copieur agfa x310 (minolta ep3050)

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
frantib
Aucun diplome
Aucun diplome

copieur agfa x310 (minolta ep3050)

Message par frantib »

je vien de recupere un copieur agfa x310 sur le quelle il y avait un pb de fil corana il foctionne de nouveau mai me fait des copies de mauvaise calite je pense qu'il faut le netoyer mai je ne sai pas comment et avec quoi? pouver vous m'aider? :?:
2° comment acceder au mode sav ? ou faire sauter le code oprateur . :mad:
moi je suis tecnicien tv mai les copieurs ça a l'aire de me plaire :) .mai il me faudrai quelque info pour pouvoir explore cette machine.voir une doc!

remerciment d'avence a tous. :onfire:
David_C
Admin King of Master suprême du copieur

Message par David_C »

Bon alors je vais essayé de faire simple.

Les X310 ont dès le départ eu des problèmes de fils corona à cause du système de remplacement automatique. Soit le moteur tire trop et le fil casse soit le ressort de rappel de la bobine est trop souple donc le fil n'est pas assez tendu.
Il y a une modif chez Agfa (tout comme Minolta) qui consiste a supprimer l'avance automatique, mais si tu ne l'a pas c'est pas la peine, il va falloir "finir" avec ce système.
En mode SAV il y a une option pour le faire avancer chose qui le retend. En fouillant on doit voir le mot WIRE "quelque chose"

Concernant le nettoyage c'est comme tous les copieurs. On nettoie méticuleusement avec un produit vitre antistatique la lampe, le réflecteur de la lampe et TOUT les miroirs y compris celui que l'on ne voit pas en démontant l'unité tambour (Attention au deux vis cursiforme, avec le temps la "croix" à tendance à se bousiller).

On nettoie également la cellule qui se trouve sous le tambour.
ET ON NE TOUCHE JAMAIS LE TAMBOUR AVEC LES DOIGTS (Seul les techniciens confirmés peuvent le faire dans certains cas !!) de plus on le protège de la lumière direct. L'enrouler dans une feuille de papier A3.
Bien prendre soin d'enlever la pression de la raclette sinon c'est la catastrophe et surtout on ne passe pas l'aspirateur là ou il y a du toner car avec il va y avoir des décharges électrique et des cellules vont dégager. Chiffon doux + pinceau et amour :D

Lorsque tout est propre en mode SAV on va faire un calibrage optique. On place 3 feuilles blanches de A3 sur la vitre les unes sur les autres et on lance le mode F5. Le copieur fait quelques scan et s'étalonne tout seul.

Si la qualité n'est toujours pas bonne il se peut que le développeur et ou le tambour soit mort. Théoriquement leur durée de vis respective est de 200 000 copies (ou 180 000 je sais plus). A savoir qu'un développeur qui à plus d'un an quelques soit le nombre de copies est considéré mort.

Je n'ai plus la référence en tête des développeurs mais ce sont des sachets de 650 grammes (pour Agfa X310 ou Minolta EP3050) que l'on trouve chez tout les bon revendeurs :) en mode SAV on l'initialise avec le mode F8 (c'est automatique). Lorsque l'on a changé un développeur on doit toujours refaire un F5 après pour que tout soit nickel.

Lorsque l'on change un tambour, développeur .... Il y a les compteurs à remettre à zéro. Très important sinon en fonction du palier défini la machine peut se bloquer car elle aura atteint sa valeur limite. Penser également à vidanger la boite de récupération d'encre usager + compteur à zéro. C'est une boite en carton en bas situé derrière le meuble. Il y a juste une plaque avec 2 vis. Prenez soin de la boite et du sachet à l'intérieur.

Pour l'accès au mode SAV, règle des modérateurs oblige, je vous l'envoie par mail.

Voilà, j'espère avoir été clair et fais simple et si avec tout ça je n'ais pas la palme d'or du meilleur commentaire d'aide technique j'irais me plaindre au syndicat :lol: :lol:
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
frandib

ep3050

Message par frandib »

merci pour ta reponce. :D
Desoler pour ma demmande de code sav car je suis un petit nouveau sur le forum.

je vais peut étre avoir l'air idio :stupid: mais c'est quoi le développeur ?
et commen on l'utilise car mon copieur a tréner au moin deux ans! aven que je le sauve de la ferail.

pour la palme d'or pour les autre je sais pas mai moi je te la désserne. :)

frantib
David_C

Message par David_C »

Le devellopeur est une sorte de limaille de fer à laquelle on vient mélanger une dose assez précise de toner.

Il y a deux "technologie" dans les copieurs. Les mono composant et les bi composant.

Les mono composant n'ont pas de devellopeur : Canon, Selex, certain Olivetti, certain Agfa (base Canon) ...
Chaque particule de toner contient une particule de devellopeur
Avantage qualité d'applat constant et facilité de maintenance.

Les bi composant (tout le reste des marques) ont besoin de de deux élément pour fonctionner : du developpeur et du toner.
Dans la station de développement suivant le modèle il y a une quantité bien précise (650 Gr pour le X310) auquel on vient rajouter au fur et a mesure des copies du toner afin de maintenir un niveau constant. C'est le role du capteur que tu as sous le tambour, il vient lire à interval régulier un pavé noir que va "écrire" le copieur et suivant la densité le copieur rajoute ou pas du toner dans la station.

C'est pour ça que l'on doit toujours initialiser un develppeur lors de l'installation.

David.C
frantib
Aucun diplome
Aucun diplome

ep3050

Message par frantib »

c'est de nouveau moi.

Je vien de faire la manip de faire un f5 le copieur me donne un code d'erreure f0f20 et me demande de contacter le responsable.(c'est moi le responsable) et il ne fait pas ces scan :-( .mai li fait toujour des bandes noir sur le cote de ma copie. :mad:

Par contre cela fait plusieur fois qu il remet du tonner. cela peut etre du à un probleme de développeur defectueux?ci j ai bien compri ton exlication sur le développeur.
David_C

Message par David_C »

En temps normal un Agfa te donne des codes Cxxxxxx et les Minolta des Fxxxx mais passont.

De C0F20 à C0F31 Are all image density sensor problems, having to do with toner developer ratio settings.

En clair la cellule sous le tambour li mal le pavé noir. Si sur ton tambour tu as des trainées (sorte de grosse rayure) noires, il y a de forte chance que ta raclette soit morte. Remplace là.

Si sur ton tambour tu as une sorte de voile gris noir assez uniforme, ton devoleppeur est mort. Tu sais ce qui te reste à faire ? :)

Si ta machine rajoute non stop il se peut que la concentration de cuve soit faible (peu probable à la mise en route) ou alors elle li mal le pavé noir.

L'idéal pour une première serait d'avoir un tech à tes coté. Par clavier interposé c'est pas du tout facile surtout lorsque l'on n'a pas les bases du métier.

Pour info :

Code Description
C0000 Main drive problem
C0010 Main drive problem. Wrong speed
C0040 Transport fan motor
C004A Optics fan
C004b Optics fan at wrong speed
C004c Cooling fan
C004d Cooling fan at wrong speed
C0070 Toner motor
C0071 Toner motor at wrong speed
C0072 Sub-hopper toner motor
C0100 Charge corona winding problem
C0200 Corona problem
C0300throughC0374 Problems that occur during service mode input or output tests. Most are not explained
C0313 Grid
C031E Scan
C0400 Exposure lamp
C0410 Exposure lamp on too long
C0500 Low fuser temperature
C0510 Low fuser temperature after warm-up
C0520 High fuser temperature
C0522 Fuser thermistor problem
C0600 Scan problem
C0601 Scan problem
C0610 Lens drive problem
C0620 4th & 5th mirror drive problem
C0650 Scan sensor or scan problem
C0660 Scan motor problem
C06F0 Scan home problem
C06F2 Scan home problem
C06F3 Scan problem
C06F4 Scan problem
C06F5 Scan problem
C06F6 Scan problem
C06F7 Scan problem
C0900 3rd drawer lift problem
C0910 2nd drawer lift problem
C0911 2nd drawer paper down
C0912 2nd drawer paper down
C0913 2nd drawer lock
C0914 2nd drawer lift
C0916 2nd drawer lock release
C0920 1st drawer lift
C0921 1st drawer paper lock
C0922 1st drawer down
C0923 1st drawer lock
C0924 1st drawer lift motor
C0926 1st drawer lock release
C0950 4th drawer lift problem
C0954 4th drawer lift motor
C0990 Main tray up problem
C0991 Main tray down
C0992 Main tray down
C0993 Main tray up
C0994 Main tray elevator motor
C0996 3rd drawer lock release
C0998 Shift transfer
C0999 Shift return
C099A Shift return
C099b Shift transfer
C099c Shift motor
C09C0 Elevator up
C09C2 Elevator down
C0b00 Transport drive
C0b10throughC0b13 Paper clamp unit problems
C0b30throughC0b31 Paper aligning mechanism problem
C0b50throughC0b52 Stapler
C0b60throughC0b64 Sorter bin problems
C0b70throughC0b71 Puncher
C0d00 Duplex front/rear edge drive.
C0d20 Duplex trail gate home position
C0d50 Duplex drive problem
C0d51 Duplex drive motor at wrong speed
C0E00 Erase lamp won't turn on
C0E01 Erase lamp won't turn off
C0F02 Original size detect problem
C0F10 Auto exposure sensor problem
C0F20throughC0F31 Are all image density sensor problems, having to do with toner developer ratio settings
C0F79 Paper empty sensor/board problem
C0FE1throughC0FFF Are all very specific codes having to do with original size sensors
CO904 3rd drawer lift motor
E0E20 Image erase lamp won't turn

