[Résolu] Triumph Adler (Kyocera) 206ci : traces non répétées

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
supemm
Messages : 3
Enregistré le : lun. 05 sept. 2022 18:27

[Résolu] Triumph Adler (Kyocera) 206ci : traces non répétées

Message par supemm »

Matériel : 206ci de 6 ans mais avec relativement peu d'impressions (55 000)
(Récupération il y a 6 mois de la machine suite fin de leasing d'un autre utilisateur)

Lors de l'impression d'un même document en exemplaires >10, il y a systématiquement un trait rouge à 12,8cm en partant du bord initial.
Plus le nombre d'impressions est important (50, 100, 300 +), plus le trait est gros.
Le trait ne se RÉPÈTE PAS sur la même feuille (on a donc pensé à exclure un problème sur le tambour : une bonne/mauvaise idée ?)
S'il n'y a qu'une ou deux impressions, le trait rouge n'apparaît pas. Le trait apparaît uniquement si un même document est imprimé en de nombreux exemplaires.

Voici des images du problème :
La page complète (le trait est sous le "FOO") :
Image

Le problème en plus gros :
Image


Nous ne reproduisons le problème QUE si le document est de couleur rouge.
Il faut dire que le client n'imprime quasiment que des documents en rouge vu que c'est la couleur de son entreprise.


On est une boite de bureautique, on gère d'habitude plus des imprimantes d'entreprise que des "copieurs", mais cela semble assez proche.


Auriez-vous des pistes ?


Cordialement,

Emmanuel
Modifié en dernier par supemm le mer. 07 sept. 2022 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Triumph Adler (Kyocera) 206ci : traces non répétées

Message par David_C »

Bonjour Emmanuel,

Un tambour et dev de 6 ans a 55k tu as bien de la chance. J'en ai déja vu en 2 ans à 30K qui sont HS :-(

Pour lever le doute et vu que la 206ci est un MFP A3, je présume que le papier est chargé en A4 et non pas en A4R, c.a.d sens de défilement sur 21 cm (sens de défilement sur 29,7 cm = A4R)
Il se peut que ton tambour Magenta ai une micro rayure, un rouleau de charge salit, une raclette qui comme a fatiguer ...

Pour lever le doute, machine débranchée électriquement !!, inverse les tambours, Jaune et Magenta, le jaune n'étant pas dominant et vu la faible trace il y a de forte chance que tu ne l'a voie pas.
Ne t'amuse pas à essayer de nettoyer le rouleau de charge ou le tambour sans quoi tu va devoir te palucher toute une série de simulation de calibration image

PS : Il serait également bon de faire une mise a jour Firmware depuis le temps tu dois avoir un sacré delta de version ...
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
supemm
Messages : 3
Enregistré le : lun. 05 sept. 2022 18:27

Re: Triumph Adler (Kyocera) 206ci : traces non répétées

Message par supemm »

Bonjour,

un GRAND merci @David_C pour ton conseil.
Oui, je confirme, le papier est bien chargé en A4 et non pas en A4R.

J'ai inversé les tambours Jaune et Magenta et 1800 documents ont été imprimés ce matin : je confirme... plus AUCUN problème d'impression !
C'est donc le tambour qui était originellement à l'emplacement Magenta qui est défectueux. Il va falloir que je le change.

Concernant la mise à jour du Firmware, c'est peu dire qu'il y a du retard. La MFP a la v° 2MY_2F00.008.004 datée de 2015-05-13
N'étant pas revendeur Kyocera, si une bonne âme charitable veut me contacter en MP...


En tout cas merci !

Emmanuel
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Triumph Adler (Kyocera) 206ci : traces non répétées

Message par David_C »

Bien content que tu ais pu te dépanner de la sorte.
Si ton client tourne à plus de 1500 par jour, soit plus de 33k / Mois ! tu as intérêt à prévoir de la pièce.
Pour info, préfère acheter un kit de maintenance (MK895A et MK895B) ça revient beaucoup moins cher que les pièces au coup par coup.

Pour le firmware désolé mais ayant quitté le monde la copie il y a 1 an, je n'ai plus d'accès.

Bon courage pour la suite
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
supemm
Messages : 3
Enregistré le : lun. 05 sept. 2022 18:27

Re: Triumph Adler (Kyocera) 206ci : traces non répétées

Message par supemm »

Le client imprime en gros, 2 séries de 2 000 A4 par mois (soit 4 000). On arrive à environ 50 000 à l'année.

Merci pour l'info pour les kits.
À changer tous les 200 000 impressions apparemment. On a encore un peu d'avance !

Bonne fin de journée !
Avatar du membre
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 04 juin 2002 00:00
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Résolu] Triumph Adler (Kyocera) 206ci : traces non répétées

Message par David_C »

200K 😂
On en reparle à 100k 😉
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités