Trace sur impression suite changement tambour sur clc3220

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
LB1er
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 12:29

Trace sur impression suite changement tambour sur clc3220

Message par LB1er »

Bonjour,

Suite au changement du tambour noir sur un CLC 3220, j'ai une trace noire sur une bande d'environ 2 à 3 cm en haut de ma feuille. Le fond de la trace est grise avec de nombreuses taches noires serrées dessus ; la texture sur cette bande est rugueuse, mais l'encre ne s'enlève pas. J'ai cru initialement à un problème sur le nouveau tambour. Or ce problème se reproduit avec un second tambour neuf. De plus, quand j'imprime en couleur, le noir ne s'imprime pas et l'image reproduite est plus ou moins en zig-zag. En fait, j'ai l'impression que l'encre ne se dépose pas correctement. Je ne comprends pas, car quand je remets le tambour jusque là en place, je n'ai pas de trace et aucun problème d'impression. Aurais-je omis un détail au déballage ou à l'installation du nouveau tambour, ou serais-je tombé sur 2 tambours défectueux à suivre ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: Trace sur impression suite changement tambour sur clc322

Message par David »

As tu changer, seulement le cylindre tambour ou bien l'unité image complète ?
LB1er
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 12:29

Re: Trace sur impression suite changement tambour sur clc322

Message par LB1er »

L'unité complète (C-EXV 8 Drum Unit, ref 7625A002[AC]), pièce d'origine canon.

En fait je dois me tromper lorsque j'écris unité complète. Le cylindre tambour correspond-il à l'ensemble de l'élément reçu sous la référence C-EXV 8 ou seulement le cylindre vert qui fait partie de cette pièce ? Dans ce cas, n'étant pas technicien, je n'aurais pas eu la possibilité de changer seulement cet élément. J'ai bien changer l'élément tambour qui ce glisse sous les cartouches de toner, et rien d'autre.
Modifié en dernier par LB1er le mer. 05 juin 2013 11:15, modifié 2 fois.
LB1er
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 12:29

Re: Trace sur impression suite changement tambour sur clc322

Message par LB1er »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet car je n'ai pas avancé sur mon problème. Le seul élément supplémentaire, c'est que les deux nouveaux tambours qui font le même problème de trace noire ne viennent pas du même fournisseur. J'ai donc tendance à penser qu'il s'agit d'une erreur de manipulation de ma part. Y a-t-il un calibrage particulier à effectuer ? J'ai effectué les réglages des demi-teintes, mais rien n'a changé.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: Trace sur impression suite changement tambour sur clc322

Message par macguyver »

bonsoir,

ça ressemble plus à un problème four, car vous dites bien que l'encre ne tient pas , rugueux etc..
voir de ce coté là.

Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
LB1er
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 12:29

Re: Trace sur impression suite changement tambour sur clc322

Message par LB1er »

Bonjour,

J'avais écarté cette hypothèse parce qu'il y a eu une intervention assez récente (11/2012) sur cette partie avec changement de plusieurs pièces (je les énumère ci-dessous pour être certain qu'on parle bien de la partie four) :
- roller fixing
- roller pressur
- bushing (x2)
- coussinet RC (x2)
- bearnig ball 6 (x2)
- bearnig ball (x2)

Maintenant, est-il possible qu'il y ai un problème du four avec un tambour neuf et non avec l'ancien tambour (avec lequel il n'y a pas de problème) ?
Pour préciser, l'encre tient sur le papier ; la bande correspondant à la trace en question est "rugueuse", mais l'encre est bien fixée.

J'ai bien demandé une "expertise" d'un des tambours neufs pour être sûr que le problème ne vient pas de là, mais je crois que je peux toujours rêver pour que le fournisseur la fasse faire …
Avatar du membre
marquis78
Doctorat
Doctorat
Messages : 1383
Enregistré le : dim. 16 mars 2003 00:00
Localisation : idf

Re: Trace sur impression suite changement tambour sur clc322

Message par marquis78 »

salut

le coté " rugueux " de ta trace me ferait penser a du start
ca peut etre aussi une trop grande quntité d'encre , donc ca cuit mal , donc ca cloque un peu

Non il n'y a rien a faire de special suite a un changement de tb

peut etre es tu tombé sur une serie defectueuse de tambour.

tu es sur que ce ne sont pas des tb reconditionnés ????? y avait il toute les cales , les trucs anti lumieres etc etc etc dans les cartons ? ( en clair ce sont ils vraiment des tb Canon d'origines ??????? )

as tu essayé d'intervertire les tb ? ( pour voir si ton pb passe bien sur une autre couleur ) ?

petite question subsidiaire : le pascal est il bien sur 1 ?

tiens nous au courant

a+
Je ne repondrais pas aux MP si la question ou la reponse peut interresser la communauté
LB1er
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 12:29

Re: Trace sur impression suite changement tambour sur clc322

Message par LB1er »

