Ricoh Aficio 2228C

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
cabu1980

Ricoh Aficio 2228C

Message par cabu1980 »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous possédons actuellement un copieur Ricoh Aficio 2228C qui pose certains problèmes, en effet, des traces horizontales d'environ 2cm (en haut, milieu et bas de page sur A4) apparaissent à chaque impression ou copie sur le recto et le verso des feuilles quelque soit le type d'impression (recto ou recto/verso), cela à l'air de s'estomper un peu, mais au bout d'une bonne cinquantaine de copies test(s)... donc pas génial :-(

Tous les toner ont été remplacés, ainsi que la "Oil Supply Unit".

Je note également que le tapis de transfert est maculé de toner (plus de noir que le reste), cependant en copie strictement pleine couleur, des traces de couleur apparaissent également sur les deux faces des feuilles dans une proportion nettement moindre par rapport au noir.

Un nettoyage de l'unité de nettoyage (cleaning unit) à déjà été effectué (peut être remplacer la raclette "blade" de cette dernière ?), ainsi qu'un nettoyage de l'unité de transfert.

L'unité de développement noir vient d'être remplacée et le tambour noir doit l'être bientôt (ce dernier marquant très fortement le haut de page maintenant sur plus de 5cm).

Pour informations, ce copieur affiche moins de 55K impressions/copies au total.

Pourriez-vous m'indiquer une éventuelle intervention possible afin de résoudre ces traces ?

Merci d'avance !!! :-)
David_C
Admin King of Master suprême du copieur

Re: Ricoh Aficio 2228C

Message par David_C »

1ère question de base : qu'en pense le technicien qui réalise l'entretien de cette machine ?

PS : Personnellement je ne ferais aucun frais dans un copieur qui a plus de 10 ans et dont plus aucune mise à jour logiciel ni drivers n'est disponible au delà de Win 7 et Serveur 2008.
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
cabu1980

Message par cabu1980 »

Bonsoir et merci pour la réponse,

Malheureusement, aucun technicien ne pourrait répondre à cette question, les anciens propriétaires (société fermée en 2011) n'ayant -à priori- pas fait appels aux bons soins d'un technicien, en effet, je suis en possession d'un carnet qui débute et s'arrête presque à la mise en route, cela me parait aberrant 8O , je vérifierai l'année demain (peut-être 2009).

Cette machine (bien qu'elle ai l'air très propre, mais l'habit ne faisant pas le moine ...) est restée stockée dans un local pendant au moins 18 mois sans fonctionner (d'après les dires du propriétaire du local).

Je souhaite, bien entendu dans la mesure du raisonnable, remettre en route cette machine qui, je pense peut encore faire du bon travail, par ailleurs, la numérisation fonctionne très bien (je suis cependant plus habitué à utiliser des scanner à plat photo).

La question du support logiciel (pilotes surtout) n'est pas un soucis, les postes sont majoritairement sous Windows 7 (évolution non souhaitée par le principal utilisateur, qui sort à peine de Windows XP ... :roll: ), pour le(s) firmware(s) éventuel(s), effectivement, c'est gênant mais pas nécessairement rebutant (pour ma part en tout cas) ... de mémoire, l'impression est tout à fait fonctionnelle depuis Windows 10 64 bits (hormis les traces), numérisations/SMB à tester pour cet OS...

Effectivement, je me suis également posé la question concernant l'intérêt réel de remettre en route ce copieur, mais, nous sommes, mon collègue et moi des entêtés :wink: (jusqu'à un certains point).

Je sens qu'il ne faut pas grand chose pour rendre ce copieur fonctionnel.

En tout cas, merci pour la réponse !!! :-)
David_C

Message par David_C »

Un copieur de 10 ans resté 18 mois sans tourner, les mousses et racleur sèchent le rouleau de pression a du prendre un plat, ... rien de bon pour l'avenir ...
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
Kako
CAP
CAP

Message par Kako »

Bonjour
je me permet de vous apporter ma réflexion,mais ayant entretenu bon nombre de ces modèles je peux vous assurer que vous allez au devant de déboires.Aujourd'hui la station de nettoyage,peut être?
Cordialement
cabu1980

Message par cabu1980 »

Merci pour ces réponses !

Effectivement j'avais pensé à la station de nettoyage également.

En ce qui concerne la dernière date d'intervention, il s'agissait bien de 2009 (mise en service en 2007), je pense que les anciens propriétaires de l'appareil ont probablement rencontrés des problèmes (liés à l'entretien non réalisé) et qu'ils ont jeter rapidement l'éponge et finalement laissé le copieur dans leur ancien local ...

Après une petite discussion avec mon collègue, nous nous rendons à l'évidence que ce copieur va très probablement finir par nous poser d'autres soucis à la longue.

Depuis ce matin, le copieur non lance de manière aléatoire (ou pas) une erreur SC385 (ID sensor adjustment error), comme cette erreur peut aussi concerner un tambour sale (le noir l'est), je pense réaliser quelque tests et voir par la suite, j'aviserai après le remplacement du tambour et puis ...

Dans tout les cas, merci pour vos réponses !!!
Répondre