Thermistance 9372-2610-11 pour Minolta Di 181

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Smyckx

Thermistance 9372-2610-11 pour Minolta Di 181

Message par Smyckx »

Bonjour,
Je ne suis pas technicien; Vous me pardonnerez de m'être inscrit sur ce forum uniquement pour poser cette question.

Je viens de récupérer une vieille Minolta Di 181 qui peut encore rendre des services. Elle a toutefois du mal à fixer l'encre, qui reste en relief et laisse des traces quand on passe le doigt dessus.

Le prix du fuser complet est un peu dissuasif (350€TTC) alors que je présume que seule la thermistance est en cause. En effet, je l'ai éloignée du rouleau en la courbant, et alors j'ai logiquement obtenu un code d'erreur C0520.

Puis je l'ai rapproché un peu, et il semblerait que j'ai amélioré la situation. Mais j'imagine que ce bricolage présente des risques à terme, et que si la thermistance a dérivée en caractéristique, ce phénomène va s'amplifier.
J'ai aussi envisagé de mettre en série une résistance pour repositionner le point de mesure...

D'un autre côté je m'étonne de ne pas déclencher de code d'erreur C0510 qui me dirait que le four ne chauffe pas assez vite.

Cette thermistance n'est pas disponible chez photocopieur.fr. Elle semble l'être chez ArcServices aux Etats-Unis pour 18.35$, mais le site n'autorise pas les commandes de l'étranger.

Alors voilà: quelqu'un peut-il confirmer mon diagnostic et, mieux, m'aider à dénicher cette thermistance 9372-2610-11, qui a dû être utilisée aussi dans d'autres appareils Minolta Konica de l'époque.

A l'avance, merci de votre aide.
David
Admin King of Master suprême du copieur

Message par David »

Di181 Minolta = 7218 Konica (semblable au 7216 et à la série bh210)

Bonsoir, c'est une erreur d'avoir écarté la thermistance. Le code en a été logique. Une erreur car sur certains copieurs, les rouleaux peuvent se coller entre eux et là c'est fini pour eux. Tu as du trouver la procédure pour réinitialiser le code four, bravo!)

Sinon, pour quelqu'un qui se dit ne pas être technicien, tu as bien commencer ton diagnostique.

Pour toi la température de fusion peut être en cause, Quel est l'état de tes rouleaux chauffants? Sont-ils abimés?

Pour la thermistance, j'ai un doute mais pourquoi pas, une mauvaise fixation peut en effet créer des reliefs sur la copie.

Parlons du toner, est-tu sur que c'est du toner d'origine, tu n'as pas fait de vidange? A ne pas faire sans remettre un développeur et de lancer un brassage correcte avec une mémorisation de la valeur de concentration toner (ça, c'est de l'habituel lors de nos interventions techniques)

J'ai trouvé ta thermistance ici aussi :
http://www.precisionroller.com/thermal- ... ducts.html

Par contre acheté ça pour ce copieur, je trouve ça dommage, tu peux aussi essayer chez un distributeur près de chez toi, s'il lui en reste en stock ou sur une épave.

Sur quelle région es-tu?
Smyckx

Message par Smyckx »

Étant donnée ta propre localisation, je me dois d’être un peu plus précis : disons que je ne suis pas technicien « en activité ». J’ai toutefois dans une vie antérieure été ingénieur de maintenance chez un poids lourd de l’informatique américaine qui tire maintenant un part importante de ses profits de la vente de cartouches d’encre… A ce titre j’ai dépanné quelques unes des premières imprimantes laser de la marque, dans les années 80-90. Mais ce n’était pas ma tâche principale. J’étais en charge de tous les aspects maintenance système et réseau d’un client centré à … Alençon ! (une certaine usine historique située route de Mamers…) et j’habitais alors à l’entrée du pont d’un petit village voisin, localement célèbre pour son église perchée. Je réside maintenant près de Fougères, donc pas très loin.

Bon, revenant à notre sujet : d’abord, j’ai trouvé en téléchargement les manuels de dépannage et de références de pièces pour cette machine. D’où la procédure de reset d’erreur facilement mise en oeuvre.

Certes, le rouleau chauffant présente les marques habituelles du frottement des thermistor/switch/separation pads. Mais l’encre reste en surépaisseur sur la totalité de la page. Je pense que si là se trouvait la panne, j’observerai des lignes verticales de zones mal fusionnées ?

Alors oui, j’ai l’impression que le seul défaut est que le four ne chauffe pas suffisamment. Mais alors la machine devrait se mettre en code d’erreur C0510 (température trop faible). Ce qu’elle ne fait pas. J’en déduis que c’est l’élément de mesure qui renvoie une information erronée et qu’ainsi la lampe est éteinte trop tôt.

Ou alors, c’est l’interprétation de la mesure qui se fait mal, et alors c’est foutu, car je suppose qu'il est hors de question de trouver la carte électronique PWB-A, sans parler du prix.

Pour le toner : j’en ai la facture d’achat chez Repro Conseil Rennes en 2009. C’est le bon. En revanche, je ne sais pas faire les opérations dont tu me parles (vidange/brassage/mémorisation). Je dois quand même dire que ce photocopieur est resté environ un an sans servir, dans un local peu chauffé et possiblement humide.

Évidemment, l’idéal serait que je trouve un four d’occasion, au moins pour tester.
Et c’est là que je ne suis plus dans le circuit. Je n’ai aucune idée d’où aller chercher cela…

Des conseils plus précis ?

En tout cas, déjà merci pour une première réponse si rapide!
David

Message par David »

Bref, tu habitais dans une commune qui chassa les anglais et qui a élu un maire anglais ! Une des plus beau village de France où j'ai résidé presque 3 ans. Et bien sur il m'arrive d'aller travailler sur le site de Monsieur Mantelet. Ça va les autres, vous suivez?

Pour la suite, en effet, il te faut trouver un four d'occasion ou récupérer un four sur une vielle machine...
Smyckx

Message par Smyckx »

Nous nous sommes compris! Outre que son maire anglais n'y habite pas stricto sensu, notons comme dernière particularité pour ce village de 140 âmes le fait qu'il se soit offert les services d'un ancien ministre du budget comme simple conseiller municipal ! Arrêtons-là, peut-être aurons nous un jour l'occasion d'échanger de visu nos expériences, ainsi que sur ce qui promettait de "libérer la femme"...

En attendant, moi, je fais comment pour trouver un four d'occasion ou bien une machine au rebut ?

Car voilà bien le problème que je ne sais résoudre...
TECHSHARP30
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude

Message par TECHSHARP30 »

Bonjour,

Le manque de fixation et surtout le toner en surepaisseur traduisent sutout pour moi une usure du rlx chauffant inferieur (caouchouc)!

En cas de probleme de chauffe la machine se mettrait en code panne non?

petite parenthese de (vieux)technicien:

je me souviens des premières machines sur lesquelles je suis intervenu SHARP SF 740 il n'y avait pas de four conventionnel mais des grippeurs qui promenaient la copie sur un tapis de resistances chauffantes et les impressions étaient en relief: superbes!!
30 ans D'expérience sur Sharp
David

Message par David »

L'ancien ministre visait un autre fauteuil et le maire n'est plus là où tu l'as connu, il est passé dans l'autre département...

Bref, nous continuerons ton dépannage en privé si je retrouve une thermistance.
Répondre