connexion reseau imprimante et photocopieur idem ou pas
- photocopieurdiscount
- BEPC
connexion reseau imprimante et photocopieur idem ou pas
bonjour a tous
j'ai une question importante,
est ce que une connexion reseau sur photocopieur et sur une imprimante reseau se connecte de la meme facon
merci a tous
ou puis je avoir des informations sur une connection reseau
j'ai une question importante,
est ce que une connexion reseau sur photocopieur et sur une imprimante reseau se connecte de la meme facon
merci a tous
ou puis je avoir des informations sur une connection reseau
merci de votre reponse
est ce que un photocopieur doit etre configurer de maniere manuel alors qu'une imprimante est configurer de manuel automatique (sans mettre les adresse ip etc..) merci
- David_C
- Admin King of Master suprême du copieur
Bonjour Domingo,
On ne met JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS une imprimante ou un copieur en dhcp (automatique), on précise TOUJOURS une IP FIXE.
Prend le temps de lire ceci (surtout ) partir de message d'Astérix : http://www.francotech.net/html/modules. ... light=dhcp
On ne met JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS une imprimante ou un copieur en dhcp (automatique), on précise TOUJOURS une IP FIXE.
Prend le temps de lire ceci (surtout ) partir de message d'Astérix : http://www.francotech.net/html/modules. ... light=dhcp
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas
David.C
David.C
desolé mais je ne suis pas daccord avec toi David , il est meme plus pro de mettre le copieur en dhcp .
il y a a partir du moment ou il y a un serveur chez le client trois facons de faire
1 - on prend une adresse ip libre chez le client , ca va marcher un certain temps jusqu'au jour ou le serveur va essaye de donner ton adresse a une autre machine = conflit d'adresse
2 - tu demandes a l'administrateur si il a reservé dans son serveur une plage d'ip fixe ( c'est a dire des ip que le serveur n'essayera jamais d'allouer ) et l'administrateur t'en donne une
3 - tu te mets en dhcp , tu demandes a l'administrateur qu'il fasse en sorte que le serveur t'alloue toujours la meme adresse ip ( c'est a dire que dés que le serveur voit la mac adresse de ta machine sur le reseau , il lui alloue systematiquement une ip precise )
dans le cas 1 , c'est toi qui bose et l'administrateur n'aime pas car tu lui imposes les choses
cas 2 vous bosez tous les deux mais c'est deja plus propre
cas 3 c'est l'administrateur du reseau qui bosse , il n'a pas besoin de reserver une plage ( style 192.168.1.200 a 192.168.1.254 ) et peut ainsi avoir la maitrise de son resau , et il il ne sait pas le faire , il sera heureux que tu lui apprennes comment .
dans les petites boites tu utileras souvent le cas 1 mais dans les grosses avec beaucoup de serveur et un service informatique sur place , ils vont apprecier que tu leurs proposes la solution 3 , ca fait plus profesionnel
moi en general , j'appelle un ou deux jour avant ( lors de la preinsta en atelier de la machine ) l'administrateur du client , lui communique l'adresse mac , ce qui fait que le jour de l'insta j'ai plus qu'a raccorder la machine sur le reseau et ca marche du premier coup
il met meme arrivé que vu que l'administrateur avait l'adresse ip final de la machine qu'il est deja etait sur le net prendre les drivers et les ai deja installé sur sont serveur , donc , je n'avais vraiment plus grand chose a faire
il y a a partir du moment ou il y a un serveur chez le client trois facons de faire
1 - on prend une adresse ip libre chez le client , ca va marcher un certain temps jusqu'au jour ou le serveur va essaye de donner ton adresse a une autre machine = conflit d'adresse
2 - tu demandes a l'administrateur si il a reservé dans son serveur une plage d'ip fixe ( c'est a dire des ip que le serveur n'essayera jamais d'allouer ) et l'administrateur t'en donne une
3 - tu te mets en dhcp , tu demandes a l'administrateur qu'il fasse en sorte que le serveur t'alloue toujours la meme adresse ip ( c'est a dire que dés que le serveur voit la mac adresse de ta machine sur le reseau , il lui alloue systematiquement une ip precise )
dans le cas 1 , c'est toi qui bose et l'administrateur n'aime pas car tu lui imposes les choses
cas 3 c'est l'administrateur du reseau qui bosse , il n'a pas besoin de reserver une plage ( style 192.168.1.200 a 192.168.1.254 ) et peut ainsi avoir la maitrise de son resau , et il il ne sait pas le faire , il sera heureux que tu lui apprennes comment .
