Ligne effacée SAGEM MF9626

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Picow
Aucun diplome
Aucun diplome

Ligne effacée SAGEM MF9626

Message par Picow »

Bonjour,

J'ai un problème avec un SAGEM MF 9626. Lors de chaque impression, sur une fine bande horizontale tout le long de la feuille, l'encre est un petit peu effacée, le trait d'écriture est donc plus fin. Ayant changé de nombreuses pièces par désespoir (bloc tambour, développeur, courroie de transfert, four), vérifié l'état d'autres (patins, bac de récupération papier) et fait une calibration, je me retrouve maintenant embêté car le problème persiste et que je n'ai plus aucune idée concernant la cause du problème. Si quelqu'un aurait une solution à me proposer.

Merci.

Kévin
David_C
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur

Re: Ligne effacée SAGEM MF9626

Message par David_C »

As tu songé à nettoyer ton laser ?
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
D Bureautique
CAP
CAP

Message par D Bureautique »

Salut, comme dit David regarde du coté du laser... par contre tu as changer le dev ou le bloc dev ???

Car ça peut être une merde dans ton bloc dev qui racle un peu ton rouleau magnétique !!!
Picow
Aucun diplome
Aucun diplome

Message par Picow »

David_C a écrit :As tu songé à nettoyer ton laser ?
Non, je n'ai jamais eu à faire ça depuis que j'ai débuté dans le domaine, c'est compliqué à réaliser ? Pourrais-tu m'expliquer brièvement la manipulation ?
DMC Bureautique a écrit :Salut, comme dit David regarde du coté du laser... par contre tu as changer le dev ou le bloc dev ???

Car ça peut être une merde dans ton bloc dev qui racle un peu ton rouleau magnétique !!!
J'ai changé le bloc dev entièrement, tout comme le bloc tambour.

Merci de vos réponses en tout cas.
D Bureautique
CAP
CAP

Pour nettoyer les vitre laser rien de compliquer !!!

Tu as une tige grise sur la porte avant avec un petit tampon en bout (tampon de remplacement sur le Bac Recup) et tu l'enfile tête vers le bas sous les bloc dev.

Par contre as tu essayer de changer ton bloc Tranfert Secondaire ???
perri28
Technicien Confirmé
Technicien Confirmé

Message par perri28 »

Bonsoir
Picow a écrit :Ayant changé de nombreuses pièces par désespoir
Picow a écrit :
David_C a écrit:
Non, je n'ai jamais eu à faire ça
désolé si je suis un peu piquant.
es-tu utilisateur ou tech ?
ta démarche me fait peur changer des pièces en espérant que le problème disparaisse et vérifier des éléments qui n'ont rien en commun avec la qualité d'impression.
essayons de réfléchir un peu:
défaut présent
-en copie et en impression ?
-sur 1 couleur ou les 4 ?
-sur la toile ou pas ?
-etc......
quand au nettoyage des vitres laser voir manuel utilisateur
Pensons le monde tel qu'il devrait être.......
Picow
Aucun diplome
Aucun diplome

Message par Picow »

DMC Bureautique a écrit :Pour nettoyer les vitre laser rien de compliquer !!!

Tu as une tige grise sur la porte avant avec un petit tampon en bout (tampon de remplacement sur le Bac Recup) et tu l'enfile tête vers le bas sous les bloc dev.

Par contre as tu essayer de changer ton bloc Tranfert Secondaire ???
Ah pardon, effectivement, lorsque j'ai été formé on ne m'a pas expliqué ou alors je n'ai pas retenu que ces orifices étaient ceux des lasers. Dans ce cas je les ai déjà nettoyés.
perri28 a écrit :Bonsoir
Picow a écrit :Ayant changé de nombreuses pièces par désespoir
Picow a écrit :
David_C a écrit:
Non, je n'ai jamais eu à faire ça
désolé si je suis un peu piquant.
es-tu utilisateur ou tech ?
ta démarche me fait peur changer des pièces en espérant que le problème disparaisse et vérifier des éléments qui n'ont rien en commun avec la qualité d'impression.
essayons de réfléchir un peu:
défaut présent
-en copie et en impression ?
-sur 1 couleur ou les 4 ?
-sur la toile ou pas ?
-etc......
quand au nettoyage des vitres laser voir manuel utilisateur
Bonsoir, je suis technicien, formé dans le domaine il y a 2 mois. Il est vrai que j'ai été un peu désespéré face à ce problème nouveau et étrange à mes yeux, voilà pourquoi j'en suis venu à changer pas mal de pièces.

