Nouvelle RICOH AFICIO SP C811DN - Problèmes...

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur

Nouvelle RICOH AFICIO SP C811DN - Problèmes...

Message par lerouxjul »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas technicien (ce n'est pas mon métier) mais je m'y connais un peu dans le domaine du photocopieur. J'ai eu contacté David MARY, fondateur de ce forum, qui m'a conseillé de poster ici même si je n'étais pas technicien.

Je vient d'acquerrir la nouvelle RICOH censée être l'un des appareils les mieux placés du marché en therme de prix/vitesse : il s'agit de la RICOH AFICIO SP C811DN. Dont je suis relativement content.

Relativement, car j'ai quelques petits problèmes avec :

-Elle est sensées passer du 206g/m2 dans le BAC2 mais refuse de prendre des papiers coated (couché brillant) contenus dans le bac papier 2 même si ce n'est que du 135g. Il s'agit de papier qui ne pose aucun problème avec les autres laser que j'ai pu avoir. C'est du DCP Color laser Copy COATED 135g.
Je me demande si c'est normal? Elle commence l'impression très bien de une ou deux feuilles max puis elle s'arrête en me demandant d'ouvrir le compartiment A pour vérifier si une feuille c'est pas coincée.
évidement, il n'y a rien de coincé. Je l'ouvre donc et je le referme et elle repart pour 2 feuille maxi et se rebloque et ainsi de suite...au lieu d'avoir une cadence de 40pages minutes annoncés, il nous faut plusieurs heures pour faire le 40 pages...pas top.
Aucun problème par contre avec du papier standard 80g dans le BAC 2 ou alors via le BY pass.Pas cool pour un appareil sensé passer du 256g via le Bypass et du 206g dans le Bac 2. Je n'aimprime que du A3.

-Ensuite, par rapport a la notice, il est spécifié que je peux via le menu de l'imprimante ajuster la position d'impression. La notice explique comment faire mais le menu concernant cette option est inexistant...Est ce que quelqu'un connait cette nouvelle imprimante?

Enfin, si quelqu'un s'y connait un peu en Ricoh et notamment sur ce modèle qui vient de sortir, je serais heureux qu'il me donne quelques indications et quelques pistes...

Voici la fiche technique de l'appareil :
Image

merci a vous par avance! :-)
robin
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude

Message par robin »

Salut ,
essaye un autre fabriquant de papier !
SPL
CAP
CAP

Message par SPL »

attention sur la page de config il est préciser dans le bac 2 un format a3 sur du papier ordinaire
le format ainsi que le type de papier sont des informations importantes à indiquer à la machine
la machine ne fonctionne pas de la même manière sur du 80 grs que sur du 206 grs
il faut absolument renseigner la machine pas son menu utilisateur sur le type de papier utilisé
quant au format il faut aussi que la machine soit informée
il existe deux manières de le faire suivant les modèles
soit la position des taquets dans la k7 par un système mécanique renseigne la machine
soit par le mode utilisateur on entre le format utilisé dans la k7
un grand nombres de problèmes sont réglés uniquement en respectant ces réglages et tous les techniciens en imprimantes et copieurs connaissent l'importance de ces paramêtres il faut absolument les respecter
quant a la position de l'image !!!!
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur

Message par lerouxjul »

Nous avons essayé un autre fabricant de papier :
Un 145 couché et c'est encore pire. Pire même il fait des bourrage dans le Bypass alors que le papier couché brillant 135 pose aucun problème via le By pass.
J'ai évidement essayé de renseigner la machine en indiquant divers types de papier : J'ai EPAIS 1 / EPAIS 2 / COUCHE / BRILLANT / SEMI EPAIS.
Résulat strictement identique. Le problème n'est pas tellement le passage du papier mais le fait qu'elle arrive a le prendre dans le bac 2. Le couché brillant n'occasionne jamais aucun bourrage, elle affiche juste une erreur de vérifier le papier.

Je peux encore essayer d'autres type de papier. Quel types de papier couché vous utilisez avec Ricoh?

