de joint et la bonne longueur...
bon courage pour tout,
Denis
Edith
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 7
Enregistré le : ven. 07 avr. 2017 13:52

Re: RISO rp3505-DRUM couleur qui s'enclenche mal -> pb de ma

Message par Edith »

Bonjour,

On peut les trouver en cherchant sur Ebay aussi avec le nom anglais de la pièce.
https://www.ebay.com/itm/2-SETS-of-HEAV ... 1483614199 qui m'étaient revenu avec les taxes et frais de ports à 50£ à l'époque, à voir si c'est meilleur marché sur Amazon.

Edith
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 18 invités