Bonjour
marquis78 a écrit :le coté " rugueux " de ta trace me ferait penser a du start
ca peut etre aussi une trop grande quntité d'encre , donc ca cuit mal , donc ca cloque un peu
Euh, c'est quoi du "start" ? Pour la question de la quantité d'encre, il est vrai que j'ai changé en même temps la cartouche de toner (et c'est la troisième que je change). Cependant, je n'ai pas de problème avec l'ancien tambour …
marquis78 a écrit :peut etre es tu tombé sur une serie defectueuse de tambour.
J'y avais pensé, mais celui qui me l'a vendu me dit que lors de l'envoi du second tambour, son premier fournisseur n'en n'ayant plus en stock , il s'était fourni chez un second. C'est possible que ce soit de la même série, mais alors j'ai vraiment pas eu de bol !! Maintenant, le CLC 3220 n'est pas une machine récente et les stocks sont peut être renouvelés avec parcimonie, d'où la possibilité d'une mauvaise série chez plusieurs fournisseurs.
marquis78 a écrit :tu es sur que ce ne sont pas des tb reconditionnés ????? y avait il toute les cales , les trucs anti lumieres etc etc etc dans les cartons ? ( en clair ce sont ils vraiment des tb Canon d'origines ??????? )
Du temps ou la machine était sous contrat, je n'ai jamais eu à changer de tambour, donc la comparaison est difficile. Mais il y avait tout un tas de plastiques oranges, un capot gris clair et des transparents dans tous les sens. De plus, l'ouverture du carton était bien avec une languette crantée d'origine et non rescootchée. J'ai le sentiment que c'était d'origine. En plus, je ne crois pas qu'il y ai de reconditionnement sur ces tambours, car même pour les cartouches, tous ceux qui rajoutent du toner m'ont dit qu'ils ne le faisaient pas pour cette machine.
marquis78 a écrit :as tu essayé d'intervertire les tb ? ( pour voir si ton pb passe bien sur une autre couleur ) ?
Je viens d'essayer, mais a priori c'est pas possible. A chaque emplacement dans le copieur, il y a des ergots qui correspondent à des coches différentes sur les tambours. Une sorte de sécurité pour éviter au distrait de ne pas mettre les bons tambours aux mauvaises places ! Donc je ne peux pas faire l'essai.
marquis78 a écrit :petite question subsidiaire : le pascal est il bien sur 1 ?
Second euh : c'est quoi le "pascal" ?

Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
marquis78
Doctorat
Doctorat
Messages : 1383
Enregistré le : dim. 16 mars 2003 00:00
Localisation : idf

Re: Trace sur impression suite changement tambour sur clc322

Message par marquis78 »

le Pascal c'est l'equivalent d'un David ici
c'est un super technicien intégré chargé de s'occuper des reglages de bases et de maintenir une qualité copie constante , mais comme " David " etait deja pris par Francotech , ils l'ont appelé " Pascal " :biggrin:
Je ne repondrais pas aux MP si la question ou la reponse peut interresser la communauté
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: Trace sur impression suite changement tambour sur clc322

Message par David »

Bonsoir,
la question sur le Start et le Pascal m'a bien amusé. J'apprécie votre franchise d'avoir indiqué que vous n'êtes pas un technicien. C'est une question que je dois résoudre à l'inscription.

Vous êtes en présence d'un espace dédié aux techniciens. Nous utilisons notre propre langage, même si je ne suis pas sur que beaucoup connaissent le PASCAL terme utilisé par les techniciens formé Couleur (Le PASCAL, pour résumer, active une stabilisation d'image [c'est ça??])

Le problème peut en effet venir de l'ensemble de fixation et même s'il a été refait. La trace peut venir de l'un des ensemble transfert.
Je pense qu'elle vient de l'unité image, et pourquoi se focaliser sur le noir.
Retirez vos 4 unités et examinez la surface des tambours. Il est possible que l'une de ces unités fuie.

Ah, pour le START, c'est la même chose qu'un starter ou un développeur. C'est un mélange de toner et de dispersant utilisé lors du développement de l'image sur le tambour.
Pour ce copieur, il est intégré à l'unité image, il n'y a donc pas de réglage à effectué.

J'ose enfin une question. Quels sont les valeurs des compeurs MISC en mode SAV/DIsplay/MISc pour les 4 unités images?
LB1er
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 12:29

Re: Trace sur impression suite changement tambour sur clc322

Message par LB1er »

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai bien constaté que je n'étais pas tout à fait à ma place ici (réservé aux techniciens), et vous remercie ainsi particulièrement pour vos réponses. Si j'en suis à poser mes questions sur votre forum c'est que la machine est trop vieille pour intéresser quiconque en contrat de maintenance.

Tout ça pour dire qu'aller chercher les informations de la question suivante m'est difficile :
david a écrit :J'ose enfin une question. Quels sont les valeurs des compeurs MISC en mode SAV/DIsplay/MISc pour les 4 unités images?
J'entends d'ailleurs fort bien et avec humour le "j'ose enfin une question" qui sous entend en effet la crainte de ma réponse actuelle : comment on fait ? :oops: !!

Autre question :
david a écrit :Retirez vos 4 unités et examinez la surface des tambours. Il est possible que l'une de ces unités fuie.
Cela ce concrétise-t-il par un dépôt de toner sur le cylindre (vert) du tambour ? Si c'est le cas, je le constate sur le tambour noir neuf (et sur aucun des autres tambours, y compris l'ancien noir avec lequel il n'y a aucune trace). J'en suis même à me demander si je ne vais pas renvoyer le tambour neuf et rester avec l'ancien (ce que je fais actuellement), qui finalement ne pose pas tant de problèmes que ça (léger moutonnage).

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
doctlg
CAP
CAP
Messages : 383
Enregistré le : ven. 24 août 2007 00:00
Localisation : cote divoire
Contact :

Re: Trace sur impression suite changement tambour sur clc322

Message par doctlg »

merci david. :)
reflection
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 18 invités