J'ai un petit problème de qualité copie sur une Ricoh 811DN...
Ses caractéristiques lui permètent d'avaler du papier d'un maximum de 250g.
Au delà de 150g/m2 , comme vous le savez, il est impératif d'indiquer a l'appareil qu'il s'agit de papier EPAIS/SEMI EPAIS/COUCHé ou même Glacé.
Les temps de passage se rallongent, la machine chauffe plus (Sinon la poudre toner ne tient pas sur la papier plus épais)...etc..mais jusque la, tout cela est normal...
Par contre, ce qui pose problème, c'est que, quand je spécifie un réglage comme celui-ci (EPAIS, Glacé, Couché,etc...) qui stipule au soft que le papier est plus épais que du papier normal 80/100g , automatiquement, elle envoie énormément plus de poudre toner a chaque scan, ce qui donne un résultat affreux...
Jugez par vous même :

C'est évidement sur du texte que cela est le plus visible. Sur des images, sa ne pose pas de problèmes.
En gros, il est impossible avec cette machine d'imprimer correctement des pages contenant du texte sur des papier de plus de 100g...
Comment faire pour faire en sorte qu'elle balance moins de poudre toner ou alors alors qu'elle le cuise plus tôt pour éviter qu'il diffuse, dès que l'on spécifie que le papier est plus épais que la normale?
Je présice que le problème reste identique sur une dizaine de papiers différents essayés dans plusieurs marques différentes (Color Copy / Clairefontaine / Silver Image ). Le Color Copy étant un papier recommandé par Ricoh pour cet appareil.