ecran noir canon irc2380

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
buvette1
Aucun diplome
Aucun diplome

ecran noir canon irc2380

Message par buvette1 »

Bonjour à tous, j'espère ne pas vous déranger, je ne suis pas pro mais un simple utilisateur qui a un problème technique...

je me présente:
je viens d'acheter aux enchères suite à une liquidation un photocopieur Canon IRC 2380i.

Je le ramène, le branche, impatient, et la, très mauvaise surprise, l'écran ne s'allume pas....
J'ai les même symptômes a priori que ceux décrits ici.

J'avoue que je suis un peu au fond du gouffre.
En faisant des recherches, je suis tombé sur ce super forum et ce sujet. Ca me donne une lueur d'espoir.

Je vais donc tenter de regarder cette histoire de boorom.

Si j'ai bien compris, il s'agit donc d'une petite barette situés à l'arrière de la bête.

Je vais démonter cela demain pour voir.
Il n'y a pas de risques particuliers à mettre le nez la dedans (en débranchant bien évidemment avant cela va de soi) ?

Si j'arrive à atteindre la bootrom, comment savoir si c'est bien cela?

Si c'est cela, ou est ce qu'on peut trouver ces cartes?

comment déterminer ce que cela pourrait etre sinon?

je vois qu'on parle de disque dur, j'imagine que ce sont des disques normaux, qu'on peut donc tester éventuellement sur un ordinateur normal?

D'avance, merci pour vos messages...

bonne soirée à tous
perri28
Technicien Confirmé
Technicien Confirmé

Re: ecran noir canon irc2380

Message par perri28 »

bonsoir,
tu ne nous dérange pas mais je n'ai pas de bonnes nouvelles pour toi.
écran noir sur ce type de copieur peut avoir multiples causes:
-pb alimentation
-pb boot rom
-pb carte contrôleur
-pb disque dur(normaux mais formater de manière spécifique)
-etc....
ACHETER AUX ENCHÈRES UN VIEUX COPIEUR SANS POUVOIR LE TESTER EST UN GROS RISQUE .
Pensons le monde tel qu'il devrait être.......
macguyver
Licence
Licence

Message par macguyver »

perri28 a écrit :bonsoir,
tu ne nous dérange pas mais je n'ai pas de bonnes nouvelles pour toi.
écran noir sur ce type de copieur peut avoir multiples causes:
-pb alimentation
-pb boot rom
-pb carte contrôleur
-pb disque dur(normaux mais formater de manière spécifique)
-etc....
ACHETER AUX ENCHÈRES UN VIEUX COPIEUR SANS POUVOIR LE TESTER EST UN GROS RISQUE .
AIe, j'espere que vous ne l'avez pas acheté plus de 500€ , et oui les enchères c'est toujours la loterie surtout pour un non professionnelle du métier. donc comme la dis perri, demonter le carter arriere, sortez les barrettes memoires , frotter les avec du papier et réinstallé si ça marche tant mieux pour vous sinon, pure pertes pour vous

bon courage
Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
buvette1
Aucun diplome
Aucun diplome

Message par buvette1 »

bonjour à tous,

j'ai un peu avancé sur le sujet.

J'ai donc démonté l'arrière, accedé à la carte bootrom, je l'ai enlevé, elle avait tout plein de poussière sur elle.

Je l'ai remise, rallumé la machine sans remettre le capot, l'écran maintenant s'allume, mais j'ai un code erreur qui apparait:

code d'erreur E000 748 - 4000

est-ce que le fait que le capot ne soit pas remis pourrait avoir une incidence sur le problème? (je ne pense pas mais sait-on jamais)

sur un autre sujet de ce forum (décidemment une mine d'informations), j'ai vu qu'a priori ce code correspondrait donc à :

E748 Erreur de carte de contrôleur principal (ASIC de traitement d'image ou ASIC de gestion de mémoire/communication)
4000 Aucun ASIC de carte de contrôleur principal

bon, la solution serait donc visiblement de suivre la procédure suivante:

Déconnectez et reconnectez la carte de contrôleur principal
(Aux. SJ-A/PDRM-EF-A/RO-A), nettoyez la borne,
remplacez la carte de contrôleur principal (Aux. SJ-A/
PDRM-EF-A/RO-A), déconnectez puis reconnectez la carte
d'interface OPEN, nettoyez la borne, remplacez la carte
d'interface OPEN, remplacez la carte de contrôleur principal
(principale)

sauf que je n'ai vraiment aucune idée de ce que pourrait etre une carte de controleur principal une carte d'interface open...
ca ressemble à quoi?

bonne journée à tous,
perri28
Technicien Confirmé
Technicien Confirmé

Message par perri28 »

bonsoir,
buvette1 a écrit :J'ai donc démonté l'arrière, accedé à la carte bootrom, je l'ai enlevé, elle avait tout plein de poussière sur elle.
Je l'ai remise, rallumé la machine sans remettre le capot, l'écran maintenant s'allume, mais j'ai un code erreur qui apparait:
code d'erreur E000 748 - 4000
vu que le nettoyage des contacts de la bootrom vous résout un problème, vous pouvez continuer sur le même mode pour toutes les cartes enfichées, le E000 748-4000 peut être aussi dû à des problèmes de contact entre les différentes cartes
buvette1 a écrit :sauf que je n'ai vraiment aucune idée de ce que pourrait etre une carte de controleur principal une carte d'interface open...
ca ressemble à quoi?
c'est une carte électronique :P
en fait il s'agit de la "Carte de contrôleur principal(principale)" car les cartes connectées dessus sont des "Carte de contrôleur principal(auxiliaire)" 8O (page 4-1 du manuel pour les puristes :lol: )
en gros c'est la grande carte où est enfichée la carte boot.

