Comment porter une charge?

Pour soulever une charge, il faut : - Serrer la charge au plus prés de façon à ce que le centre de gravité de l'homme soit le plus rapproché possible de celui de la charge. - Le centre de gravité du porteur doit être situé au dessus de celui de l'objet. - Rechercher l'équilibre : * L'équilibre de l'individu qui manutentionne une charge dépend essentiellement de la position des pieds. * La bonne position ne peut être réalisée que si les pieds sont convenablement placés, écartés raisonnablement (environ la largeur du bassin). L'équilibre est meilleur encore si l'un des pieds est décalé par rapport à l'autre. Dans cette position, on résiste au déséquilibre d'avant en arrière et latéral. - Le polygone de sustentation de l'homme est constitué par la surface comprise entre ses pieds. - Le centre de gravité de l 'homme debout est situé approximativement au niveau du nombril. Si la verticale menée par le centre de gravité passe par le polygone de sustentation, l'équilibre est maintenu si elle passe en dehors c'est la chute.

Objet
gestes à ne pas faire
gestes à faire

Barre de fer Moquette Ne pas avoir le dos rond Ne pas prendre la charge d'une main Ne pas porter la charge devant soit

s'accroupir,
saisir la charge une main dessus,
fléchir la jambe,
basculer sur la cuisse et porter sur le côté, ensuite poser sur la cuisse puis s'accroupir et reposer la charge,
penser à regarder devant soit et avoir le dos droit.
Les seaux

Courber le dos Ne pas mettre ses deux jambes en arrière ni en avant.

Positionner la jambe derrière le seau et devant. Fléchir les jambes, prendre les seaux puis laisser partir les épaules en avant. Pour les reposer, cela est pareil : pied en arrière et en avant, fléchir les jambes puis reposer. Toujours dos droit regarder devant.
Le seau de 20kg

Dos courbé puis soulever Ne pas porter la charge avec un seul bras

Avancer la charge,
dos droit,
regarder devant,
fléchir les jambes,
basculer la charge en avant,
la saisir avec appui sur la cuisse mettre la position des deux mains puis avancer. Pour la reposer: Fléchir les jambes, faire l'appui cuisse décaler la jambe en arrière poser la charge en respectant le dos droit et, et regarder devant.
Caisse sans poignée

Prendre la charge avec le dos courbé puis la soulever Ne pas porter la charge devant soi. S'approcher de la charge se mettre au dessus mettre un pied en avant et l'autre en arrière,
fléchir les jambes saisir la charge, soulever là en ramenant la jambe au même niveau de l'autre,
pour faire l'appui cuisse se relever et mettre la charge sur le coté et avancer. Pour reposer : Faire un appui cuisse décaler la jambe en arrière puis reposer (dos droit, regarder devant) et pouvoir s'asseoir dessus.

Caisse avec poignées

Prendre la charge avec le dos courbé puis la soulever. Ne pas porter la charge devant soi. S'approcher de la charge, se mettre au dessus, mettre une jambe en arrière et une devant,
fléchir les jambes,
saisir les jambes puis soulever ensuite , mettre la charge sur le côté. Pour la reposer: Fléchir avec le dos droit en regardant devant, puis la reposer et pouvoir s'assoir dessus.

 

Voici une brochure à télécharger : Cern

Messages Récents

Identification



Twitter Show

Donnation

Vous souhaitez participer aux frais de gestion du site, vous pouvez faire un don sécurisé.