Ricoh 811DN/C3500 usure prématurée consommables?

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aficio42
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Message par aficio42 »

Salut

Alors les PCU sont donnés pour 40k impressions, format A4 à 5% de remplissage de la feuille et 3 pages par job(elle compte les révolutions du tambour). Leur encrassement dépend beaucoup de l'environnement de la machine( bonne ventilation), et du papier. 20k A3= 40k A4! Tu es dans les clous.
Pour ton code erreur, je te conseille d'appeler ton SAV, après tout on est là pour ça, à moins que tu n'aies pas de contrat d'entretien.
Et franchement tu as une super bécane!!
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lerouxjul
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Message par lerouxjul »

Je suis en effet sous contrat d'entretien de la machine...

Avant d'acheter cet appareil connecté, la 1ère chose que l'on cherchais, c'était l qualité d'impression. Je me suis renseigné un peu partout autour de moi (professionnels, internet et utilisateurs) auprès de professionnels et les echos que j'ai eu, c'est Ricoh s'est super robuste mais la qualité d'impression n'est pas la...notement chez Konica ou ils m'ont dit que c'était eux (Konica Minolta) qui de loin avaient la meilleur qualité d'impression.
Les tarifs des machines se valant, j'ai alors amené un clé USB chez chacun d'eux avec des affiches que j'avais l'habitude de faire pour des clients et j'ai fait imprimé chez tous les fabricants de machines que je connaissais (Canon, Xerox, Ricoh, Konica, océ, Kyocéra, sharp, oki). Le choix c'est alors fait tout seul, Xérox largement devant en qualité et juste derrière ricoh, pour la même gamme de machines. Le prix était bien plus bas chez Ricoh, voila pourquoi j'ai pris la Ricoh et la plupart des clients sont vraiment satisfaits de la qualité.
Seul bémol, j'ai pas mal de problèmes avec. Souvant des trainées sur les impression, les applats on tendance a pas être homogènes du tout et le SAV ricoh est pas top. Quand la machine a été livrée, il y a eu une poussière sur le faisceu laser et le techniciens ont mis plusieurs mois avant de solutionner le problème...et ils ont simplement démonté la partie laser (qui normalement est certie sur cette machine) et forçant pour l'ouvrir car elle n'est pas sensé l'être et ont fait tomber la poussière en y accédant avec un tournevis...bref, la poussière pourra très bien revenir un jour notament si la machine est transportée...

Après, le fait que j'ai des trainée et des applats un peu pas top c'est surement que les consommable ont dépassé leur durée de vie.
Pourtant, la machine ne demande aucun changement de consommable. Elle pourrais tenir compte que l'on a imprimé du A3 au lieu du A4 avec des taux de remplissages bien supérieurs a 5% par couleur et donc adapter par conséquent la réelle usure du consommable.
Dans la mesure ou je suis sous contrat, je ne paie pas les consommables, ils me les envoie gratuitement, par contre je paie tous les mois un forfait.
Dans la mesure ou la mechine ne réclame pas le changement de PCU, je ne sais pas si je ne vais pas l'avoir facturé hors contrat...

En tout cas, pour le code erreur, j'ai appelé le SAV, car la, c'est un problème qui ne vient pas de moi.
Il faut faire gaffe chez Ricoh avant de les appeler, si ils viennent et que le problème ne vient pas de la machine, comme par exemple un changement de consommable, du papier mal mis, un clips bloqué, un patin pas remplacé, un ruban non enlevé sur un consommable neuf etc...ils facturent le déplacement le prix fort hors contrat...le SAV n'est gratuit que s'il le problème vient vraiment de la machine...et comme la plupart du temps, c'est toujours une cause humaine a l'origine des problèmes...
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David_C
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Message par David_C »

lerouxjul a écrit : Il faut faire gaffe chez Ricoh avant de les appeler, si ils viennent et que le problème ne vient pas de la machine, comme par exemple un changement de consommable, du papier mal mis, un clips bloqué, un patin pas remplacé, un ruban non enlevé sur un consommable neuf etc...ils facturent le déplacement le prix fort hors contrat...le SAV n'est gratuit que s'il le problème vient vraiment de la machine...et comme la plupart du temps, c'est toujours une cause humaine a l'origine des problèmes...
Heureusement que les sociétés facturent les déplacement inutile, il manquerais plus que l'on se déplace pour la gloire avec tout les frais que ça incombe !!! Tu travailles pour la gloire ?