Le défaut se présente sur toutes les impressions, autant en format A4 que A3. J'ai pensé au début que le problème ne venait qu'au niveau du noir mais apparemment les couleurs subissent aussi cet effacement (et je précise bien que l'encre n'est pas totalement effacée, il en reste un peu, sans laisser de traînée).
Je ne comprends pas trop de quoi tu parles en disant "toile", serait-ce au niveau de la courroie de transfert ? Si tu parles bien de ça je n'ai pas remarqué de défaut dessus, j'ai tout de même procédé à un bon nettoyage, délicatement.

Merci pour les réponses en tout cas.
macguyver
Licence
Licence

Message par macguyver »

bonjour, Picow,
donc tu es un jeune tech fraichement formé, mais quand tu dis 2 mois, tu as fais un stage d'intégration ou on t'a juste montré ce modèle de machine???

dans ta boite tu n'as pas un responsable technique ou technicien confirmé sur qui tu pourrais te renseigner???

au vu de tes symptômes, que tu aurais en copie et en impression, noir et blanc et couleur, l'unité laser est vraiment à aller voir!!!!puisque tu vois bien que le problème viens de l'écriture et non de la lecture!!! :angry:
je n'arrive pas à comprendre ses boites qui laisse galéler un jeune tech sur le terrain avec si peu de connaissance!!!!
bon courage

Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Picow
Aucun diplome
Aucun diplome

Message par Picow »

macguyver a écrit :bonjour, Picow,
donc tu es un jeune tech fraichement formé, mais quand tu dis 2 mois, tu as fais un stage d'intégration ou on t'a juste montré ce modèle de machine???

dans ta boite tu n'as pas un responsable technique ou technicien confirmé sur qui tu pourrais te renseigner???

au vu de tes symptômes, que tu aurais en copie et en impression, noir et blanc et couleur, l'unité laser est vraiment à aller voir!!!!puisque tu vois bien que le problème viens de l'écriture et non de la lecture!!! :angry:
je n'arrive pas à comprendre ses boites qui laisse galéler un jeune tech sur le terrain avec si peu de connaissance!!!!
bon courage

Mac
Bonjour, j'ai été formé durant 2 semaines sur tous types de modèles Sagem/Ricoh, pour remplacer un technicien actuellement en arrêt. J'avais auparavant suivi un cursus scolaire dans l'électronique, je suis donc parti de pas grand chose avec la nécessité d'apprendre rapidement. Je n'ai pas vraiment d'aide actuellement dans ma boîte sachant que je suis le seul technicien basé sur la maintenance de copieurs et que l'autre personne n'en connait pas tant que ça sur le domaine (il a pu m'aider quelques fois sur des choses basiques que je ne connaissais pas, mais pas sur ce coup). C'est tout de même la première fois que j'en viens à poster sur un forum cause de blocage, disons que je m'en suis pas trop mal sorti jusqu'à maintenant, avec quelques galères tout de même.

Oui, peut-être n'ai-je donc pas assez bien nettoyé le laser ? Il faudra que je réessaye à ce niveau-là si vous ne voyez rien d'autre pouvant causer le problème.
Petite question : Quand on parle d'unité laser, il y a un laser par couleur, non ? Ce n'est pas un bloc complet qui englobe les 4 couleurs ? Parce que j'imagine ça avec un laser par couleur, et j'en viens à me demander pourquoi ça poserait le même problème en noir et en couleur, au même endroit.. enfin voilà.

Grand merci pour vos réponses rapides.
corona
CAP
CAP

Message par corona »

As-tu vérifié du coté four?
Arrête la machine en cours d'impression pour voir si le défaut existe bien avant l'entrée de la feuille dans le four.
Picow
Aucun diplome
Aucun diplome

Message par Picow »

corona a écrit :As-tu vérifié du coté four?
Arrête la machine en cours d'impression pour voir si le défaut existe bien avant l'entrée de la feuille dans le four.
Je pense avoir tout vérifié du côté du four oui, et comme je disais j'ai testé un autre four fonctionnel à la place.
Oh quelle bonne idée d'arrêter la machine en pleine impression, effectivement ça peut peut-être permettre de cibler plus précisément d'où vient le problème, en éliminant certaines parties du copieur.

Merci beaucoup.
lolotech
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude

Message par lolotech »

il ne te reste qu'a regarder du cote du transfert primaire et secondaire
D Bureautique
CAP
CAP

lolotech a écrit :il ne te reste qu'a regarder du cote du transfert primaire et secondaire
Je penche aussi pour cette hypothèse, vu que ça te le fait au même endroit pour les 4 couleurs !!!
Picow
Aucun diplome
Aucun diplome

Message par Picow »

lolotech a écrit :il ne te reste qu'a regarder du cote du transfert primaire et secondaire
Tu parles de la courroie de transfert que j'ai déjà essayé de changer ?
D Bureautique
CAP
CAP

Tu as changer la Courroie Primaire (la grande) !!! Mais est ce que t'as regardé la Courroie Secondaire (sur la porte latérale) ???
Répondre