Possédant un photocopieur Panasonic PF-7113 depuis de nombreuses années, je rencontre à présent un problème.
Il y a quelques jours, après avoir fait une copie, le voyant « bourrage papier » s’est allumé. N’ayant pas constaté de problème à la feuille une fois sortie, j’ai ouvert le couvercle pour vérifier si un morceau de papier ne s’était malgré tout pas coincé, mais aucune traces.
J’ai minutieusement regardé partout avec une lampe pour être certain mais aucune trace de morceaux de papiers coincés.
J’ai ensuite refermé le couvercle, mais le signe « bourrage papier » était toujours présent.
J’ai alors fait un reset via le menu usine (Code F5 – 70, remise à 0), puis éteint et rallumer le photocopieur. Le signe bourrage papier avait disparu et j’ai pu faire quelques copies sans soucis.
Le lendemain, j’ai dû refaire une copie et en allumant le photocopieur, j’ai à nouveau eu le signe « bourrage papier » et depuis, malgré le reset, impossible de le faire disparaitre. Le sigle apparaissait directement à l’allumage, avant même le préchauffage…
J’ai à nouveau revérifié de très près tous les endroits du photocopieur et ai fini par trouver un petit morceau de papier, dans une rainure plastique du chauffage. Je l’ai alors enlevé très précieusement avec une pince en plastique, en veillant à ne rien toucher d’autre que le morceau de papier.
J’ai par la suite bien contrôlé et plus aucuns corps étranger ne se trouvent dans la machine.
J’ai ensuite re-testé et le photocopieur à redémarrer sans soucis, plus de bourrage. Je pensais que le problème était alors réglé.
Mais hélas, à présent, quand je lance une copie via le bac du dessous, la feuille se fait entrainer, puis à mi-parcours, le signe « P » qui signifie pas de papier s’allume. Quand j’ouvre alors le couvercle de côté, le papier est en accordéon mais n’arrive pas à la hauteur du switch qui déclenche l’avertissement de bourrage papier. Le fait de retirer le papier et refermer le couvercle remet le photocopieur en position prêt à fonctionner, mais à chaque copie, même problème de blocage.
Si je charge le papier par le bac du coté, la feuille se fait entrainer, arrive un peu plus haut dans les rouleaux, passe sur le switch bourrage papier et s’arrête. Le photocopieur indique alors bien le bourrage papier, mais soucis identique, une fois enlevé et le photocopieur redémarré, la copie suivante fait le même problème.
Impossible donc de faire de photocopie ni par le bac du dessous, ni pas le chargeur de côté.
Pour vérifier si les rouleaux d’entrainement du papier fonctionnaient, j’ai fait une petite marque au marqueur sur l’entrainement (une sur le moteur qui est fixe et l’autre sur l’aimant qui devrait tourner lorsqu’on lance une copie). Je constate que après la copie, les moteur n’a pas tourné, les marquages sont toujours au même endroit (voir photo)
Avez-vous une idée d’où peut venir le problème ? Est-il possible sur ce modèle de vérifier les sensors en mode Service ? (je sais rentrer dans le mode service mais je ne connais pas les codes pour ce genre de tests)
Merci beaucoup à tous votre aide.