Recherche corona pour Minolta EP410Z

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
feuj

Recherche corona pour Minolta EP410Z

Message par feuj »

Bonjour, Je cherche où je peux acheter des fils coronas pour un photocopieur Minolta EP 410 Z.
Merci pour votre aide
David_C
Admin King of Master suprême du copieur

Message par David_C »

Tu peux trouver du fils corona chez tout les revendeurs de pièce type Katun, Copimix. Ce sont des bobines de fils en 50 ou 60 microns. Certaines sont plaqué or par contre ne prend pas du 100 microns car c'est du fil pour recabler les grilles chez Canon par exemple.

Vu que le 410Z n'est pas une machine bourrée de controle et qu'il ni a pas de réglage pour la charge, la solution Mac Gyver est de prendre un fil de cuivre multi brin et de recablé le coronas avec un seul brin. Fonctionnement garanti.
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
feuj

corona mc gyver pour EP410z

Message par feuj »

Bonjour David,
Merci pour ta réponse elle m'a remis du baume au coeur, je voyai le plan galère ou le plan très cher.
pour ta solution fil de cuivre, tu veux parler d'un fil type cable multi brin pour appli 220V ??
Merci d'avance
:D Feuj.
David_C

Message par David_C »

Tu mets un fils de cuivre nu le plus fin possible et ça marche.

David.C
Feuj

Code C5 sur minolta EP410Z

Message par Feuj »

Surprise ?
Les coronas qui étaient selon les dires du type qui ma passé le copieur à l'origine du code incident C5 sont en place sur la machine ????
Voila ce que j'ai pu constater en voulant appliquer la méthode Mc Gyver.
Que veut dire finalement ce message ???
Cordialement
Feuj
David_C

Message par David_C »

De mémoire C5 doit provenir principalement de la cellule de detection AE. Elle est juste à coté de l'objectif du zoom.

Pour vérifier, fait une copie en expo manuel.

Vérifie également la carte appelé PU2. Lorsque tu enlèves la cartère arrrière, c'est la carte la plus en bas à droite. Elle est allimenté en 29 V AC (fil jaune) et elle distribue du 24, 12 et 5 V DC.
Le 5 volts peut être trop faible et faire des "codes à la con".

Il y a 2 modèle de PU2 :

Les anciennes avec un gros circuit hybride et un potentiomètre servant à réglé le 5V. Dans ce cas suivant la mesure, règle le.

Les nouvelles avec plein de résistance et un fusible en verre. Aucun réglage possible, les cartes fonctionne très bien.

Bon courage.

David.C
feuj

EP410Z récalcitrant

Message par feuj »

Bonjour David,
Suivant tes conseils j'ai mis en mode expo manuel mais le code C5 est réapparu comme avant. J'ai ensuite déposé le cartère arrière. trouvez une carte sur laquelle est inscrit STK7560 N°9A PCM C0014A, il y a plusieurs transfos et un gros truc rond (cond, self, ???), et un petit potar blanc. Je ne sais pas si c'est bien la carte PU2, donc je n'est touchez à rien.( J'ai pris une photo que je peux t'envoyer si tu veux.)
Par contre il me semble étrange qu'aucun organ ne chauffe à l'intérieur du copieur ??? Sur d'autre forum j'ai vu que C5 est souvent le code Fuser chez minolta, est ce également le cas du EP410z, mystère et si tel est le cas qu'est ce que cela signifie, deuxième mystère ???
Voilà pour le topo du jour, je ne désespère pas mais tous cela me semble vraiment Mystérieu ???
A bienôt
Feuj
Invité

Message par Invité »

hello,
ne cherchez pas plus loin, le code C5 est bien un code four, ainsi que les codes C7 et C8. En principe, cela signifie que la t° n'est pas atteinte apres le temps prévu. Donc, soit la lampe IR, soit le fusible thermique sont défectueux.
Le code pour les coronas est le C2.
Bonne chance.
feuj

ep410z

Message par feuj »

Etant donné que le copieur subi un déménagement, il n'est pas improbable que la lampe est mal supporttée celui ci. Comment puis je en avoir le coeur net. Pour le fusible, j'ai vérifié tout ceux qui étaient accessible pour l'arrière et aucun ne sont HS(mais peut être celui de la lampe est ailleur).
Quel est la prochaine étape d'analyse ??
Feuj
David_C

Message par David_C »

Désolé pour cette invertion de code, mais à l'époque (1991) j'avais ce genre de machine Agfa (X25-1, X25-3 et X25-5) et les codes ne sont plus tout frais.

Avant de tout démonter au niveau du four, prend tes mesures de continuité au niveau des connecteur arrière. Tu en as un pour la lampe, la thermistance et la celulle de sortie papier.

[ PS :
Si tu es amené à devoir démonter le four, méfie toi de la fragilité du "cabochon" jaune qui protège la lampe sur la partie avant. Avec la temps et la chaleur, la bakélite devient assez fragile et je doute que tu retrouve facilement ce genre de pièce de nos jour. Si tu fais fonctionner le copieur sans cette pièce, lorsque tu es en multicopie, les allumages de lampe vont te provoquer une zone plus claire sur une partie (aléatoire) de la copie.]

David.C
Feuj

Message par Feuj »

J'ai pensé a un truc commence cela, mais le pb, c'est que je n'ai aucun shéma de l'appareil, donc ,et je n'ai rien vu qui puisse être les points à testé en question!
Feuj
David_C

Message par David_C »

Pas besoin d'être ingénieur electronicien pour trouver et mesurer une continuité éléctrique au niveau du circuit de fixation. N'importe quel tech qui a fait du copieur le peut.

David.C
feuj

Bingo !!! c'est la lampe

Message par feuj »

Finelemnt c'est la lampe qui doit être HS. La mesure de continuité est sans appel, et le fusible est nickel.
Katun ne distribue pas cette pièce et copimix ne vend pas aux particulier, y a t il un site où je peux commander cette pièce ????
Merci d'avance
Feuj :D
feuj

Message par feuj »

Ca y est il marche !!!
C'était bien la lampe.
Merci à tous ceux qui au travers de ce forum m'ont aidez.
Cordialement,
Feuj :D :-D :D :-D :D :-D
Répondre