problème de changement de toner Ricoh aficio SP C231 SF

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Myrabel54

problème de changement de toner Ricoh aficio SP C231 SF

Message par Myrabel54 »

Bonjour,

Voilà mon problème :

Je suis responsable de la maintenance informatique dans une école. Nous avons récupéré une imprimante ricoh aficio sp c231 sf. La personne qui nous l'a donnée a également donné du toner de rechange (marque aficio ... pas des génériques ! ) neufs. Elle a donné une cartouche de chaque couleur.
L'imprimante a indiqué l'autre jour : fin de la cartouche Y et fin de la cartouche C.
J'ai donc remplacé les deux cartouches par les cartouches neuves.
L'imprimante dit toujours : fin de la cartouche Y ... sauf qu'en plus elle ajoute : " replacer la cartouche Y". Idem pour la cartouche C.
Et bien évidemment ça n'imprime pas.
J'ai beau chercher je ne comprends pas d'où vient le problème. Je n'ai pas le manuel de l'imprimante et le seul que j'ai trouvé sur internet est en anglais. Je ne trouve pas de solution en ligne.
Les cartouches ont l'air bonnes (elles sont pleines) mais on dirait que l'imprimante ne détecte pas que je les ai changées.
Pouvez-vous me venir en aide ?
Merci d'avance
Serge LOUBET
BEPC
BEPC

Re: problème de changement de toner Ricoh aficio SP C231 SF

Message par Serge LOUBET »

Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème : J'ai enlevé toutes les cartouches puis avec une coton tige + alcool 90° - J'ai nettoyé tous les contacts en cuivre. Puis je redémarre l'imprimante sans les cartouches - j'attends qu'elle me réclame puis j'ai introduit un par un dans le bon sens ! C'est à ce moment que l'imprimante fait son 1er détection.
J'espère que cela vous aidera ! Bonne chance :lol:
Technicien / SI
RICOH HP KONICA MINOLTA
Nouvelle Calédonie
Myrabel54

Message par Myrabel54 »

Bonjour,

merci pour le conseil.

Malheureusement cela n'a pas fonctionné. J'ai tout nettoyé et suivi la procédure mais l'imprimante ne reconnait toujours pas les nouvelles cartouches.

Avez-vous une autre idée ?

Je continue à chercher de mon côté .... :wink:

Cordialement
RGCopie
CAP
CAP

Message par RGCopie »

Bonjour,

Une cartouche vide sur ce modèle de machine est difficile à voir pour l'utilisateur. Il faut vérifier que le tambour (cylindre vert) est bien brillant et n'as pas de marques ou rayures qui signifieraient qu'il a déjà tourné.
De plus la puce est une sorte de compteur qui va signaler la fin de la cartouche même s'il en reste.

Je dirais donc que le tambour vous dira si la cartouche est vraiment neuve.
RGCOPIE
Répondre