Problème de tambour sur IR Advance C20xx
Problème de tambour sur IR Advance C20xx
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum que j'ai eu l'occasion de parcourir quelques fois, cette fois j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, même Canon Middle East dont je dépend est incapable de m'aider.
J'ai un parc avec 6 IR Advance C2020i sur lequel j'ai une consommation anormale de tambours.
Dès la mise en route il y a quelques mois, les tambours ont lâchés au bout de 10 000 copies, plus suffisamment de développeur à l'intérieur, les copies sortaient pales. On a essayé de jouer sur la densité sans succès.
Avec les tambours de remplacement, j'arrive à les faire tenir environ 20 000 copies mais ils sont donnés pour bien plus...
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou aurait une idée d'où cela peut venir?
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis nouveau sur votre forum que j'ai eu l'occasion de parcourir quelques fois, cette fois j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, même Canon Middle East dont je dépend est incapable de m'aider.
J'ai un parc avec 6 IR Advance C2020i sur lequel j'ai une consommation anormale de tambours.
Dès la mise en route il y a quelques mois, les tambours ont lâchés au bout de 10 000 copies, plus suffisamment de développeur à l'intérieur, les copies sortaient pales. On a essayé de jouer sur la densité sans succès.
Avec les tambours de remplacement, j'arrive à les faire tenir environ 20 000 copies mais ils sont donnés pour bien plus...
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou aurait une idée d'où cela peut venir?
Merci d'avance pour votre aide.
- macguyver
- Licence
- Messages : 966
- Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
- Localisation : Ile de France
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
bonjour,
d'abord les volumes copies canon sont plutôt approximatif( à mon avis) ce qu'il faut regarder en SAV c'est le taux en % qu'ils ont, en général chez direct ils les changent vers 80% et nous nous essayons de les faire tenir un peu plus tant qu'il ne trace pas,.
pour ce qui est du reste dis nous dans quelle conditions tourne ta machine( environnement taux humidité, grammage papier utilisé, aplat des documents en couleur, etc....)
pour nous aiguiller un petit peu, tes machines sont elles à jours????
bon courage
Mac
d'abord les volumes copies canon sont plutôt approximatif( à mon avis) ce qu'il faut regarder en SAV c'est le taux en % qu'ils ont, en général chez direct ils les changent vers 80% et nous nous essayons de les faire tenir un peu plus tant qu'il ne trace pas,.
pour ce qui est du reste dis nous dans quelle conditions tourne ta machine( environnement taux humidité, grammage papier utilisé, aplat des documents en couleur, etc....)
pour nous aiguiller un petit peu, tes machines sont elles à jours????
bon courage
Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
J'ai l’habitude des volumes approximatifs donnés par Canon, mais là je trouve cela anormalement bas et je me retrouve même des fois avec des tambours qui font moins de 10 000 copies.
Lorsque je regarde en mode SAV la vie du tambour, elle est "normale", un tambour remplacé il y a quelques jours est à 80% de durée de vie alors que les copies sont déjà pâles. Pas de problème de trace sur les copies. Si je mets le tambour dans une autre machine, les copies sont également pâles (ce qui parait logique, mais prouve bien que ce serait un problème uniquement lié au tambour).
J'ai des utilisations divers et toutes me posent ce même problème. Certains clients font beaucoup de tirage sur fort grammages (couvertures de dossiers), certains sortent beaucoup d'aplats, d'autres ont une utilisation bureautique standard.
Je suis dans un pays à fort taux d'humidité, cependant j'ai du mal à croire qu'elle puisse causer une usure aussi prématurée.
Mes clients sont sur des volumes mensuels de 5 000 à 12 000 copies par mois
Toutes mes machines sont en v24.03 qui est, à ma connaissance, la dernière en date.
Par ailleurs, j'ai des IR Advance C5030 et C5235 qui ne me posent absolument aucun problème.
Chez un de mes clients, j'ai mis un C5030i en remplacement d'un C2020i pendant deux mois pour observer et je n'ai eu aucun problème de tambour, ils ont fait leur durée de vie "normale".
J'espère que cela pourra vous donner plus de précision et vous aiguiller.
Cordialement,
Lorsque je regarde en mode SAV la vie du tambour, elle est "normale", un tambour remplacé il y a quelques jours est à 80% de durée de vie alors que les copies sont déjà pâles. Pas de problème de trace sur les copies. Si je mets le tambour dans une autre machine, les copies sont également pâles (ce qui parait logique, mais prouve bien que ce serait un problème uniquement lié au tambour).
J'ai des utilisations divers et toutes me posent ce même problème. Certains clients font beaucoup de tirage sur fort grammages (couvertures de dossiers), certains sortent beaucoup d'aplats, d'autres ont une utilisation bureautique standard.