Je pourrai tout faire passer par le Bypass, c'est sur, sa ne pose pas de problème, mais le By-pass, c'est pour des tout petits volumes et de l'occasionnel. Pour du 135g, aucune raison de passer via le By pass.

Seulement, le BAC 2 est donné pour 206g maxi. Du 135g devrait passer sans souci. Ricoh n'a absolument pas voulu intervenir car ils disent que c'est pas un problème technique car, 206g maxi dans le BAC2, c'est pour du A4 et que donc, selon eux, pour du A3 en 135g (ce que l'on met nous), cela équivaut a 135x2=270g soit plus que n'est sensé supporter le BAC 2.
Je ne suis pas sur que leur explication tienne la route...
C'est pas trop pro sur ce coup, car 135g, selon moi, sa ne dépend pas de la taille de la feuille vu que c'est calculé au m2, peu importe que ce soit un postit ou du A3...enfin toujours est il qu'ils disent qu'il faut passer par le Bypass.

On imprime 5000pages A3 par mois uniquement sur couché brillant et on dont tout passer par le Bypass qui autorise 25 feuilles maxi...je dois dire que l'on est assez déçu...surtout que l'on avait pris cet appareil car il est sensé passé de fort gramages (jusqu'a 256g) sans problèmes...
David
Admin King of Master suprême du copieur

Message par David »

Pour les défaut de prose papier, il est possible que ton papier spécial ait déposé une couche "lubrifiante" sur les rouleaux de prise papier. Ne connaissant pas l'imprimante, je vérifierais ces patins en les nettoyant avec un chiffon imbibé d'alcool dans un premier temps. Si les bourrages se réduisent ou disparraissent, cela peut-être une piste.
David_C

Message par David_C »

lerouxjul a écrit : Seulement, le BAC 2 est donné pour 206g maxi. Du 135g devrait passer sans souci. Ricoh n'a absolument pas voulu intervenir car ils disent que c'est pas un problème technique car, 206g maxi dans le BAC2, c'est pour du A4 et que donc, selon eux, pour du A3 en 135g (ce que l'on met nous), cela équivaut a 135x2=270g soit plus que n'est sensé supporter le BAC 2.
Je ne suis pas sur que leur explication tienne la route...
C'est pas trop pro sur ce coup, car 135g, selon moi, sa ne dépend pas de la taille de la feuille vu que c'est calculé au m2, peu importe que ce soit un postit ou du A3...enfin toujours est il qu'ils disent qu'il faut passer par le Bypass.
Entierement daccord avec toi pour les histoires de grammage au M². Ricoh n'est pas clair dans ce cas qu'ils te le prouvent avec leur papier !

PS : un post-it de 206 Gr ça ressemble plus à un pavé qu'à autre chose mais là je taquinne :)
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur

Message par lerouxjul »

Ok je vais essayer de voir en nettoyant et en essayant avec d'autres papiers ce que sa donne...

Sinon, savez vous ou je pourrai me procurer la doc du Menu Service de l'appareil...il y a pas mal de trucs que je connais mais il y en a d'autres...
J'aimerai notamment augmenter la taille de la surface imprimable ainsi qu'augmenter la densité de toner déposé sur la feuille...
Quelqu'un pourrait il me fournir ce type de doc en pdf?
robin
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude

Message par robin »

augmenter la taille de la surface imprimable > t'auras toujours des bords blanc à cause du cadrage qui est défini en usine
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur

Message par lerouxjul »

robin a écrit :augmenter la taille de la surface imprimable > t'auras toujours des bords blanc à cause du cadrage qui est défini en usine
Il me semble que cela est faux.
Pour preuve, un des technicien qui est venu a pu imprimer (je ne sais pas comment il a fait) une page A4 sans aucunes marges.

Voila ce que j'ai dans le menu service :

MENU SERVICE->engine->drum->Erase margin adjustment

et a cet endroit j'ai plein de valeurs que je peux modifier, par exemple:
-Lead edge width 4,2mm
-left 1.5mm
-right 1.5mm
-...etc..

Sa sert a quoi ça?
robin
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude

Message par robin »

Ben oui si tu rentres dans le menu service et tu effaces le "Erase margin adjustment " mais cette manipe et uniquement destinée aux techniciens pas aux utilisateurs !
ça sert a definir la taille de ton format d'impression sur le drum !
robin
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude

Message par robin »

essaye de renter dans "outil utilisateur" > touche en haut a gauche du clavier !
1: parametres systeme
2: parametres mag papier (page1/2)
3: priorité magasin papier imprimante
4: magasin 2
5: ok
6: sur le meme ecran en bas a droite > clic "suiv" (page 2/2)
7: type papier magasin 2 > clic
8: selectionne papier cartonné ET papier epais
9: et tu termine par "ok"
10: "sortie" 2 FOIS
Si t'as bien fais la manip la case A3 (2) indique papier cartonné
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur

Message par lerouxjul »

robin a écrit :essaye de renter dans "outil utilisateur" > touche en haut a gauche du clavier !
1: parametres systeme
2: parametres mag papier (page1/2)
3: priorité magasin papier imprimante
4: magasin 2
5: ok
6: sur le meme ecran en bas a droite > clic "suiv" (page 2/2)
7: type papier magasin 2 > clic
8: selectionne papier cartonné ET papier epais
9: et tu termine par "ok"
10: "sortie" 2 FOIS
Si t'as bien fais la manip la case A3 (2) indique papier cartonné
tu me prends un peu pour un débile...
Je sais qu'en tant que technicien, tu dois voir des gens qui pompent que dalle mais comme je le disais, je m'y connais un peu.
Ce genre de manip, évidement, je l'ai faite depuis bien longtemps.
C'est pas dans le menu 1: parametres systeme comme tu le dis mais dans entrée papier que l'on spécifie la contenance des différents Bacs sur cette Aficio MP C3500...mais sa ne résoud rien...
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur

Message par lerouxjul »

robin a écrit :Ben oui si tu rentres dans le menu service et tu effaces le "Erase margin adjustment " mais cette manipe et uniquement destinée aux techniciens pas aux utilisateurs !
ça sert a definir la taille de ton format d'impression sur le drum !
Je sais bien que cette manip est destinée au technicien mais comme l'appareil m'appartient et n'est pas sous contrats, je peux quand même faire ce que je veux dessus...

je sais aussi que ça sert a definir la taille du format d'impression sur le drum. Mais ce qui m'interpèle, c'est que les tailles étaient définies a 4,2mm pour le "Lead edge width", 1.5mm pour LEFT et 1,5mm (RIGHT). ça, c'était ce qui était pas défaut sur la machine. J'ai tout mis a 0 partout. Cela devrait faire que je n'ai plus aucune marges sur les impressions...et bien sa n'a rien changé! Toujours les mêmes marges qui m'empêchent de faire du pleine page..

C'est ça que je ne comprends pas...
Tu aurais une explication?
robin
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude

Message par robin »

j'essaye deja de te répondre à ta premiere question qui te premettra d'imprimer du A3 dans le magasin 2 !
concernant les marges j'ai pas de machine sous les yeux , je te tiens au courant
lerouxjul
Utilisateur
Utilisateur

Message par lerouxjul »

robin a écrit :j'essaye deja de te répondre à ta premiere question qui te premettra d'imprimer du A3 dans le magasin 2 !
concernant les marges j'ai pas de machine sous les yeux , je te tiens au courant
le problème de l'impression est en partie réglé au niveau du A3. J'ai échangé les patins entre le BAC 1 et le BAC 2. Sa va beaucoup mieux. Je n'ai eu plus aucun problème depuis que j'ai fait ça. Le papier devait être un peu trop brillant t le patin du Bac 2 un peu poussière, aussi surprenant que cela puisse paraitre, le problème de prise papier s'est réglé en échangeant les patins alors que l'imprimante est neuve...

Par contre, concernant les marges, je ne comprends pas du tout pourquoi sa ne fait pas effet de les changer dans le menu maintenance...
J'apprécierai beaucoup si tu pouvais m'apporter la réponse!

Merci en tout cas pour tes infos et toutes tes réponses..
Verrouillé