Avis de vrai tech avant proposition d'emploi

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
Flow85

Avis de vrai tech avant proposition d'emploi

Message par Flow85 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations concernant le métier de technicien de maintenance photocopieurs.
Je suis technicien informatique depuis plusieurs années, c'est pourquoi je me rapproche de vous pour m'expliquer les avantages / inconvénients de ce métier, diverses infos, enfin tout ce qui peut me servir à me faire un avis avant de donner une réponse favorable (ou non) à une offre d'emploi.

Pour info, j'adore l'informatique mais je ne pense pas que cela me manque tant que ça si je m'occupe uniquement de dépannage des photocopieurs. Cette offre d'emploi concerne un poste de technicien de maintenance itinérant, pour des photocopieurs de marque Sharp principalement.

Merci d'avance pour vos réponses !
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur

Re: Avis de vrai tech avant proposition d'emploi

Message par David »

Bonjour,
difficile de répondre, néanmoins j'avoue ta question intéressante. Cela peut permettre une belle analyse de soi.

Il existe de vieux techniciens qui prennent même leur retraite. Donc ce métier au service des clients ne doit pas être si mauvais que ça.

Je ne connais pas l'offre que l'on t'a proposer. Même si nous faisons le même métier, les employeurs sont différents. S'il existe une majorité de vieux employés dans l'agence où tu as postulé, c'est certainement un signe d'une bonne ambiance.

Les connaissances en informatique sont un atout, Le tournevis et le cerveaux sont nos principaux outils. beaucoup d'analyse et beaucoup de maintenance.
Et de l'informatique il y en a puisqu'il faut créer des chemin de scan ou installer les pilotes d'impressions.

Allons-y :
- Avantages :
  • le contact avec les clients (qui sont ravis quand on s'en va!),
  • un véhicule à disposition (en général) qui permet de se rendre directement vers la machine sans passer par l'agence,
- Inconvénients :
  • Un photocopieur est plus lourd qu'un ordinateur (protège bien ton dos et fait attention à la manière de porter),
  • Un métier salissant dans un beau costume (tu comprendra en refaisant un four ou en changeant un développeur),
... je reviendrais plus tard sur ce post pour le compléter...
samba
BEPC
BEPC

Message par samba »

A mon avis, un technicien en informatique qui as pas mal d’expérience dans ce domaine après plusieurs années et qui est en mesure aussi de dépanner des photocopieurs donc certainement reçu au minimum une formation de base avec au minimum d’expérience, a je pense, suffisamment d'infos pour choisir en fonction de sa volonté a savoir s'il va quitter son ancien activité l'informatique, pour le domaine de la maintenance bureautique plus particulièrement ici la réparation d'appareil d'impression de bureau

avantage:
- la polyvalence: y'a plus de tech en informatique dans une ville que de copieurs,
- les relations :tes un homme de terrain tu côtoies pas mal de gens
et ...etc

inconvénient:
- la rupture: tu vas devoir abandonner ou partiellement ton ancien activité (que peut être, tu n'aimais pas
- au niveau technique t'as remarquer je suppose qu'il n'y a pas que disque dur, et logiciels comme équipement pour l'intervention assise confortablement sur une chaise.

je ne sais pas mais.... 8O j'ai l'impression d'oublier des choses
Respecter son intelligence et s'engager au degré de son savoir!
guigui
BAC
BAC

Message par guigui »

tes connaissances en informatiques seront un plus...clairement...mais.......le tournevis sera-t-il ton fort ????

c'est parfois salissant, souvent chiant de démonter et chercher.........faut voir si tu as la fibre..et le seul moyen de savoir c'est de d'essayer ;)
marquis78
Doctorat
Doctorat

Message par marquis78 »

Bonjour

Pour moi le fait que tu sois informaticien est un réel plus ( qui te faudra monnayer )
70 % des pannes ne sont pas lié au photocopieur mais proviennent des utilisateurs , des fichiers , de windows , des drivers , du reseau ou des serveurs
donc le fait de pouvoir comprendre la chaine complete est un plus
connais tu les logiciels ? ( pack adobe , office , le monde mac )

en ce qui concerne les copieurs
notre metrier consiste a faire de la maintenance preventive et currative
- le preventif est a la fois la plus simple mais c'est aussi ( pour moi ) la moins interressante
- le curratif est plus valorisant intellectuellement mais ca peut etre un vrai casse tete ( d'ou ce forum )

il faut etre capable de travailler seul , etre logique , avoir un bon esprit d'annalyse , etre doué avec un tournevis ( pas avoir 2 mains gauche ) , avoir un bon relationnel ( 50 % du boulot ) et aimer faire de la route .

Soit le bienvenue au club :-)
Je ne repondrais pas aux MP si la question ou la reponse peut interresser la communauté
Flow85

Message par Flow85 »

Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses ! D'avance merci à vous =)

Pour ce qui est du relationnel client, aucun problème, j'y suis très habitué dans mon métier actuel et je n'ai jamais eu de reproche de ce côté là.

Niveau compétences logiciels, je n'aurais sans doute aucun souci, les clients que je côtoie actuellement ont des besoins très variés, ce qui m'a forcé à utiliser pas mal de logiciels différents. Seule la partie Apple m'embête un peu, mais de très bon tuto se trouve maintenant sur le net, je pourrais m'auto-former au besoin.

Pour la partie tournevis, je démonte encore régulièrement des ordinateur portable et smartphone, pas du tout salissant mais très, très minutieux. Il m'arrive aussi d'installer des systèmes d'alarmes ou comptage de passage de clientèle dans les magasins (donc utilisation de perceuses, scie et autres ...).

Vos avis m'ont bien servis, et surtout rassuré sur ce métier qui me semblait assez obscur !

Donc encore une fois, Merci !
perri28
Technicien Confirmé
Technicien Confirmé

Message par perri28 »

Flow85 a écrit :Pour la partie tournevis, je démonte encore régulièrement des ordinateur portable et smartphone, pas du tout salissant mais très, très minutieux. Il m'arrive aussi d'installer des systèmes d'alarmes ou comptage de passage de clientèle dans les magasins (donc utilisation de perceuses, scie et autres ...).
bonsoir,
il devient de plus en plus rare d'utiliser perceuse et scie sur les copieur récents même si de temps en temps l'idée d'avoir une masse sous la main nous effleure. :lol:
-pour la partie démontage remontage petite différence au niveau de la taille et de la technique, pour les copieurs pratiquement tout se fait chez le client en "situation"(très souvent un manque de place donc le copieur sert de table pour sa propre opération)et au niveau logistique les pièces peuvent être plus encombrantes.
-pour la partie relation client pas de grosses différences (en général les utilisateurs ne s’aperçoivent de ta présence que s'il se déplace pour faire une copie et un déplacement pour rien entraine généralement un essai d'humour particulier en fonction de la préoccupation première du quidam "vous nous en faites une cafetière, une machine à laver,un home cinéma...)
Flow85 a écrit :Cette offre d'emploi concerne un poste de technicien de maintenance itinérant, pour des photocopieurs de marque Sharp principalement.
Comme le dit David tous employeurs sont différents,donc respire un grand coup pour évaluer le potentiel de ton futur employeur, tu débutes dans notre métier des collègues expérimentés serait un plus,si tu es seul une formation sur les modèles que tu as en parc serait un minimum...
Image
Pensons le monde tel qu'il devrait être.......
alexwelsh
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude

Message par alexwelsh »

Comme tout le monde, je te dirai de te renseigner sur l'entreprise avant de signer.
Je suis dans le milieu depuis 6 ans, dans une petite structure, mais ayant des échos sur des structures beaucoup plus grosses que la notre, dans certaines il fait bon "vivre" alors que dans d'autres il y a un gros "turn over"...

Je ne suis pas du tout du milieu à la base, mais cette petite structure m'a permis de prendre le temps d'apprendre (c'est lourd comme phrase).

C'est un métier intéressant pour peu que l'on sache se servir d'un tournevis et de son cerveau, pour trouver certaines pannes mais aussi pour trouver des solutions, le "macgiver multitool" (http://static.fjcdn.com/pictures/Macgyv ... 300409.jpg) aidé d'un fer à souder m'a sauvé bien des fois d'une panne due à un bout de plastique cassé...
perri28
Technicien Confirmé
Technicien Confirmé

Message par perri28 »

alexwelsh a écrit : le "macgiver multitool" aidé d'un fer à souder m'a sauvé bien des fois d'une panne due à un bout de plastique cassé...
l'outil indispensable, incontournable et plus ... avec le coton imbibé de cyanolite.... le temps de recevoir les pièces bien-sur :lol:
Pensons le monde tel qu'il devrait être.......
corona
CAP
CAP

Message par corona »

C'est un métier très intéressant. Vas-y tu ne sera pas déçu.
izian
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude

Message par izian »

surtout beaucoup de patience et du courage,et de réflexion. 8O
macguyver
Licence
Licence

Message par macguyver »

salut Flow85,
je vois que tu es intéressé par notre métier, très bien, mais peut tu me dire pourquoi ton ancien poste ne te plais plus :?: quelle sont tes motivations pour notre métiers :?: car au final comme ton job actuel ou le notre tu auras à faire à des clients,plus ou moins heureux de te voir :D
nous sommes tous d'accord pour dire que ta base informatique est un gros plus car notre métier évolue vers cela,
effectivement nous avons plus d'appel liés à un problème réseau cas des pannes réels copieur, mais nous en avons encore, il est très important que tu connaisse le procéder Xérographique donc un stage d'intégration chez sharp pour toi en l’occurrence!! pour ce qui est de la société en recherche, bien leur poser la question des stages de formation et de la hot line car une fois sur le terrain si tu n'as pas une bonne base de départ avec tes qualité perso de tech, cela peu vite devenir vite une galère pour toi et te sentir très vite seul au monde devant les problèmes .. malgrès cela on as un beau métier je n'en changerais pas pour rien au monde :mrgreen:
bon courage à toi
Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
guigui
BAC
BAC

Message par guigui »

perri28 a écrit : il devient de plus en plus rare d'utiliser perceuse et scie sur les copieur récents même si de temps en temps l'idée d'avoir une masse sous la main nous effleure. :lol:
:lol: :lol: j'confirme
Répondre