Je suis dans un pays à fort taux d'humidité, cependant j'ai du mal à croire qu'elle puisse causer une usure aussi prématurée.
Mes clients sont sur des volumes mensuels de 5 000 à 12 000 copies par mois
Toutes mes machines sont en v24.03 qui est, à ma connaissance, la dernière en date.
Par ailleurs, j'ai des IR Advance C5030 et C5235 qui ne me posent absolument aucun problème.
Chez un de mes clients, j'ai mis un C5030i en remplacement d'un C2020i pendant deux mois pour observer et je n'ai eu aucun problème de tambour, ils ont fait leur durée de vie "normale".
J'espère que cela pourra vous donner plus de précision et vous aiguiller.
Cordialement,
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
Salut
Les Ir A C20X sont donnés pour 5 000 copies mois ( idealement )
Les tb ont une durée de vie de 43 000 copies
voila les versions system actuels

Les Ir A C20X sont donnés pour 5 000 copies mois ( idealement )
Les tb ont une durée de vie de 43 000 copies
voila les versions system actuels

Je ne repondrais pas aux MP si la question ou la reponse peut interresser la communauté
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
Bonjour,
Pffff sur le FTP de Canon ME ils s'arrêtent à la v24.03...
Pour le volume mensuel préconisé par Canon, ils font leur calcul pour une durée de vie machine de 5 ans. La machine étant donné pour 300 000 copies sur 5 ans, ça donne 5000 copies par mois. Je sais que je sur utilise les machines mais je ne les fais tourner que 2 ou 3 ans maximum.
De plus, j'ai le problèmes des le début.
Les tambours fournis avec les machines fonctionnent correctement pendant environ 10 000 copies et je commence à avoir les plaintes car les copies sont pâles. Je remplace les tambours et j'ai deux cas de figure:
- Soit les tambours fonctionnent correctement et ils durent environ 20 000 copies avant d'avoir le problème de copie pâle
- Soit ils pètent au bout de 7-8000 copies...
Je vais me mettre en recherche de version plus récente déjà. Si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas
Pffff sur le FTP de Canon ME ils s'arrêtent à la v24.03...
Pour le volume mensuel préconisé par Canon, ils font leur calcul pour une durée de vie machine de 5 ans. La machine étant donné pour 300 000 copies sur 5 ans, ça donne 5000 copies par mois. Je sais que je sur utilise les machines mais je ne les fais tourner que 2 ou 3 ans maximum.
De plus, j'ai le problèmes des le début.
Les tambours fournis avec les machines fonctionnent correctement pendant environ 10 000 copies et je commence à avoir les plaintes car les copies sont pâles. Je remplace les tambours et j'ai deux cas de figure:
- Soit les tambours fonctionnent correctement et ils durent environ 20 000 copies avant d'avoir le problème de copie pâle
- Soit ils pètent au bout de 7-8000 copies...
Je vais me mettre en recherche de version plus récente déjà. Si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
slt
la v38 est pourtant bien dispo sur l'extranet : IRAdvC20xx_Sys38.zip ( 286 mega )
a+
la v38 est pourtant bien dispo sur l'extranet : IRAdvC20xx_Sys38.zip ( 286 mega )
a+
Je ne repondrais pas aux MP si la question ou la reponse peut interresser la communauté
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
Salut,
Sur l'extranet Canon France, pas sur le pauvre FTP de Canon Middle East jamais à jour.
J'ai réussi à me la procurer autrement, j'ai fais la mise à jour mais sans changement observable pour le moment. 4 tambours neufs installés sur deux machines ce samedi matin, j'attends de voir ce que cela va donner dans la semaine.
Bon week end
Sur l'extranet Canon France, pas sur le pauvre FTP de Canon Middle East jamais à jour.
J'ai réussi à me la procurer autrement, j'ai fais la mise à jour mais sans changement observable pour le moment. 4 tambours neufs installés sur deux machines ce samedi matin, j'attends de voir ce que cela va donner dans la semaine.
Bon week end
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
Bonjour Gabriel,
Je suis au Congo, ce problème doit d'ailleurs te dire quelque chose puisque j'ai toujours le même depuis février.
Je sais que certaines machines sont totalement sur exploitées mais étrangement ce ne sont pas celles-ci qui me posent le plus de problème. D'ailleurs en comparaison avec leur utilisation elles sont très calmes au niveau panne.
J'espère que la mise à jour va aider à ne plus avoir ce problème.
Cordialement,
Fabien
Je suis au Congo, ce problème doit d'ailleurs te dire quelque chose puisque j'ai toujours le même depuis février.
Je sais que certaines machines sont totalement sur exploitées mais étrangement ce ne sont pas celles-ci qui me posent le plus de problème. D'ailleurs en comparaison avec leur utilisation elles sont très calmes au niveau panne.
J'espère que la mise à jour va aider à ne plus avoir ce problème.
Cordialement,
Fabien
- macguyver
- Licence
- Messages : 966
- Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
- Localisation : Ile de France
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
bonsoir,
je ne vois pas en quoi vous vous obstiner avec les blocs tambours, je ne pense pas qu'ils soient en cause, il y a plus une mauvaise lecture de la concentration toner, ce qui appauvri le BD, partez plutôt dans ce sens de recherche, cellule concentration, moteur trémi descente toner etc.....
bon courage
Mac
je ne vois pas en quoi vous vous obstiner avec les blocs tambours, je ne pense pas qu'ils soient en cause, il y a plus une mauvaise lecture de la concentration toner, ce qui appauvri le BD, partez plutôt dans ce sens de recherche, cellule concentration, moteur trémi descente toner etc.....
bon courage
Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
Salut à tous,
Gabriel, tu présume bien. J'ai regardé sur les derniers tambours que j'ai eu et ils sont indiqués avec une date de production de début 2013. A moins d'une malfaçon je ne pense pas qu'ils se soient détériorés aussi vite dans le transport ou au stock climatisé...
Étant donné que j'ai eu à vider le bac toner usagé plus souvent de d'habitude, je me demande si MacGuyver ne serait pas sur une bonne piste.
Si je comprends bien le principe, malheureusement mon petit niveau technique ne me permet pas d'aller vérifier cela...
Je vais me replonger dans le manuel technique et voir cela.
Merci pour votre aide
Gabriel, tu présume bien. J'ai regardé sur les derniers tambours que j'ai eu et ils sont indiqués avec une date de production de début 2013. A moins d'une malfaçon je ne pense pas qu'ils se soient détériorés aussi vite dans le transport ou au stock climatisé...
Étant donné que j'ai eu à vider le bac toner usagé plus souvent de d'habitude, je me demande si MacGuyver ne serait pas sur une bonne piste.
Si je comprends bien le principe, malheureusement mon petit niveau technique ne me permet pas d'aller vérifier cela...
Je vais me replonger dans le manuel technique et voir cela.
Merci pour votre aide

- logique
- BEPC
- Messages : 125
- Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
- Localisation : kinshasa
- Contact :
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
Vérifie et rassure toi aussi sur la qualité de tes tambours 

Expert Canon et Ricoh
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
Hum... J'ai encore un tambour qui vient de péter... 2300 copies...
Comment vérifier la qualité des tambours que je reçois?
Comment vérifier la qualité des tambours que je reçois?
- perri28
- Technicien Confirmé
- Messages : 543
- Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 00:00
- Localisation : chartres
- Contact :
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
+1 pour MacGuyver
copies pales et jamais de code erreur ?
quel pourcentage de concentration toner (normalement proche de 0%)?
sur certaine fabrication probléme de détection toner dans la trémie (voir BT)
est ce que ton alimentation en encre fonctionne (pt serie copie noire la bouteille doit tourner et la concentration de toner doit varier)
copies pales et jamais de code erreur ?
quel pourcentage de concentration toner (normalement proche de 0%)?
sur certaine fabrication probléme de détection toner dans la trémie (voir BT)
est ce que ton alimentation en encre fonctionne (pt serie copie noire la bouteille doit tourner et la concentration de toner doit varier)
Pensons le monde tel qu'il devrait être.......
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
as-tu essayé de changer les cellules de lecture de mire?
as-tu regardé l'état de tes lasers si ils ne sont pas sales?
as-tu regardé l'état de tes lasers si ils ne sont pas sales?
Re: Problème de tambour sur IR Advance C20xx
Bonjour,
Alors j'ai testé:
- Remplacer les "registration patch sensor" (FM3-8117-020, je ne sais pas si cela correspond aux capteurs de lecture de mire) qui sont apparemment cause de densité faible ou d'erreur E020-0360 que je n'ai pas eu (dixit le "iAC2020 Top 10 Guide") => Sans effet
- Remplacer le Laser Scanner Unit pour éliminer le problème au niveau du laser => Sans effet
Je suis en train de faire un nettoyage complet des trémies dans un premier temps pour vérifier qu'elles fonctionnent correctement. Si ça ne marche pas je commanderais des trémies de rechange pour voir...
Alors j'ai testé:
- Remplacer les "registration patch sensor" (FM3-8117-020, je ne sais pas si cela correspond aux capteurs de lecture de mire) qui sont apparemment cause de densité faible ou d'erreur E020-0360 que je n'ai pas eu (dixit le "iAC2020 Top 10 Guide") => Sans effet
- Remplacer le Laser Scanner Unit pour éliminer le problème au niveau du laser => Sans effet
Je suis en train de faire un nettoyage complet des trémies dans un premier temps pour vérifier qu'elles fonctionnent correctement. Si ça ne marche pas je commanderais des trémies de rechange pour voir...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 0 invité