Certes une fois on peut faire un geste envers le client mais si on laisse passer une fois, deux fois ... après le client prend l'habitude et abuse du système.

Tu peux chercher plein d'autre cas de figure : Problème de téléphone, FT viens et se rend compte que c'est ton combiné = facture.
Tu appels un SAV d'électroménager pour un problème et lorsque le dépanneur arrive tu lui dis "C'est plus la peine ça remarche" : facture

... etc ...
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Pas de question technique par MP, je ne réponds pas





David.C
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SOS
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Message par SOS »

David_C a écrit :
lerouxjul a écrit : Il faut faire gaffe chez Ricoh avant de les appeler, si ils viennent et que le problème ne vient pas de la machine, comme par exemple un changement de consommable, du papier mal mis, un clips bloqué, un patin pas remplacé, un ruban non enlevé sur un consommable neuf etc...ils facturent le déplacement le prix fort hors contrat...le SAV n'est gratuit que s'il le problème vient vraiment de la machine...et comme la plupart du temps, c'est toujours une cause humaine a l'origine des problèmes...
Heureusement que les sociétés facturent les déplacement inutile, il manquerais plus que l'on se déplace pour la gloire avec tout les frais que ça incombe !!! Tu travailles pour la gloire ?

Certes une fois on peut faire un geste envers le client mais si on laisse passer une fois, deux fois ... après le client prend l'habitude et abuse du système.

Tu peux chercher plein d'autre cas de figure : Problème de téléphone, FT viens et se rend compte que c'est ton combiné = facture.
Tu appels un SAV d'électroménager pour un problème et lorsque le dépanneur arrive tu lui dis "C'est plus la peine ça remarche" : facture

... etc ...
Je suis tout a fait d'accord avec toi !

De plus le fait de facturer incite le client a manipuler son matériel avec plus de soin ( et de respect pour certain :x )
En plus avec l'augmentation des matieres premieres ( dont le Go qui ne fait que grimper en fleche ) ca ne va pas s'arranger bien au contraire !

@++++
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lerouxjul
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Message par lerouxjul »

Je suis entièrement d'accord avec vous. Je comprendrai très bien que si j'appele Ricoh pour un SAV sur la machine alors que c'est le fusible du disjoncteur qui alimeente la machine qui a pété, Ricoh me facture le déplacement. Ils ne sont pas des bénévoles comme moi, évidement. Cependant, sur un problème de qualité copie comme j'ai actuellement, alors que la machine ne demande pas le changement de consommable, les technicien Ricoh m'ont clairement expliqué que si c'était un consommable qui était a l'origine du problème, ils facturaient.
Pourtant, selon mon contrat, je ne suis pas sensé changer les consommables avant que la machine ne me le demande et ne suis pas sensé être suffisement qualifié pour savoir que tel ou tel problème de qualité copie provient d'un PCU, d'une unité de transfert ou d'un tambour encrassé ou même d'un four qui rend l'âme...Le problèmes étant 95% du temps a l'origine des consommables sur de telles machines ou 3/4 de la machine, c'est du consommable, le techniciens Ricoh n'ont du coup plus trop de travail j'imagine.
Dans mon cas précis que dois-je faire? Balancer les consommables et Remplacer les consommables bien avant la fin de leur vie? Bonjour l'écologie...Appeler un technicien pour essayer de faire en sorte qu'il répare ou change le rouleau d'une unité de tranfert, nettoie un PCU ou un four..etc...au risque d'être facturé?...

Je n'ai jamais abusé du système et n'ai jamais appelé les techniciens sauf la 1ère fois que la machine est arrivée en panne avec un problème sur le laser...Je fais super gaffe a la machine et ne suis pas la pour demander du bénévolat a Ricoh mais en discutant avec des concurents/collegues qui travaillent avec d'autre marques, je m'aperçois quand même que le SAV est bien supérieur chez Xerox par exemple. Quand ils ont démonté le Laser, ils l'ont remonté et n'ont même pas fait de tests d'alignement des couleurs après...chez Xerox, un technicien vient de façon régulière vérifier l'alignement, le fonctionnement de la machine et la qualité copie...
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aficio42
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Message par aficio42 »