dans les petites boites tu utileras souvent le cas 1 mais dans les grosses avec beaucoup de serveur et un service informatique sur place , ils vont apprecier que tu leurs proposes la solution 3 , ca fait plus profesionnel
moi en general , j'appelle un ou deux jour avant ( lors de la preinsta en atelier de la machine ) l'administrateur du client , lui communique l'adresse mac , ce qui fait que le jour de l'insta j'ai plus qu'a raccorder la machine sur le reseau et ca marche du premier coup
il met meme arrivé que vu que l'administrateur avait l'adresse ip final de la machine qu'il est deja etait sur le net prendre les drivers et les ai deja installé sur sont serveur , donc , je n'avais vraiment plus grand chose a faire
- David_C
D'ou l'utilité de mettre une IP fixe et de préférence assez "haut" sur le 4eme octetmarquis78 a écrit :desolé mais je ne suis pas daccord avec toi David , il est meme plus pro de mettre le copieur en dhcp .
Ca c'est une très bonne méthode de travail.marquis78 a écrit :2 - tu demandes a l'administrateur si il a reservé dans son serveur une plage d'ip fixe ( c'est a dire des ip que le serveur n'essayera jamais d'allouer ) et l'administrateur t'en donne une
Pourquoi balancer des requettes ARP sur le réseau alors qu'on peut faire sans ?marquis78 a écrit :3 - tu te mets en dhcp , tu demandes a l'administrateur qu'il fasse en sorte que le serveur t'alloue toujours la meme adresse ip ( c'est a dire que dés que le serveur voit la mac adresse de ta machine sur le reseau , il lui alloue systematiquement une ip precise )
Dans tout les "gros" réseau il y toujours une plage IP réservé pour des périférique sur IP.marquis78 a écrit :dans le cas 1 , c'est toi qui bose et l'administrateur n'aime pas car tu lui imposes les choses
Le client comprend que dalle et veux que ça marche dans le temps.marquis78 a écrit :dans les petites boites tu utiliseras souvent le cas 1 mais dans les grosses avec beaucoup de serveur et un service informatique sur place , ils vont apprecier que tu leurs proposes la solution 3 , ca fait plus profesionnel
Au final on revient à de l'IP fixe.marquis78 a écrit :moi en general , j'appelle un ou deux jour avant ( lors de la preinsta en atelier de la machine ) l'administrateur du client , lui communique l'adresse mac , ce qui fait que le jour de l'insta j'ai plus qu'a raccorder la machine sur le reseau et ca marche du premier coup
Là ou je travail, on ne fait que du client en multi site national (et international). Exemple Kiabi, Décathlon, Flunch, Okaidi, Banque populaire, Crédit Agricole, Sacem, Groupe Accor (Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel) ... et je peux te garantir qu'une imprimante qui utilise une carte ethernet est TOUJOURS en IP FIXE
David.C
David.C
je rejoins David_C sur l'utilisation exclusive d'une IP fixe sur une imprimante..
quelque soit l'implementation de celle ci (blocage Mac/ip du DHCP ou ip fixe imposé à la machine (de préférence)) et ce quel que soit la taille du réseau.
Les machines réseau communes (serveur, routeur,etc...) ne sont jamais en DHCP...
quelque soit l'implementation de celle ci (blocage Mac/ip du DHCP ou ip fixe imposé à la machine (de préférence)) et ce quel que soit la taille du réseau.
Les machines réseau communes (serveur, routeur,etc...) ne sont jamais en DHCP...
Bonnes impressions...
Jo
Jo
bon , ok , conclusion : chacun fait comme il veut ou comme il peut en fonction du client et de son environnement reseau .
le tout est de ce sentir a laisse et faire en sorte que le client ne rappelle pas tout les jours car il a perdu la machine sur le reseau .
trois facons de faire , a vous de choisir la votre.
solution 1 : la plus facile a mettre en oeuvre mais il y a des danger
ex : tu ping une adresse , elle semble libre , tu la prends et tout marche
plus tard le client met allume une autre machine ou un micro qui avait deja cette adresse et là , c'est le bordel
solution 2 : rapide ,efficace , moins de trafic reseau par rapport a la solutions 3 - oblige l'adminstrateur a noter les adresses fixe deja occupées
solutions 3 : efficace , pas de confli possible , plus lourde a mettre en oeuvre , toutes les infos etant dans le serveur pas de cahier a tenir a jour pour l'administrateur
voila !!!! messieurs , faite votre choix
rappel : chez les petits clients notamment il faut se mefier des modems routeurs adsl qui sont souvent en mode serveur dhcp par default
le tout est de ce sentir a laisse et faire en sorte que le client ne rappelle pas tout les jours car il a perdu la machine sur le reseau .
trois facons de faire , a vous de choisir la votre.
solution 1 : la plus facile a mettre en oeuvre mais il y a des danger
plus tard le client met allume une autre machine ou un micro qui avait deja cette adresse et là , c'est le bordel
solution 2 : rapide ,efficace , moins de trafic reseau par rapport a la solutions 3 - oblige l'adminstrateur a noter les adresses fixe deja occupées
solutions 3 : efficace , pas de confli possible , plus lourde a mettre en oeuvre , toutes les infos etant dans le serveur pas de cahier a tenir a jour pour l'administrateur
voila !!!! messieurs , faite votre choix
rappel : chez les petits clients notamment il faut se mefier des modems routeurs adsl qui sont souvent en mode serveur dhcp par default
- David_C
Si il y a "3 ou 4 machines" c'est facile de faire le tour pour en avoir une de libre, Sinon c'est pourquoi je disait précédemment de mettre le copieur ou l'imprimante le plus possible, style 250, 251, ...marquis78 a écrit :solution 1 : la plus facile a mettre en oeuvre mais il y a des danger
Un petit truc tout bête que beaucoup de personne ignore, même si tu as un routeur qui donne des adresses en dhcp, rien ne t'empêche de mettre une machine en ip fixe derrière. Ca ne pose aucun problème.marquis78 a écrit : rappel : chez les petits clients notamment il faut se mefier des modems routeurs adsl qui sont souvent en mode serveur dhcp par default
Pour les réseaux plus conséquent et/ou alors si il y a un VPN pour des sites déportés il peut s'avérer pratique de lancer un sniffer sur le réseau pour déterminer tout les éléments en dressant un plan d'adressage. Les plus connu et malheureusement aussi les plus cher : WhatsUp Gold, Fluke Inspector Network.
A+
David.C
David.C
- David
Là cela montre la qualité de nos intervenant car je ne suis pas d'accord avec David_C sur ce point et je crois qu'il connait notre différence sur ce point. Et je respecte la position de chacun lorsqu'elle est bien argumenté comme ici.
Il est vrai que l'IP Fixe est facile à maitriser pour nous. Pour les grands réseaux bien administrés, le DHCP ne me gène pas si le port a bien été crée.
On accrochera l'imprimante à ce port. De toutes façons en cas de problèmes non résolu, c'est l'administrateur qui nous appellera car il aura été consulté avant. C'est lui qui prend la responsabilité.
De plus, ce n'est pas dans ce genre d'installation que nous avons des problèmes. tant qu'ils ne changent rien à leur structure.
Pour en revenir au post initial. C'est photocopieurdiscount qui l'a crée et je doute pouvoir lui conseiller une solution en DHCP. l'IP Fixe est une solution plus sure pour lui et pour pouvoir avoir toutes les chances de réalisé sa connexions sans trop se poser de questions.
J'ajouterais que nous n'avons discuté que de la partie impression. En général, c'est le plus simple dans une connexion.
Il est vrai que l'IP Fixe est facile à maitriser pour nous. Pour les grands réseaux bien administrés, le DHCP ne me gène pas si le port a bien été crée.
On accrochera l'imprimante à ce port. De toutes façons en cas de problèmes non résolu, c'est l'administrateur qui nous appellera car il aura été consulté avant. C'est lui qui prend la responsabilité.
De plus, ce n'est pas dans ce genre d'installation que nous avons des problèmes. tant qu'ils ne changent rien à leur structure.
Pour en revenir au post initial. C'est photocopieurdiscount qui l'a crée et je doute pouvoir lui conseiller une solution en DHCP. l'IP Fixe est une solution plus sure pour lui et pour pouvoir avoir toutes les chances de réalisé sa connexions sans trop se poser de questions.
J'ajouterais que nous n'avons discuté que de la partie impression. En général, c'est le plus simple dans une connexion.
- David
Lorsque l'on installe un fax, on devrais vérifier les appareils sur la même ligne (lecteurs de carte bleue, alarme[branchée en général ailleurs que sur la prise mais sur la même ligne], modem 56k [vu dernièrement encore], minitel)marquis78 a écrit : rappel : chez les petits clients notamment il faut se mefier des modems routeurs adsl qui sont souvent en mode serveur dhcp par default
Je pense que nous devrions connaitre lorsque nous effectuons une installation sur le réseau d'un client tous les types d'appareils branchés afin de vérifier qu'il n'y a pas de conflit avec un serveur DHCP qui traine ou un Firewall qui n'aurait que 10 licences et qui n'accepte plus notre copieur en Scan (déja vu).
Canon avait "inventé" le cahier des charges connectique qui ne doit fonctionner que chez eux (et encore pas sur!!)David a écrit :Je pense que nous devrions connaitre lorsque nous effectuons une installation sur le réseau d'un client tous les types d'appareils branchés afin de vérifier qu'il n'y a pas de conflit avec un serveur DHCP qui traine ou un Firewall qui n'aurait que 10 licences et qui n'accepte plus notre copieur en Scan (déja vu).
Bonnes impressions...
Jo
Jo
je pense que " JO " a donné la meilleur reponse possible - le cahier des charges " , c'est au client de choisir la solutions parmis les trois proposées pas au technicien ( qui choisira la plus facile pour lui , c'est a dire la une )
et c'est au client de faire le necessaire par rapport a son choix : parametrage du serveur dhcp , de partager a pierre paul ou jacques l'imprimantes , de donner des droits etc etc etc et dans assumer la responsablité ou bien de laisser le tech se demerdé et donc de forcer une ip fixe mais faut pas qu'ils viennent pleurer apres , c'etait son choix.
le cahier des charges permet de savoir ce que tu as a faire , de quel facon et sur combien de postes , il evite les surprises
et c'est au client de faire le necessaire par rapport a son choix : parametrage du serveur dhcp , de partager a pierre paul ou jacques l'imprimantes , de donner des droits etc etc etc et dans assumer la responsablité ou bien de laisser le tech se demerdé et donc de forcer une ip fixe mais faut pas qu'ils viennent pleurer apres , c'etait son choix.
le cahier des charges permet de savoir ce que tu as a faire , de quel facon et sur combien de postes , il evite les surprises
- David
Le cahier des charges est une bonne chose en effet. Mais comme il doit être rempli par le client avec le commercial, bien souvent ce n'est pas fait partout. Et comme les techniciens sont habitués à ne plus en avoir, ils se débrouillent et s'adaptent. Je suis sur que vous avez pleins d'annecdotes où vous pensiez passer une heure et vous vous retrouvez bloqué la journée. (ou inversement, ça arrive).
Canon, comme d'autres l'ont fait. Je peux citer une société sur Valence chez qui cela fonctionne plutôt bien.
Canon, comme d'autres l'ont fait. Je peux citer une société sur Valence chez qui cela fonctionne plutôt bien.