Suggestions/idées problèmes Bias

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Avatar du membre
gobs
BEPC
BEPC
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 nov. 2003 00:00
Localisation : Var

Suggestions/idées problèmes Bias

Message par gobs »

Bonjour à Tous,
Un moment que je n'avais pas posé une question sur ce forum.... J'ai hésité à le mettre dans l'espace pro car ce message s'adresse avant tout aux anciens techniciens confirmés, et puis ...
Je vais essayer de résumer mon problème, et d'être le plus explicite possible, que j'ai sur du HP CLJ Managed MFP E87660 (E87640/E87650), bien que le modèle de la machine importe peu, mais c'est quand même mieux de le préciser
Mon problème est le suivant : Je suis en train d'installer 10 machines de ce type acheté fin 2019 (donc hors garantie) mais stocké dans l'emballage d'origine de transport jusqu'à maintenant
Toutes ces machines, du moins les 5 que j'ai essayé de mettre en route présentent un problème de dépôt de toner permanent plus ou moins important sur tous les tambours, noir et couleur, pendant la phase d'initialisation, de calibrage et même de copie
Les copies sont bonnes au début et présentent par la suite un léger fond colorés après une certaine utilisation, la cellule BD essayant de rattraper la consommation excessive (et anormal) de toner et encrassant du coup ITB et machine
J'ai bien sûr remplacé les BD, bloc tambour et mis à jour le firmware.J'ai de plus démonté toutes la partie mécanique, electronique et tester tous les contacts de charge, bias, mise à la masse des tambours ....
Je sais que cela ressemble à un problème de bias lié au BD mais vu le nombre de machines présentant ce problème je ne pense pas que cela soit liée aux cartes électroniques
J'ai évidemment essayé de contacter HP mais comme d'habitude avec les constructeurs, ils n'ont jamais eu ce problème ..... Je précise que je suis juste "HP Partners" et n'ai pas accès à l'intranet technique

Tous les anciens tech ont déjà connu des galères qui semblaient insolubles, mais en y revenant par la suite ou avec l'aide d'un confrère ou collègue, cela est plus facile
Travaillant seul et n'ayant plus d'idée pour avancer dans ma problématique, vous suggestions ou idées seront les bienvenues

Bon weekend à tous
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par David »

Bonsoir,
oui, c'est une question Pro, mais elle a sa place ici quand même.

Assez bizarre en effet. As-tu accès au support technique de HP (Wise) ?

Une page vient d'être mise à jour le 3 décembre pour des pistes sur les problèmes de Qualité Copie.
Avatar du membre
util
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
Localisation : Rhône

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par util »

Bonjour,
Vu le symptôme généralisé,
On dirait un pb dù au froid.
Les machines étaient toutes stockées au froid et la mise en route s est faite au froid avant que les machines se réchauffent ?
Il faudrait écarter cette possibilité. Les tambours OPC n aiment pas trop les basses températures.

Tiens moi au courant
Avatar du membre
gobs
BEPC
BEPC
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 nov. 2003 00:00
Localisation : Var

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par gobs »

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses, je ne suis plus seul .... :)
J'avais déjà essayé d'autres tambours de mon stock et le résultat était le même
Par contre, ton idée de stockage à l'humidité ou à des variations de temperatures importantes est la premiere qui me soit venu à l'idée dans ma recherche de panne, étant donné le nombre de machines présentant ce défaut. C'est aussi pour cette raison que j'avais précisé toute l’historique de ces machines neuves
Je viens d'avoir une info technique concernant un problème de laser pouvant causés un fond magenta sur la copie, ce que j'ai aussi de temps en temps
J'avais bien sûr démonté cette unité, mais juste de la machine, car ces blocs deviennent assez compliqués à désassembler ...Vive le progrès et visuellement tout avait l'air correct, y compris le premier miroir
Mais si je réunis ta théorie et l'info panne, on pourrait penser logiquement qu'il y a peut être eu de l’humidité dans la cavité laser
Qu'en pensez-vous ? J'ai quand même du mal à faire la relation entre ce phénomène de laser et le surencrage permanent sur mes tambours ?
Avatar du membre
util
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
Localisation : Rhône

