Problème RISO MZ770 (écran tactile)

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Avatar du membre
PierreL
Messages : 2
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 00:00
Localisation : Ile de France / Val d'Oise

Problème RISO MZ770 (écran tactile)

Message par PierreL »

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une RISO MZ770 d'occasion et je me retrouve confronté à un soucis technique. L'écran est semble t-il fonctionnel mais désactivé.

Je sais qu'il est fonctionnel parce qu'en mode test j'arrive à le "calibrer" et que les petites croix sont bien détectées lorsque je les presse. Masi lorsque je veux l'utiliser (que ce soit en mode test ou en mode normal) je n'arrive pas a l'activer. J'ai écumé les sites francophones et Anglophones mais je ne vois aucune solution.
Le Riso démarre en mode Wizard mais sans l'écran tactile impossible d'aller plus loin.
J'ai essayé plein de choses sans résultat.

Si quelqu'un à une idée ?

Sinon je cherche un technicien pour venir faire un "check up" de la machine en Région Parisienne (val d'Oise, Cormeilles en Parisis). Soit un membre du forum soit un technicien agréé que vous pourriez me conseiller ?

Pierre
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: Problème RISO MZ770 (écran tactile)

Message par David »

Bonsoir,

Si le mode SERVICE (TEST) fonctionne, alors, il faut, dans un premier temps, envisager de recharger le système (mise à jour).

Un truc bizarre, c'est ce mode Wizard que vous évoquez. Un peu comme si la machine attendait un ordre d'un compteur externe (Cartadis).
Quel est exactement l'état de l'écran après le démarrage?

Le SET-UP Wizard se trouve en section 17-3 dans le manuel technique.
Avatar du membre
PierreL
Messages : 2
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 00:00
Localisation : Ile de France / Val d'Oise

Re: Problème RISO MZ770 (écran tactile)

Message par PierreL »

Bonjour David,

Le mode service est fonctionnel et j'ai parcouru le manuel technique pour tomber sur les différents codes puisque sans écran tactile je ne peux pas utiliser celui-ci. Comment fait t-on une mise à jour ? Je n'ai pas la procédure ni le fichier nécessaire je pense.

Image

Le mode "wizard" c'est l'écran qui demande de régler la date, l'heure et tout ça mais que je ne peux pas dépasser puisqu'il m'est impossible d'appuyer sur "Next" ou "Skip".


Image

A noter que lorsque je rentre en mode "test" et que je rentre le code d'ajustement LCD (1104) j'ai une réaction de l'écran sur les 3 croix que je peux pointer. Après la machine affiche trois carrés avec des croix dedans. Je les repointe et ensuite le système indique que la surface est "out of Range" est me demande de recommencer.

Merci de votre aide !

(A noter que j'ai quelques compétences en informatique et en web au besoin pour le site forum si jamais je peux vous rendre la pareille)
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: Problème RISO MZ770 (écran tactile)

Message par David »

Bonsoir,
C'est plus clair. Il semble donc y avoir une défaillance de l'écran tactile puisque son calibrage semble impossible.

La mise à jour n'est pas la solution. Il faudrait plutôt s’orienter sur le changement de l'écran.

Avant tout, commençons par les vérifications de bases. C'est une machine d'occasion et ce serait dommage d'acheter un écran qui coûterait plus cher que le prix de l'appareil (d'occasion).

- Y a t'il une touche bloquée? : Lorsque que vous appuyez sur les touches, répondent-elles de la même façons? Entendez-vous bien les clics? Si une touche est bloquée (enfoncée), l'écran peut-être inopérant sur certains appareils.

- Autre piste, y a t'il un corps étranger dans un des bords de l'écran tactile. Pour vérifier, je plie une feuille en deux pour la rendre plus épaisse et le glisse un angle de cette feuille sous les bords de l'écran tactile puis je fais le tour pour dégager les poussières (on peut rêver, ça n'a jamais marché, mais je pars de l'hypothèse que si on appuie sur l'écran à un endroit, on ne peut appuyer ailleurs. un seul point appuie est possible pour cette génération.

- La piste suivante consiste dans le démontage de l'afficheur et de son remontage. On ne sais jamais, il peut y avoir un faux contact sur une nappe électrique.

- Une dernière piste: Il y a une prise USB sur la machine. Je n'ai jamais essayé sur ce modèle, mais si l'on branche un clavier d'ordinateur et que l'on appuie sur la touche ENTER lors des questions. Que se passe-t'il.
Et si l'on veut aller encore plus loin, pourquoi ne pas brancher une souris pour tester. On a vu des écran tactile être remplacé par une souris pour certaines presses lorsque l'écran ne répondait plus...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 17 invités