:idea: j'espère que ces informations, celles que vous avez trouvez et trouverez sur ce forum vous aideront en échange un petit post sur le temps passé pour la résolution où non de vos problèmes serait sympa.
buvette1
Aucun diplome
Aucun diplome

Message par buvette1 »

Bonjour à tous,
J'ai donc démonté toutes les cartes, épousseté au pinceau celles-ci, remonté, et.... miracle, tout refonctionne...
J'ai donc le privilège d'avoir un beau photocopieur qui fonctionne parfaitement.
merci a tous!
perri28 a écrit : j'espère que ces informations, celles que vous avez trouvez et trouverez sur ce forum vous aideront en échange un petit post sur le temps passé pour la résolution où non de vos problèmes serait sympa.
Vous avez tout à fait raison, c'est parfaitement normal, c'est la moindre des choses... sans ce forum, je n'aurais jamais réussi à remettre en marche la machine... merci vraiment....
Modifié en dernier par buvette1 le jeu. 05 mai 2016 10:01, modifié 1 fois.
buvette1
Aucun diplome
Aucun diplome

Message par buvette1 »

Re-bonjour,
Je fais mumuse avec mon nouveau jouet qui marche grâce à vous !

du coup je découvre un peu la bête (aux enchères, je n'avais aucune info dessus forcément), et j'ai quelques petites questions:

le compteur qui s'affiche quand on appuie sur le petit bouton 123, c'est un compteur total depuis le début de la machine? je crois qu'il indique 57 000 . C'est beaucoup?

Sur un autre écran, j'ai ce que je pense être les options installées:

Socle double cassette-Y3
CRV-L1
Fonctions envoi
PS
UFR II
Impression directe

Carte (Super G3)- W1/W2

si j'ai bien compris, le kit impression PS est une option, et il faut rentrer une clé de licence?
C'est à rentrer sur le logiciel, ou dans le photocopieur? (Du coup, je pourrais l'utiliser ou pas? )

La dernière carte "Carte (Super G3)- W1/W2 " est donc une carte qui sert uniquement au fax?
elle n'a pas d'autre fonction genre wifi ou autre? pour la mettre en réseau, je n'aurais pas d'autre choix que l'ethernet, c'est ca?
Si ca ne sert qu'au fax, ca se revend d'occasion ce genre de carte? (j'ai vu le prix neuf, waouh, ça fait cher l'envoi de fax)...

Bonne journée à tous et bon week end (pour ceux qui font le pont)
perri28
Technicien Confirmé
Technicien Confirmé

Message par perri28 »

buvette1 a écrit :Re-bonjour,
Je fais mumuse avec mon nouveau jouet qui marche grâce à vous !
c'est joueur à c't age là :-P
buvette1 a écrit :le compteur qui s'affiche quand on appuie sur le petit bouton 123, c'est un compteur total depuis le début de la machine? je crois qu'il indique 57 000 . C'est beaucoup?
pas vraiment mais regarde un peu mieux en fonction des programmation plusieurs compteurs.
buvette1 a écrit :si j'ai bien compris, le kit impression PS est une option, et il faut rentrer une clé de licence?
C'est à rentrer dans le photocopieur, normalement dans la liste donc utilisable.
buvette1 a écrit :La dernière carte "Carte (Super G3)- W1/W2 " est donc une carte qui sert uniquement au fax?
Si ca ne sert qu'au fax, ca se revend d'occasion ce genre de carte? (j'ai vu le prix neuf, waouh, ça fait cher l'envoi de fax)...
fax seul, tout peux se revendre d'occasion encore faut-il trouver un acheteur pour une option fax spécifique (carte+accessoires).
fait une petite recherche pour trouver un manuel et tu lui découvriras encore plus de possibilités
buvette1
Aucun diplome
Aucun diplome

Message par buvette1 »

merci pour vos réponses.

Bon, c'est sur que j'en ai pas l'utilité de cette carte fax.
C'est dommage, vu son prix neuf.

C'est idiot, mais je n'arrive pas à faire passer le sujet en résolu. Je ne trouve pas cette sacré coche verte....

bonne journée à tous
perri28
Technicien Confirmé
Technicien Confirmé

Message par perri28 »

pour le sujet résolu voir
viewtopic.php?f=1&t=10160
buvette1 a écrit :Bon, c'est sur que j'en ai pas l'utilité de cette carte fax.
C'est dommage, vu son prix neuf.
son prix neuf en 2008, relativise quel était le prix de l'appareil neuf avec ses options que tu as obtenu pour une somme je suppose dérisoire au enchères :)
pour info combien as tu (approximativement) passé de temps pour résoudre tes problèmes et pouvoir te servir de ton achat?
buvette1
Aucun diplome
Aucun diplome

Message par buvette1 »

oui tu as raison je relativise le prix.
J'ai aucune idée du prix neuf de la bestiole.
Ce que je me dis c'est que c'est dommage de garder un truc comme ceci qui ne servira pas. Alors que si ca se trouve quelqu'un en chercherait un et y renonce parce que c'est trop cher.

Pour le temps mis, en gros, j'ai mis entre 2 et 3 heures je pense en comptant les temps de recherche d'infos sur internet des codes d'erreur. Le temps de bien tout nettoyer, etc... en prenant mon temps quoi pour ne pas faire de bêtise et casser un truc...

bonne journée à tous
doctlg
CAP
CAP

Message par doctlg »

Buvette1, juste par curiosité comment est ta qualité copie?
reflection
Répondre