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par util »

Bonjour
L humidité dans la cavité laser peut produire des impressions pales tout au plus.
Le fond sur les impressions peut venir de :

Tambour trop ancien
Défaut de charge du tambour
BD trop ancien
Parasite électrique au niveau des contacts.
Raclette de nettoyage tambour inefficace

Quand tu as essayé un nouveau tambour, c était un tb neuf récent ?
Avatar du membre
util
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
Localisation : Rhône

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par util »

util a écrit : mar. 07 déc. 2021 10:31 Bonjour
L humidité dans la cavité laser peut produire des impressions pales tout au plus.
Le fond sur les impressions peut venir de :

Tambour trop ancien
Défaut de charge du tambour
BD trop ancien
Parasite électrique au niveau des contacts.
Raclette de nettoyage tambour inefficace

Quand tu as essayé un nouveau tambour, c était un tb neuf récent ?

Il y a t il les zones de non impression encore visibles ?
Avatar du membre
gobs
BEPC
BEPC
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 nov. 2003 00:00
Localisation : Var

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par gobs »

JamieWalters a écrit : mar. 07 déc. 2021 15:10
util a écrit : mar. 07 déc. 2021 10:31 Bonjour
L humidité dans la cavité laser peut produire des impressions pales tout au plus.
Le fond sur les impressions peut venir de :

Tambour trop ancien
Défaut de charge du tambour
BD trop ancien
Parasite électrique au niveau des contacts.
Raclette de nettoyage tambour inefficace

Quand tu as essayé un nouveau tambour, c était un tb neuf récent ?
Bonjour Util, et merci pour tes idées mais j'avais déjà essayé tout cela
Les tambours étaient neufs et commandés il y a environ 1 mois, mais je n'aurais pas le même problème sur 20 tambours ....
J'ai essayé par deux fois un jeu complet de bloc DV neuf
Si tu parles de la ZNI, j'avoue que je n'ai pas tester cela

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que j'ai ce default sur 5 machines neuves, au déballage et à la mise en route
Etant donné le nombre de machines, je ne pense pas à un problème electronique, mais plutôt effectivement électrique
J'ai absolument tout contrôlé au niveau de la continuité des masses et bias et tout à l'air OK
Je mets ci-dessous l'exemple de l'info panne HP qui montre une zone magenta sur la copie (Pas evident à voir vu la taille de l'image) indiquant un problème de laser toujours d’après HP
J'ai effectivement aussi un fond coloré moi aussi après environ 1000 copies, mais sur toute la feuille et pas seulement sur l'image, un peu comme un DV saturé, mais cela n'a pas l'air d’être le cas car le rouleau magnétique ne "crache" pas de toner

Pour recentrer les recherches, en fait j'ai un depot de toner plus ou moins important sur tous les tambours couleurs et un peu moins prononcé sur le noir qui est transféré sur la CTI dés la mise en route de la machine et pendant le cycle de calibration mais la qualité copies restent bonnes avant cette apparition de fond, bizarrement toujours magenta alors que j'ai du depot sur tous les tambours
Je pense aussi que si j'avais un problème de charge ou de bias au DV, je n'aurais pas de bonne copie

J'avoue que cela est très compliqué d'apporter des solutions sans voir la machine, et même en y ayant passé plusieurs jours ... :(
Image
Image
Avatar du membre
gobs
BEPC
BEPC
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 nov. 2003 00:00
Localisation : Var

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par gobs »

Je mets le lien, car je n'arrive à transférer cette image sur Francotech : https://1drv.ms/u/s!Ajn9k72KOXzVcDbfn-p ... Q?e=doJP8N
Avatar du membre
util
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
Localisation : Rhône

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par util »

Hé bien,
Très bizarre comme pb...
Ce que je ferais :
Un engine test et voir le résultat.
(Bouton poussoir sur les Hp qui permet de sortir une page test sans tenir compte de la formater.


Une mise à jour du firmware serait intéressante.


Bon courage
Avatar du membre
gobs
BEPC
BEPC
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 nov. 2003 00:00
Localisation : Var

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par gobs »

Util,
Il n'y a plus ce fameux bouton poussoir sur ces modéles ... tout fout le camps ... :mad:
De toute façon j'ai ce problème dés la la mise en marche pendant la phase de calibration, sans faire de copie j'arrive à voir la CTI avec des depots d'encre de différentes couleurs
J'ai déjà fait plusieurs cold reset,first installation et reset divers paramètres client
Bien sûr la mise à jour firmware à était faite avec la dernière version mais aussi avec les versions précédentes, mais le default était déjà present avec le firmware de 2019, date de reception de la machine
Je finis aussi par tourner en rond, d'ou mon message ici
Je prévois d'y retourner avec quelques pieces comme HVTS, Main board, LSU, CTI ... mais je n'y crois pas trop

Si tu as d'autres pistes ou idées .....

Merci
Avatar du membre
util
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
Localisation : Rhône

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par util »

C est une histoire de fous.
Alors vu l énorme boulot que tu as déjà fait, il y a un truc basique qui a du forcément nous échapper.
Dans tous les copieurs couleurs, c est en principe la carte des conditions ambiantes qui définit les valeurs de bias , de charge, de transfert etc. C est le 'sucre' qui donne ces informations.
Je ne l ai jamais vu, mais peut être que ce composant est défaillant. Pourquoi sur ces 5 machines en même temps.... étrange mais il ne reste plus grand chose.
Peut être vérifier aussi la nappe laser .
Si tu as une ferrite assez grosse, tu peux essayer de la mettre dessus.
Il arrive que les nappes laser choppent des parasites et créent des défauts à l impression.

Je cogite et te fais signe si je pense à autre chose.
Avatar du membre
util
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
Localisation : Rhône

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par util »

Autre idée :

Vu que ton pb c est du fond sur tes impressions, il est qd même fort probable que cela vienne de la charge tambour.
Pour moi les bd sont bons.
Si tu n as pas de charge tu auras un fond rempli à 100 %
Si ta charge est mauvaise tu peux avoir un léger fond.
Donc, vérifier les contacts sur la HVTS.
Cela doit être des contacts à ressort je pense.
Vérifier l oxydation des pistes sur la hvts.
Avatar du membre
util
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
Localisation : Rhône

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par util »

Hello Gobs,
As tu avancé dans ton pb de fond ?
Avatar du membre
gobs
BEPC
BEPC
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 nov. 2003 00:00
Localisation : Var

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par gobs »

Bonjour Util,

En premier lieu, mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année, qu'elle vous apporte des pannes sympa à résoudre .... :)

Merci d'avoir pris le temps de t’intéresser à mon problème
J'avais oublié de preciser que ces machines sont sur des navires de croisières (L'essentiel de ma clientèle) et que ces bateaux sont actuellement à l'arrêt loin de chez moi, donc je n'ai pas encore pu retourner à bord

Je ne manquerai pas de vous tenir informé, ce qui est normal, de la suite de mes recherches dés que l'occasion se présentera

Merci encore
Gobs
Avatar du membre
marquis78
Doctorat
Doctorat
Messages : 1383
Enregistré le : dim. 16 mars 2003 00:00
Localisation : idf

Re: Suggestions/idées problèmes Bias

Message par marquis78 »

bonjour a tous et bonne année

n'aurais tu pas un simple problème de terre ??
ton copieur est il au bout d'une rallonge ?
il faudrait que tu mesures si tu as une tension entre le chassis de ta machine et une autre surface métallique du bateau
et que tu mesures entre le neutre et la terre de ta machine

a+ et bon courage
Je ne repondrais pas aux MP si la question ou la reponse peut interresser la communauté
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 13 invités