Ricoh 811DN/C3500 usure prématurée consommables?

Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Ricoh 811DN/C3500 usure prématurée consommables?

Message par lerouxjul »

Bonjour à tous,
Sur une imprimante Ricoh 811DN (équivalent du copieur Aficio?MP C3500 / code appareil G133), j"ai un problème de trainées sur les copies à partir de la 10ème copie (Si l'on fait les copies une par une, aucun problème de qualité copie).
Les trainées sont de couleur marron qui semble être un mélange des 4 toners de couleur)
Je pensais que le problème provenait de l'unité de transfert qui me semblait abimée à l'oeil alors qu'elle n'est même pas à moitié vie. J'ai donc voulu changer le bloc entier de l'unité de transfert...

1er problème:
Lorsque j'ai remplacé l'unité de transfert, voila le code erreur que l'imprimante affiche au boot: SC 442. C'est une erreur au niveau du capteur de contact de la courroie de transfert d'image...
Je pense alors à un problème de fabrication du consommable lui même et je recommande une 2ème unité de transfert...et même erreur SC442 après le changement de la 2ème nouvelle unité...je remet donc l'unité d'origine et plus d'erreur au boot...
J'ai donc abandonné momentannement le changement de l'unité de transfert...
J'ai alors essayé de voir si le fait de changer les photoconducteurs empècherait le phénomène de trainées au bout de 10copies...

2ème problème:
Le changement des 4 photoconducteurs enlève bien le phénomène de trainées et résoud le problème de qualité copie...les copies sont alors parfaites même quand on fait une série de plus de 10 copies.
j'ai remis l'ancien photoconducteur CYAN pour tester et les trainées (de couleur CYAN, normal) reviennent...si je remet le photoconducteur NOIR, cela remet les trainées noires et ainsi de suite...
Les photoconducteurs étaient pourtant usés à moins de la moitié de leur potentiel...

Je ne comprend pas ce qui se passe dans cette machine, vraiment...

- Les photoncucteurs se seraient tous usés prématurémzent???
- Le fait de changer les photoconducteurs a t'il permis à l'uninté de transfert (qui, elle, serait défectueuse) de mieux fonctionner et de palier a son défaut et ainsi d'éviter les trainées de couleurs sur les copies?
- Pourquoi ne puis-je pas changer l'unité de transfert et ais_je toujours ce code d'erreur dès que j'en met une nouvelle?

Autant de questions auxquelles j'aimerai confronter vos avis...
merci par avance pour vos idées...
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Message par macguyver »

salut,
ton imprimante doit etre dans un environement sale, combien de copie, avais tes PCU?, je pense que tu aurais put éliminer tes traces en nettoyant tes rouleaux de charge des blocs PCU,( leur durée et de 45000 pages),
les facteurs d'encrassement à vérifié:
- emplacement copieur, filtres, qualité papier( surtout si papier de couleur)
voir aussi si toujour meme document en impression, ect;......
bon courage à toi.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

L'imprimante n'a même pas a 20000copies...
L'environement n'est absolument pas sale, nettoyé tous les jours par une femme de ménage et donc aucune poussière.
Le papier utilisé est le top du papier puiqu'il s'agit du Color Copy 100g ou 160g parfois. Aucune raison a ces problèmes.

Crois tu que le problème des trainées peut avoir un lien avec l'unité de transfert car je n'ai pas pu la changer a cause de l'erreur que l'imprimante renvoie et le rouleau me semble rayé/légèrement abimé sur l'unité de transfert a l'endroit ou l'on retrouve les trainées...
Le fait est quand même que le remplacement des bloc PCU résoud le problème...D'après toi, l'unité de transfert y est pour quelque chose dans l'histoire ou sa n'a rien a voir?
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Message par macguyver »

non,non
franchement , ta courroie n'est pas en cause, tu aurais tes trainée en permanence, car ta raclette serais usée( nett de la courroie), il faut ce concentré sur l'écriture tambour, et tes BD comment sont-ils?( dégeulent -ils de toner) un point aussi à vérifier, la recupération toner ce fait elle bien?
bon courage à toi.
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

macguyver a écrit :non,non
franchement , ta courroie n'est pas en cause, tu aurais tes trainée en permanence, car ta raclette serais usée( nett de la courroie), il faut ce concentré sur l'écriture tambour, et tes BD comment sont-ils?( dégeulent -ils de toner) un point aussi à vérifier, la recupération toner ce fait elle bien?
bon courage à toi.

Concernant la recupération de toner, elle se fait apparemment puisque la bouteille de récupération (WASTE TONER BOX) est a moitié pleine...
Car je pense en effet que tu as raison et que le problème vient effectivement d'un surplus de toner qui s'accumule a partir de 5/10 impressions...

Par exemple, si j'imprime par le bypass, et que je lance 200impressions d'un coup, si je met les feuilles de papier une a une dans le Bypass a chaque fois qu'il me dit plus de papier (certes, sa fait long) , je n'ai jamais le moindre trainée sur les copies. Par contre si je met 5/6 feuilles d'un coup, je peux être sur que sur la 4éme on va pouvoir voir une légére trainée marron, sur la5éme, la trainée sera plus important, sur la 6éme encore pus, etc...jusqu'à avoir un truc énorme mais j'ai souvant arrêté avant...donc c'est indéniablement du toner qui s'accumule quelque part au fil des impressions...et donc dés que j'enlève le papier pour que l'imprimante fasse une pause, la 1ere impressions qui repart est absolument parfaite...

Qu'appelle tu BD?
A quel endroit dois-je vérifier s'ils dégueulent de toner?
Avatar du membre
eric974
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 00:00

Message par eric974 »

salut
ca fait combien de temps que ta pas changé ton unité tambour
possible que c ta lame de nettoyage qui fait plus son boulot
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

Ce que tu appelles l'unité tambour se trouve dans chaque photoconducteur il me semble, non?
Avatar du membre
eric974
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 00:00

Message par eric974 »

salut
ton unité photoconducteur ( pcu ) est composé d'une unité developpement et d'une unité tambour les 2 ce détache
dessous a droite de ton unité tambour il y a une lame de nettoyage du tambour ( appelé aussi raclette ) a mon avis c lui qui te pose problème
Depuis quand a tu ta machine????
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

L'imprimante a été achetée neuve en octobre 2007.Elle a un peu plus de 20000copies.On ne fait que du A3 pratiquement.


En effet, j'ai regardé et c'est bien comme tu le décris, que dois-je nettoyer alors sur le unités photoconductrices? La lame ou je dois vider le tambour?

Sinon, que pensez vous de l'erreur SC442 quand je remplace l'unité de transfert? (Peut être l'appareil n'accepte une nouvelle unité de transfert que si c'est elle qui demande de changer l'actuelle?)

En cherchant sur le net, voila a quoi correspond l'erreur SC442 :
Erreur du moteur de contact de la courroie de transfert d'image
Le capteur de contact de la courroie de transfert d'image ne détecte pas le
mouvement de l?actionneur du capteur pendant la rotation du moteur polygonal.
Cette erreur est systématique dés l'allumage avec deux nouvelles unités de transfert différentes.
Avatar du membre
eric974
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 00:00

Message par eric974 »

re
pour le nettoyage il fo enlève le tambour ( rouleau vert ) et que tu nettoye la raclette et que tu aspire le reste de toner qu'il y a derrière
remonté tous et si le problème persiste essayé de changé la raclette ( mais la je pense qu'il y aura un ik c que je pense que ca ce vend par unité et non au détail si c le cas remet ton unité neuve et garde l'otre a l'habrit au cas ou )
ensuite pour ta courroie si tu arrète de la tripoté elle devré duré 360k copies il y aura juste l'unité de nett du transfert a changé a 160k et une unité tambour est préconisé pour 80k
et pour le code erreur c bien ce que tu a trouvé sur le net
a tu pris le bon model de transfert? ( pour précisé g jamé eu ce prob de sc 442 )
le double compteur A3 est activé?
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

non, au niveau des copies, que ce soit une A4, une A5 ou une A3, sa marque 1 seule copie a chauqe fois, quelle que soit le format de la feuille imprimée. On fait des A3 a 90%.
Avatar du membre
eric974
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 00:00

Message par eric974 »

donc théoriquement t a 40k et non a 20k
si appart tes trait la copies est nikel ( pas de fond sale pas de tache ) et que ca le fait qu'avec cette PCU noir il ne sagit que d'un mauvais nettoyage ( car les unité sont sous le transfert d'image donc pas de posibilité que le toner tombe dessus ) change ta raclette tambour ( essaie de voir ) ou nettoye ton unité ( possibilité d'une saleté qui provoque ca ) ou remet ton unité neuve ( solution des féniant lol )
en sachant qu'une raclette tambour a aussi une durée de vie en temps
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

OK merci beaucoup. Je te tiens au courant.

Sinon, comme j'ai pas mal manipulé les consommables, il m'est arrivé par erreur de toucher ce qu'il ne faut pas du tout toucher, a savoir les rouleaux de l'unité de transfert. Est il possible de nettoyer les taches grasse de doigts avec un chiffon ultra doux sur ce type de rouleau? Estil possible de nettoyer aussi les rouleau bleu de photoconducteur ou les rouleaux de l'unité de fusion, bref tous les rouleau sont ils nettoyables ou faut il faire attention car ils sont recouverts d'un film/pellicule ou produit qu'il ne faut en aucun cas enlever?
Avatar du membre
eric974
Aucun diplome
Aucun diplome
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 00:00

Message par eric974 »

chiffon doux et sec et très calmement sans forcé pour le tambour et transfert d'image ( se raye facilement )
la fusion c pas la peine
Avatar du membre
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 00:00

Message par lerouxjul »

OK merci,
Je vais essayer de nettoyer tout ça et vous tien au courant...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité