Parametres DNS et Smtp Sharp MX-C310

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
duarte
Messages : 1
Enregistré le : lun. 05 avr. 2021 12:27

Parametres DNS et Smtp Sharp MX-C310

Message par duarte »

Bonjour.
Je viens de rentrer une machine Sharp MX-C310

Qui pourrait m'aider à configurer les parametres reseau ?
TCP/ip activé
DHCP activé

Reglages DNS ( free)
212.27.40.240
212.27.40.241
free.fr

Reglages smtp
serveur primaire
adresse mail
cocher activer SSL ?

cocher Authentification SMTP ?
adresse mail
mot de passe mail

Je peux imprimer mais rien ne sort en scan : erreur reseau

Help svp
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3027
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: Parametres DNS et Smtp Sharp MX-C310

Message par David »

Bonsoir,
Visiblement, vous n'êtes pas technicien, le fait de laisser activé le DHCP pour une imprimante est soit stupide soit voulu (dans le cas où la MAC ADRESS de l'imprimante est réservée sur le serveur DHCP ou bien si vous utilisez le NOM D’HÔTE de l'imprimante dans le réglage du port au lieu de l'adresse IP).

J'avoue, j'ai été fort pour cette première phase: s'il y a une coupure d'électricité générale ou bien un redémarrage de la box, l'adresse IP de l'imprimante peut changer. Et donc, votre ordinateur ne pourra pas la retrouver pour imprimer.

Avant de continuer, je vous conseille dans un premier temps de régler le SMTP. Ensuite, il faudra revenir sur le DHCP et je vous conseille fortement de mettre une adresse fixe à votre copieur SHARP. Mais il faudra reprendre l'installation du pilote sur votre ordinateur pour qu'il soit bien connecté à sa nouvelle adresse. Si vous avez utilisé l'utilitaire de connexion, il faudra le désinstaller puis le réinstaller (sauf si vous êtes à l'aise pour modifier le port manuellement dans les paramètres du pilote. Le réglage manuel, n'est pas compliqué, c'est notre métier. Mais j'ai assez écris pour ce soir. )
Qu’est ce que le DHCP ? Pour faire simple, c’est l’attribution automatique d’une adresse IP par une box (ou un serveur) ainsi que la configuration (adresses des DNS, adresse du routeur...) permettant à la machine de se connecter en suite à Internet par l’intermédiaire de cette box.

Quand on connecte une machine sur un réseau configuré pour avoir une adresse IP automatique, c’est le serveur DHCP qui lui délivre, donc dans votre cas, la Freebox.

Par défaut, sur une Freebox Révolution, la plage d'adresse du DHCP va de 192.168.1.2 à 192.168.1.50. En général, nous choisissons pour l'imprimante une adresse hors de la plage DHCP pour éviter qu'un autre appareil (exemple ; smartphone) ait la même adresse que l'imprimante si la Freebox venait à redémarrer On choisit donc une adresse sur la plage 192.168.1.51 à 192.168.1.253
Pour votre configuration, j'aurais pu choisir :
Adresse IP : 192.168.1.200
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.254 (c'est normalement l'adresse par défaut de la Freebox)
Pour les DNS, vous pouvez laisser ceux que vous avez utilisé:
Les DNS permettent en quelque sorte à votre appareil de trouver une porte d'entrée pour se connecter à Internet et surtout de trouver son correspondant, c'est une sorte d'annuaire.
En général, on met en DNS primaire celle du routeur (donc la Freebox) et en DNS secondaire (facultatif), celui du fournisseur d'accès ou celui de Google.
Pour votre cas :
DNS 1 : 192.168.1.254
DNS 2 : 8.8.8.8
-------------------------------------------------
Un « serveur SMTP » est un serveur de messagerie qui achemine sur Internet des emails d’un expéditeur à un ou plusieurs destinataires selon les règles du protocole réseau SMTP.
le réglage du SMTP se fait normalement en configuration rapide.

Il peut se faire également dans la rubrique Réglage Service/SMTP. Là, le port peut-être réglé.
PORT SMTP à utiliser de façon générale (selon configuration de la box ou du routeur)
PORT 25 : sans obligation d'authentification, le SMTP correspond au fournisseur d'accès
PORT 587 : avec authentification (lorsque l'on utilise un SMTP différent du fournisseur d'accès)
PORT 465 : avec Authentification et SSL
Passons à la configuration du SMTP pour vous :

PORT : 25 ou 587 (ou 465 avec SSL)
SMTP :
smtp.free.fr
Adresse de réponse : (votre adresse email free - xxxx@free.fr")
Authentification : (votre adresse email free - xxxx@free.fr")
Mot de passe : (le mot de passe de l'adresse email utilisé [ne pas oublier de cocher la case "Changer mot de passe")
Il y a un bouton SOUMETTRE en milieu de page qui permet de tester le SMTP. Ce bouton permet de vérifier que la machine trouve le serveur SMTP. Si l'authentification est renseignée, ce bouton vous assure que vous trouvez le serveur SMTP et que vos authentifiants vous permettent de l'utiliser.

https://free.fr/assistance/2406.html
https://free.fr/assistance/597.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités