CLC 900 ou est le détecteur de Potentiel ?

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Avatar du membre
kitinet
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 15
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006 00:00
Localisation : CHATELLERAULT (86-VIENNE)

CLC 900 ou est le détecteur de Potentiel ?

Message par kitinet »

Bonjour, n'étant pas techincien canon mais d'une autre marque, j'ai essayer de réparer un Canon CLC 900 (copieur couleur), j'ai le code E61, qui correspond dans le manuel a un code de défaillance au controleur de potentiel, en mode SAV, l'init EPC marche mais lorsqu'on essaye de lancer la procédure auto réglage, toute les valeurs tombent à 0 ! Et le code erreur réaparait, je pense donc que le détécteur de potentiel est défecteux voir sale ! Or je n'ai pas la momenclature de ce copieur, j'ai uniquement le manuel des codes pannes. Quelqu'un pourrait-il me préciser ou se trouve ce détecteur sur la machine ?

La panne au départ était qu'en mode copieur ou aservie (via ferry) il imprimer des pages toute noir, ou de la couleur selectionner en monochromie. !

Merci de vos infos
Avatar du membre
Joël
CAP
CAP
Messages : 329
Enregistré le : lun. 02 déc. 2002 00:00
Localisation : Mareille

Message par Joël »

Je ne connais pas ce modèle, mais je vais pouvoir peut etre t'éclairer sur le capteur de potenciel :

c'est un petit instrument qui mesure le potenciel du tambour, tu le trouveras donc autour de celui ci, logiquement juste apres la fenêtre d'expo. Il est monté sur une glissière à la façon d'un corona, et se presente sous la forme d'un petit boitier métalique d'environ 1cm de long sur 0.4 de large vas -y molo avec la bombe à air, c'est fragile ces petites bêtes !

Maintenant, le principe de fonctionnement (simplifié) est le suivant : au démarrage de la machine, le tambour est chargé, et la charge est mesurée (par le capteur justement) puis le tambour est déchargé par le laser puis la charge est de nouveau mesurée. La différence entre tambour chargé et déchargé sert alors à regler les courants de charge. Mais si ton corona de charge est défectueux, ou ton volet laser est bloqué, par exemple, la différence entre tambour chargé et dechargé est nulle ---> code panne !

Regarde donc aussi de ce coté là !

tu dois avoir aussi un sous code (visible en SAV) qui t'en diras plus sur le defaut constaté

Bon courrage !
Joël
Avatar du membre
kitinet
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 15
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006 00:00
Localisation : CHATELLERAULT (86-VIENNE)

Merci, mais toujours pas trouver !

Message par kitinet »

Merci pour le detail, je savais déja le fonctionnement, mais le code panne en mode SAV est le E.61.0000 qui correspond bien au detecteur défecteux, donc j'aimerais bien mettre la main dessus... l'ensemble du tambour doit normalement sortir, mais je n'arrives pas a le faire glisser, pourtant il y a des glissiéres ! J'ai démonter toutes les vis que l'on peut démoner... Peut-être que ce detecteur est sur le tambour bien caché ! Est-ce que quelqu'un a déja démonté cette machine, comment fait-on glisser le tambour vers l'avant ??

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3029
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Message par David »

Je suis étonné Que Joël ne connaisse pas le CLC 900. Concernant le code E61, quel est le sous code en mode SAV?,
tu peux aussi essayer de raprocher le fil de charge du tambour, temporairement, le temps du test. Ceci te permettra de voir si le code disparait. Sinon, combien de copie a ton tambour?

Personellement, je ne pense pas avoir eu de problème avec un capteur de potentiel sur un copieur de cette série.
E61 est un code assez vaste et sans le sous code, c'est difficile de t'aider.
Avatar du membre
Jo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1481
Enregistré le : sam. 23 nov. 2002 00:00
Localisation : Bourgogne

e061 sur clc900

Message par Jo »

salut
comme la dis David, pas vraiment de probleme de capteur de potentiel sur ces modeles la
commence par recabler ton corona de charge, changer la grille de charge, et voir l'etat du tambour...
Bonnes impressions...

Jo
Avatar du membre
KEVIN
Licence
Licence
Messages : 811
Enregistré le : lun. 04 avr. 2005 00:00
Localisation : Troyes

Message par KEVIN »

Autrement pour le capteur de pot ,y'a un spé chez Canon.....Zindel!!!
Avatar du membre
pr
BEPC
BEPC
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2003 00:00

Message par pr »

salut
Pour sortir le tambour 3 vis +1 vis sur axe tambour+2 axes de guidage
dont tu ne voies que la tete.Bien sur retire le corona avant.
E061 indique le sous code.
Mais avant verifie ou bloque le volet laser actionné par la porte gauche.
Avatar du membre
Joël
CAP
CAP
Messages : 329
Enregistré le : lun. 02 déc. 2002 00:00
Localisation : Mareille

Message par Joël »

David a écrit :Je suis étonné Que Joël ne connaisse pas le CLC 900.
Eh non ! A l'époque, mon responsable technique n'a pas voulu me laisser accéder à la couleur ! :D j'ai fait le stage intégration avec le 1130 mais comme je n'ai pas pratiqué cette machine...
KEVIN a écrit :Autrement pour le capteur de pot ,y'a un spé chez Canon.....Zindel!!!
ça m'aurais étonné qu'elle ne ressorte pas, celle là ! :tellme: :lol:
Joël
Avatar du membre
kitinet
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 15
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006 00:00
Localisation : CHATELLERAULT (86-VIENNE)

Merci pour vos infos !

Message par kitinet »

Je laisse de coté le copieur car j'ai plein de boulot, mais début de semaine prochaine je me penche dessus, je vais tout reverifié ! Pour info le sous code E.61 est le 0000 = dans la doc de canon a : "Détecteur de potentiel défectueux"... le corona est nikel, le tambour a trés peu de copie... je vais tout vérifié et je vous tiendrais au courant si j'arrives a faire démarrer ce copieur.

Encore merci pour toutes vos réponses A bientot
Avatar du membre
KEVIN
Licence
Licence
Messages : 811
Enregistré le : lun. 04 avr. 2005 00:00
Localisation : Troyes

Message par KEVIN »

Eh non ! A l'époque, mon responsable technique n'a pas voulu me laisser accéder à la couleur ! j'ai fait le stage intégration avec le 1130 mais comme je n'ai pas pratiqué cette machine...

KEVIN a écrit:
Autrement pour le capteur de pot ,y'a un spé chez Canon.....Zindel!!!


ça m'aurais étonné qu'elle ne ressorte pas, celle là !
_________________
Joël



Et pourtant je suis trop jeunes pour avoir fais le CLC900 mais j'ai bcp entendu parlé de lui....Une STAR chez Canon!!!!
Avatar du membre
Joël
CAP
CAP
Messages : 329
Enregistré le : lun. 02 déc. 2002 00:00
Localisation : Mareille

Message par Joël »

KEVIN a écrit : Et pourtant je suis trop jeunes pour avoir fais le CLC900 mais j'ai bcp entendu parlé de lui....Une STAR chez Canon!!!!
Je te rassure rien n'est perdu, je l'ai encore croisé recemment....
Joël
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités