Tutoriel d'installation pour Google Cloud Print

Google Cloud Print ou comment imprimer depuis une tablette...

Tutoriel Google Cloud Print

Google Cloud Print un service développé par Google. Il permet la gestion d'imprimantes depuis un ordinateur distant, une tablette ou un smartphone possédant le système d'exploitation Android et les utiliser à distance à travers l’Internet, via la technologie des serveurs Cloud.
A l'aide de Google Cloud Print, il devient possible d'utiliser une imprimante partagé sur un ordinateur.
Le prérequis pour utiliser ce tutoriel est d'avoir un compte Google ou Gmail et bien sur d'avoir installé le navigateur Google Chrome.

 

Tutoriel Google Cloud Print

Maintenant, laissez vous guider...

Ouvrez votre navigateur Google Chrome, cliquez sur l’icône de configuration. Cliquez sur “Options”.
Tutoriel Cloud Print
Dans l’onglet “Options avancés”, cliquez sur le bouton “Connexion à Google Cloud Print”.
Tutoriel Cloud Print
Mettez les informations de votre compte Google (Gmail) et validez.
Tutoriel Cloud Print

Seconde étape :Partager et gérer les imprimantes avec le Cloud :

Pour gérer et partager vos imprimantes, il vous faut tout d’abord brancher l’imprimante à l’ordinateur qui va jouer le rôle d’un intermédiaire, entre l’imprimante et les autres sources d’impressions provenant du web.
Ensuite, accédez au lien : http://www.google.com/cloudprint/
Cliquez sur le bouton “Imprimantes” pour afficher toutes les imprimantes liés à votre ordinateur (y compris les imprimantes virtuelles [pdf...])
Tutoriel Cloud Print
Sélectionnez votre imprimante, et cliquez sur le bouton vert “Partager” pour ajouter l’imprimante à tous les autres périphériques.
Dans l’autre ordinateur (celui non connecté à l’imprimante), le Google CloudPrint va vous demander de valider la demande, il suffit de cliquer sur le bouton vert :
Tutoriel Cloud Print
Renseignez les comptes Google de ceux que vous autorisez à imprimer avec votre imprimante.
Tutoriel Cloud Print
Vous pouvez gérer vos imprimantes directement via ce lien : https://www.google.com/cloudprint/manage.html

Les diverses méthodes à utiliser pour imprimer :

Vous pouvez avant tout imprimer une page de test, depuis un ordinateur non connecté directement à votre imprimante… en utilisant ce lien : http://www.google.com/cloudprint/learn
Cliquez sur “Try it now”, et sélectionnez l’imprimante que vous voulez utiliser dans l’impression, cliquez sur “Imprimer”.
Tutoriel Cloud Print
Pour cet exemple, l’imprimante n’a réagit qu’après 6 secondes, cela dépend de la vitesse de votre connexion et la taille du document que vous voulez imprimer via le Cloud.
Tutoriel Cloud Print

Envoyer des documents depuis votre PC :

La méthode la plus facile consiste à imprimer un document en faisant un Upload directement de votre ordinateur via ce lien : http://www.google.com/cloudprint/
Il suffit de cliquer sur “PRINT” > “Upload File to Print “, parcours votre document et choisissez l’imprimante, cliquez sur “Imprimer” pour l’envoyer encore une fois via Internet et l’imprimer.
Tutoriel Cloud Print
Tutoriel Cloud Print
Tutoriel Cloud Print

Imprimer depuis votre iPhone, Smartphone…

Imprimer depuis son mobile n’a jamais été assez facile, aujourd’hui il l’est ! Voici un aperçu trouvé sur Google Images, un iPhone utilisant le Google Cloud Print.
Tutoriel Cloud Print
Vous pouvez aussi de même imprimer vos documents depuis votre boîte Gmail…

Imprimer des pages web, du contenu sur le web :

Utilisez le navigateur Google Chrome pour imprimer directement des fichiers PDFs et documents word… ou n’importe quelle page, en utilisant l’extension “Print Using Google Cloud Print™”.
Téléchargez l’extension, ou installez là directement en utilisant ce lien direct : https://chrome.google.com/…/ffaifmgpcdjedlffbhenaloimajbdkfg
Pour l’installer, cliquez sur “Ajouter à Google chrome”.
Tutoriel Cloud Print

Imprimer depuis Gmail, Google Documents :

Pour l’impression depuis votre compte de messagerie Gmail, cela n’apparaîtra le jour ou vous avez créez votre compte Google Cloud Print… Cela doit prendre au plus deux jours pour voir un lien permettant d’imprimer via Google Cloud Print. Sinon, vous pouvez utiliser l’extension que je viens d’en parler… Pour Google Documents (docs.google.com), c’est le même principe que Gmail.

Twitter Show

Donnation

Vous souhaitez participer aux frais de gestion du site, vous pouvez faire un don sécurisé.