lerouxjul a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous. Je comprendrai très bien que si j'appele Ricoh pour un SAV sur la machine alors que c'est le fusible du disjoncteur qui alimeente la machine qui a pété, Ricoh me facture le déplacement. Ils ne sont pas des bénévoles comme moi, évidement. Cependant, sur un problème de qualité copie comme j'ai actuellement, alors que la machine ne demande pas le changement de consommable, les technicien Ricoh m'ont clairement expliqué que si c'était un consommable qui était a l'origine du problème, ils facturaient.
Pourtant, selon mon contrat, je ne suis pas sensé changer les consommables avant que la machine ne me le demande et ne suis pas sensé être suffisement qualifié pour savoir que tel ou tel problème de qualité copie provient d'un PCU, d'une unité de transfert ou d'un tambour encrassé ou même d'un four qui rend l'âme...Le problèmes étant 95% du temps a l'origine des consommables sur de telles machines ou 3/4 de la machine, c'est du consommable, le techniciens Ricoh n'ont du coup plus trop de travail j'imagine.
Dans mon cas précis que dois-je faire? Balancer les consommables et Remplacer les consommables bien avant la fin de leur vie? Bonjour l'écologie...Appeler un technicien pour essayer de faire en sorte qu'il répare ou change le rouleau d'une unité de tranfert, nettoie un PCU ou un four..etc...au risque d'être facturé?...

Je n'ai jamais abusé du système et n'ai jamais appelé les techniciens sauf la 1ère fois que la machine est arrivée en panne avec un problème sur le laser...Je fais super gaffe a la machine et ne suis pas la pour demander du bénévolat a Ricoh mais en discutant avec des concurents/collegues qui travaillent avec d'autre marques, je m'aperçois quand même que le SAV est bien supérieur chez Xerox par exemple. Quand ils ont démonté le Laser, ils l'ont remonté et n'ont même pas fait de tests d'alignement des couleurs après...chez Xerox, un technicien vient de façon régulière vérifier l'alignement, le fonctionnement de la machine et la qualité copie...
Salut

Une chose c'est la faute client, d'où une facturation éventuelle, une autre c'est un problème avec ta machine.
Alors tu as un code erreur, donc pas de problème pas de facture. Ensuite des problèmes de qualité copie, ok Ricoh intervient. Je vois vraiment pas où est le souci !
C'est bien de se renseigner sur les forums, mais franchement qui mieux que Ricoh peut t'entretenir ta Ricoh(ça me rappelle une pub...). La machine parfaite n'existe pas, la plupart sont conçues pour une palette d'utilisateurs très large. Maintenant il y aura des exceptions où elle donnera peut etre moins de satisfaction, et plus on s'éloigne des spécifications constructeurs, plus on a de chances d'avoir des soucis.( pour info la SPC811 est une imprimante bureautique, et non art graphique, donc pour des travaux à faible taux de remplissage et avec un max de 70% de volume copie en couleur) C'est pour cela qu'il existe des contrats de maintenance. Tu as peur d'etre facturé, mais je ne connais aucun constructeur qui va te facturer si tu n'as pas signé un devis au préalable !!! Alors je pense que tu dois faire confiance à ton SAV et puis c'est tout ! Tu as des pbs de qualité copie, la machine te dit rien, alors SAV!

Autre chose, n'oublie pas que tu es sur un site de techniciens, et si tu veux des réponses c'est pas ici qu'il faut les critiquer et généraliser. Il doit bien exister des forums spécialisés pour ça.
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lerouxjul
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Message par lerouxjul »

En aucun cas je ne critique le travail des techniciens de ce forum, tous m'ont répondu avec beaucoup de professionnalisme et je ne doute absolument pas de leur compétences. Comme dans toutes les marques, dans tous les ecteurs, certains SAV sont plus performants que d'autres, totalement indépendamment des technicien d'ailleurs. Tu peu avoir avoir un meilleur SAV chez Renault que chez Audi par exemple (ce n'est qu'un exemple!) sa ne veut pas dire que Audi, sa vaut rien ni même que leur techniciens sont incompétents, il y a tout un réseau qui entre en jeu et une volonté de la marque dont les techniciens ne peuvent rien. Je les félicite pour le boulot qu'ils font d'ailleurs et je félécite le créateur du forum qui est également technicien.
Pour info, la C811DN est l'imprimante couleur la plus haut de gamme de chez Ricoh : http://www.ricoh.fr/productsandsolution ... ndex.xhtml
A part y greffer un fiery, ce qui n'aurais rien changé a la qualité d'impression (mais seulement a la fidélité) je ne vois pas ce que j'aurais pu avoir de mieux chez Ricoh. C'est en tout cas l'imprimante vers laquelle le commercial m'a dirigé et il m'avais également proposé un 7200 plus bas de gamme.
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Message par lerouxjul »

me revoila...

J'ai appelé le service de maintenance, égal a lui même...
Le technicien n'a pas voulu nettoyer les PCU, il m'a dit d'en recommander d'autres...
Concernant la pièce qui faisait une erreur SC442, elle est bien défectueuse et il m'a demandé de la renvoyer à Ricoh...
Bonjour l'écologie...mais j'ai été en parler au commercial qui m'a dit qu'il fallait qu'il fasse une mise au point avec ses techniciens et leur chef concernant la surconsommation de consommables...a suivre donc...

J'avais d'autres trucs a demander au technicien quand il est venu, mais quand j'ai vu qu'il ne voulait même par régler le problème des trainées marrons sur les copies liées simplement a un nettoyage des photoconducteurs, j'ai laissé tomber...

Je vais donc vous le demander a vous...


J'aurais besoin de vos avis experts...
Voila le problème de l'appareil, je pense qu'il chauffe trop la feuille lors du passage dans l'unité de fusion.
En effet, lors que j'imprime sur du papier couché, c'est très visible, il y a des oréoles sur l'impression, des petites taches qui prouvent que la feuille a été trop cuite ce qui la rend rappeuse, mate et on perd totalement le coté brillant du papier couché.
Je m'en suis apperçu bêtement car c'est le fait que l'imprimante a prise d'un coup (lors d'une impression) deux feuilles qui étaient restées collées et la, l'impression est devenue superbe, ultra brillante, lisse, agréable au toucher, mieux définie, bref rien a voir avec l'impression normale quand elle ne prend qu'une seule feuille. J'en ai donc déduis, (a tord peut être) que le fait qu'il y ait deux feuille a diffusé la chaleur sur le double de volume de papier et a donc baissé la température globale imposée lors du passage de la feuille. J'en ai déduit que l'impression était trop chauffée par le four.
J'ai bien sur essayé tous les réglages possibles et imaginables de type de papier, soit je met papier fin et c'est tout fade et le toner tient pas, soit je met les autre types et sa fait des oréoles...
Une photo parle mieux qu'un long discours...

Voila la copie qui sort d'habitude de la machine, c'est fade, tacheté, et je pense brulé :
Image


et voici l'impression que la machine m'a fait quand elle a pris deux feuilles...c'est super brillant, les aplats sont homogènes, sa n'a vraiment rien avoir :
Image


J'ai exploré le manuel de service SP de maintenance de l'appareil mais n'étant pas technicien, je ne veux pas m'aventurrer a bricoler la dedans.
J'ai pu lire qu'il y a énormément de réglages concernant la température de fusion.
Il y a aussi des réglages en rapport avec chacun des types de papier. J'aimerai baisser la température de fusion pour un papier donné. Je peux fournir le manuel de service SP de maintenance de l'appareil...Quelqu'un pourrais t'il me confirmer la valeur a changer et me donner son avis sur le fait qu'il s'agisse bien d'un problème de température de fusion et non d'autre chose?
Merci par avance.
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lerouxjul
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Message par lerouxjul »

personne pour au moins donner son avis?
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lerouxjul
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Message par lerouxjul »

allo?
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MAVERIC
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Message par MAVERIC »

Salut

nous avons aussi ses soucis qui sont connu chez NRG !!!

les unités PCU ne tiennes pas leurs durées quand le client fait des copies ou des impressions avec beaucoup d'aplat 'exemple 500 impression d'une affiche A4 pleine page a coup sur les traces "lignes" vont apparaître et ensuite impossible même en nettoyant sa revient presque aussitôt !!

la machine n arrive pas a se nettoyer correctement le rouleau de charge se retrouve marqué en surface et le rouleau mousse imbibé de toner !!
seul et unique solution changer les PCU !

ce qui revient chère donc nous avons trouver la solution les PCU noire et couleur sont différentes "le connecteur est bleue pour les unités noire et jaune pour les couleurs " nous ne mettons plus que des PCU noire nous limons les connecteurs bleue et sa fonctionne sans soucis !

j ai se soucis chez un copiste et une agence qui fabrique ses flyers en quantités 99% de la page rempli de toner !!

pour ton histoire de papier coucher est il bien stocker c'est a dire tu ne l as pas laisser a l air libre car le peut d humidité dans la papier provoque se genre de problème !!

pour en être sur fait se test tu place ton papier avec ton réglage favoris tu fais un copie ou un impression page blanche ensuite tu remets cette feuille dans le tiroir ou le bypass et la tu fais ta vraie copie si il n y a plus de zone c'es un souci dans ton papier " le but est de déshumidifier le papier "

sinon ton papier c'est du combien en grammage ???