David.C
frantib
Aucun diplome
Aucun diplome

ep3050

Message par frantib »

bingo :onfire:

j ai nettoyer la cellule qui se trouve jute au dessu du tanbour mon ereure à disparu il ne pend plus de toner le f5 et ok et mes copie son nikel.

par contre pour le tech il me semble qu'il est tres performent
se ne serai t'il pas david_c!!!!! ce lui qui à la palme d'or.

remerciement pour les codes.

salut et bonne soirée

à charge de revenche

frantib
David_C

Message par David_C »

Comme tout copieurs le nettoyage c'est 80% de la réussite. Les 20% c'est de la pièce. Les X310 sont dans l'ensemble de bonne machines. J'en ai déja eu en salle des prof dans trois collèges, tout allait bien. Les salles des profs c'est souvent la bête noire des tech car avec le nombre d'utilisateurs qui se ruent sur le copieur à la récrée ...

Comme je te le disait dans le mail avec le code SAV cela fait 6 ans qu'on les à tous mis à la poubelle alors tout ce que je te dit fait appel à ma mémoire sauf pour les codes, faut pas deconner quand même :)

Par sécurité tu va prendre le temps de démonter le rouleau huileur de nettoyage four parce que depuis le temps que ta machine n'as pas tourner, dans peu de temps il va te poser des problèmes.

DEBRANCHE LA PRISE ELECTRIQUE
Ouvre la porte du copieur + la porte à gauche là ou sortent les feuilles.
Dans le copieur à gauche tu as une poigné rouge avec un cache gris. Enlève la vis qui tient le bloc et tire le vers toi. Attention ça peut être chaud en fonction du temps depuis quand tu as arrété ton copieur.
Demonte le capot de partie supérieur du bloc et dessous tu verras un rouleu initialement de couleur "jaune" mais avec plein de noir collé dessus. Démonte le rouleau (attention aux clips + pignon et palier) et frotte le avec un réglet métallique ou un manche de fourchette de façon à enlever le maximum de noir (toner collé) puis aspire le pour extraire toute les petites particules.

Le rouleau tourne en sens inverse du rouleau noir qui est dessous de façon à "racler" et collé les résidus de toner du four.

Remonte le tout. Tes 5 ou 10 première copies auront plein de petites taches noires mais ça s'estompe très vite.

Ta machine à combien de copie au compteur (situé en bas de l'interrupteur sur le coté droit) ?

David.C
frantib
Aucun diplome
Aucun diplome

ep3050

Message par frantib »

c'est chose faite j ai fait ça avec AAAAmour.je te remerci de ton bon conseil.

sur le compteur du coter il y a 509859 copies.

dans le mode sav il y a plein de truc !!! pour certain j 'ai trouver c'etait éviden pour d'autres je n'est pas trouver.(can on sait pas on touche pas, pas vrai).par contre si toi tu sais tu pourai peut etre m'expliquer? :thumbsup:
David_C

Message par David_C »

510 000 copies c'est pas le bout du monde, tu as encore de la marge.

Pour les "trucs" que tu ne sais pas en SAV il faut se dire deux chose :

1 - Espéront que tu n'ai jamais à t'en servir :)

Et tant que ça marche

2 - "Touche pas p'tit con" :)

David.C
frantib
Aucun diplome
Aucun diplome

ep3050

Message par frantib »

dit tu m'en a fait un neuf averc tout ça

avec environ 2000 pas an j'en est encore pour quel que années?
David_C

Message par David_C »

Même si ces machines peuvent tourner à 25 000 copies par mois rien n'exclu qu'un pignon ou une carte lache dans 5000, 100 ou 2 copies.

Ne touche surtout à la touche Copie, c'est dangereux :D

David.C
Répondre