il faut regeler le bon type de grammage pour une diffusion de chaleur optimum sache que se sont des fours a induction et donc très précis au niveau t°

le phenomen est sur toute la copie ou non sa le fait aussi en A3 ou A4R ??

ta machine est elle a jour ?? car il y avait un souci de zone blanche sur les premier firmware de ses machines les volets laser ne s ouvraient pas toujours a temps faire un on/off et sa repartait problème intermittent ...

voila bon courage !!

a plus Maveric :-D
Modifié en dernier par MAVERIC le mer. 18 juin 2008 21:54, modifié 1 fois.
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Message par lerouxjul »

C'est exactement ça!!

Le technicien m'a expliqué comment les nettoyer et ça revient presque aussitôt, au bout de 5/6 copies.

Je suis super embêtè par ce problème...

Par contre je ne comprend pas ta solution...

Tu remplace les PCU couleurs par des PCU noirs et au final, il faut quand même acheter des PCU couleur donc le coup est exactement le même donc?


PS: concernant le code erreur SC 442, c'est résolu. L'axe qui permet de lever la courroie de transfert lors de l'impression couleur était voilé donc se bloquait. apparemment, c'est un problème récurant puisqu'on l'a eu sur deux unités de transfert. Le technicien a remis l'axe droit et ca marche sans soucis...
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Message par MAVERIC »

Re Salut Voici le BT NRG

edit du 21 juin 2008 copie du BT enlevé !

pour les PCU non nous ne mettons que des PCU "tambour" noire partout c'est la PCU noire qui est moins chère que les couleurs il faut juste limé le connecteur pour que les PCU noire rentre dans les orifices couleur donc plus que des PCU noire partout .... plus que une seule reference pour les tambour par contre on ne touche pas aux developeurs couleurs.

c'est juste le tambour qui lui peu prendre n importe qu elle couleur car c'est un photoconducteur vierge !!

voila !!

tiens nous au jus !!

a plus Maveric :-D
Modifié en dernier par MAVERIC le sam. 21 juin 2008 23:44, modifié 1 fois.
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Message par lerouxjul »

Pourquoi as tu scanné ce document?
ça a a voir avec notre problème?
Pour info, la machine date de juillet 2007 et aucune mise a jour du firmware n'a eu lieu.

Sinon, j'aimerai être sur que l'on parle bien de la même chose.
Voici la pièce dont je te parle.
Il y a tout dans cette pièce.

Celle ci est usagée, comme on peu le voir, pleine de toner...
Celle ci est une noire (K), donc si je comprends bien tu propose de remplacer toutes les unités couleurs qui ressemblent a celles ci par des noires simplement en limant les unités noires pour le inserrer a la place des couleurs.

Image


Cela coute quand même démesurément cher même si on remplace par des noires car quand on fait beaucoup d'applat, une unité PCU comence a poser problème a partir de 10000 copies...

N'y a t'il vraiment aucun moyen de la nettoyer?
C'est en fait le rouleau de mousse blanc qui n'arrive plus a aspirer et contenir le toner? C'est celui-ci qu'il faudrait laver?

As tu essayé de faire remonter l'info chez ricoh afin de trouver une solution, c'est quand même super grave ce problème...
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MAVERIC
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Message par MAVERIC »

Salut

oui c'est cette unité il faut la désassembler d'un cote tu a le développeur noir ou bien cyan magenta yellow et tu change uniquement la partie tambour !

tu dois dévissé le cache gris ensuite il y a une visse qui tiens le centrage pour du tambour tu l enlevé ensuite de l autre cote de l unité il y a un clips a faire sautée il est contre un palier en laiton puis a l avant tu déconnecte le petit connecteur que l on aperçois sur la photo et la la PCU s ouvre en deux Parties d un cote le tambour que tu peux mettre n importe ou emplacement noire jaune etc.. en faisant la modif dite auparavant et l unité développement qui elle doit reste au même endroit !!

j espère être claire ??

pour le moment aucunes infos de NRG !

le bulletin c'est pour les zones que tu as de temps en temps
ta machine est de juillet livrer chez toi ou juillet date de la construction c'est pas la même chose si le vendeur l a depuis plusieurs mois en stock etc..

as tu essayer ma méthode pour le papier ??

pour voir la version de ta machine tu l as au démarrage en haut de l écran (firm ver ......) sinon en mode SP !

salut !
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