IRC3200 Décalage couleur

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

phil 54
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014 19:59

IRC3200 Décalage couleur

Message par phil 54 »

Bonjour à tous
J'ai récuperé un irc3200 inactif depuis 3ans.
Remise en route difficile, probleme de prise papier dans les tiroirs et décalage ouleur.
Apres demontage et nettoyage des different rouleaux d'entrainement, il persiste un decalage couleur.
Chaque couleur est décalée d'environ 2mm dans le sens horizontal. Vu le symptome et le remede préconisé sur le service manuel, j'ai désassemblé l'ITB et nettoyé les rouleaux du tapis transfert. je n'ai pas osé néttoyé le tapis lui même... Excusez moi si le vocabulaire n'est pas adapté je ne suis pas du metier. J'ai utilisé de l'alcool pour les partie metal et un produit de deglaçage des blanchets pour tout ce qui est caoutchouc.
je vais me replonger dans le service manuel mais si vous aviez une piste...
en vous remerciant.
Phil
Avatar du membre
connecteurfou
BEPC
BEPC
Messages : 159
Enregistré le : lun. 08 janv. 2007 00:00
Localisation : louviers 27

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par connecteurfou »

Bonsoir

Dans un premier temps un réglage des demie-teintes.

Sinon un clear dc-con puis un arret/marche et un réglage des demie-teintes en ayant au préalable imprimé un p-print afin de pouvoir ensuite remettre les bonnes valeurs.
Avatar du membre
MacDom
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 27
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006 00:00
Localisation : Paris

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par MacDom »

Bonjour,

Si je puis me permettre, avant de faire un clear DC-CON, tu aurais dû nettoyer aussi l'intérieure de la toile de CTI (tapis). Il faut aussi nettoyer les capteurs de mires. Ils sont sur le côté droit, tu as soulevé une petite manette pour sortir ton S/Ens de CTI. Il y a une plasturgie (2 vis) puis elle tient avec une vis, il y a 2 connecteurs. Les trois capteurs sont sous un volet noir avec un ressort de rappel. Déboite ce volet pour les nettoyer. Après, ta toile de CTI s'est peut-être détendue et il faudra peut-être la changer. Refais un réglage complet des 1/2 teintes après remontage.

Bon courage.
phil 54
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014 19:59

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par phil 54 »

Merci de vos réponse, je vais revoir le nettoyage des capteur et de la toile avant de faire les reglages demi teinte et clear dc con . Quel produit je prends pour le nettoyage de la toile? Alccol? J'ai vu qu'il y avait certaines bourdes à ne pas faire avec certain plastique/caoutchouc alors que le produit semblait innofensif...

En vous remerciant.
Phil
Avatar du membre
MacDom
Certificat d'Etude
Certificat d'Etude
Messages : 27
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006 00:00
Localisation : Paris

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par MacDom »

Bonjour,

J'utilise de l'alcool isopropylique mais j'ai longtemps utilisé du produit a vitres.

Bon courage.
phil 54
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014 19:59

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par phil 54 »

Bonsoir

Vos conseils ont porté leurs fruits, mon probleme de decalage est résolu. J'ai nettoyé l'interieur du tapis. Suite au info trouvé sur le service manuel, j'ai ausculté egalement les pignons j'en ai un avec une demi dent manquante, le petit qui entraine l'extracteur de toner usagé. A changer donc... J'ai nettoyé egalement les capteurs de mire. (peu sale). La dessus test non probant. J'ai fait un p-print puis un clear dc-con puis arret marche, rien de probant non plus... j'ai passe un peu de temps à chercher la procedure de reglage demi teinte (que je n'ai toujours pas trouvé!!) et en refaisant un test, probleme résolu... le decalage a disparu... Bon il y a encore un peu de boulot, les couleurs ne sont pas tip top.

Par contre à propos du reglage demi teint, j'ai chercher halftone adjust dans le service manuel, rien trouvé de probant sur cette procedure.. Pouvez vous m'aiguiller?

le clear dc-con me laisse perplexe, aucun message d'aquitement de la machine au moment du OK, est ce normal? si je fait un p-print à nouveau quel sont les valeurs sinificatives qui auront changée suite au clear dc-con si celui ci à bien été effectué?
En vous remerciant encore de votre gentillesse.

Phil
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par macguyver »

:mrgreen: Mr le Bricoleur,

arretez de faire tout et n'importe quoi surtout sans savoir, certain reset on des effet euh comment dire :bomb:

ne vous prenez pas pour un tech surtout quand on ne c'est pas ou ce trouve le réglage demi teinte!!!!!
aller un indice pour vous??ce réglage est accessible aux utilisateurs.
bonne recherche sur le copieur!!!!!!!!!!

Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
phil 54
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014 19:59

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par phil 54 »

Bonjour mr mac gyver
Je crois avoir été clair dans mon premier post et j'ai annoncé la couleur... je ne suis pas de la partie... Je ne crois pas me prendre pour un "tech" qui s'y connait, je n'ai donné de conseil à personne.
Je me suis contenté de suivre les conseils donnés par les personnes qui m'ont gentillement répondu. Je pourrais aussi vous parler de choses simples pour moi qui vous depasseraient certainement, je me contenterais à ce moment là, de vous les expliquer simplement...
J'ai bien trouvé des reglages concernant les couleurs en mode utilisateur mais il pouvait y avoir d'autres reglages inconus de moi. C'est bien pourquoi je ne fais pas n'importe quoi et que je m'appuie sur les connaissances de ceux qui savent. Maintenant je remercie encore les gens de bonne volonté et je m'eclipse. Pas la peine de perdre votre temps à me repondre , je ne perdrai pas le mien à vous lire, vous n'en valez pas la peine.

Phil
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par macguyver »

phil 54 a écrit :Bonjour mr mac gyver
Je crois avoir été clair dans mon premier post et j'ai annoncé la couleur... je ne suis pas de la partie... Je ne crois pas me prendre pour un "tech" qui s'y connait, je n'ai donné de conseil à personne.
je ne perdrai pas le mien à vous lire, vous n'en valez pas la peine.

Phil
re bonsoir,
même si vous ne lirez pas ce post, je vous le met quand même, car ma mise en garde est vrai, un clear peut vous mettre votre copieur HS pour toujours ( car il faudrait changer la carte principale ou mère) et sur les 3200 je suis pas sur que vous en trouviez, mais ce n'est que mon avis, j'ai bien lu votre post et j'ai bien compris que vous étiez un utilisateur, et c'est justement là ou je fais le distingo entre tech ( formé sur copieur) et bricoleur ( non formé) là ou je pourrais pester c'est votre inconscience de faire des clear sans savoir sur quoi cela agis!!! au pire demander confirmation aux admin du site pour être sur, car là vie de votre copieur est en jeu. sur ceux, bonne soirée à tous et bon courage à vous
Mac
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
phil 54
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014 19:59

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par phil 54 »

Merci de me mettre en garde,je peux comprendre votre enervement et votre colere vis à vis de gens qui font tout et n'importe quoi dans un domaine que vous maitrisez certainement. Je ne suis pas formé au photocopieur, mais certains systemes informatiques non pas beaucoup de secret pour moi et je connais aussi les effets desatreux d'une perte de config d'un systeme. Je n'aurais pas fait un clear dc-con ou tout autre effacement de parametres systemes sans en avoir demander l'aval des sachants. Ce clear m'a été signifié par 2 membres dans ce post, inscrits depuis qq années sur le forum. Äucune raison de mettre en doute le bien fondé de leurs indications... A la fin du compte je ne sais pas réellement ce qui à fait que le probleme est résolu, et je n'aime pas ça. J'ai fini par trouver le reglage demi teintes (juste beaucoup de temps perdu à chercher dans des docs absentes) et à la fin du compte j'ai un copieur qui me sors des copies plus qu'honorables au vue des outrages qu'il a subit et qui devait finir dans une benne. Je ne me gargarisme pas de ma réussite, je suis simplement content d'avoir trempé mes doigts de pied dans l'océan d'un domaine que je ne connaissait pas.
Bonne soirée.
Phil
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3043
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par David »

Félicitation.

Ce sujet est bien traité en respectant les futurs lecteurs qui pourraient ne rien comprendre, mettre leurs copieurs en panne et être obligés de remplacer leur copieur par un neuf ou une occasion.

Pour faire un CLEAR, il es nécessaire de faire un P-PRINT pour imprimer les données de la machine (on trouve aussi l'original imprimée également sous un carter après sortie usine)


Sujet bien traité par phil 54 et professionnellement par les membres.
Avatar du membre
macguyver
Licence
Licence
Messages : 966
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 00:00
Localisation : Ile de France

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par macguyver »

bonsoir Phil,
pour répondre à ton interrogation concernant tes décalages couleur résolus, tu as démonté ton ensemble CTI et tu as sortie ta courroie et nettoyé tes rouleaux et je crois l'intérieur de ta courroie, cela a suffit pour que ta courroie ne glisse plus pour le moment, ceci dis cela reviendras surement, mais tu seras faire ( les rouleaux c'est super important)mais bon à un moment elle seras bonne à remplacer.

bonne soirée à tous!!!

Mac

PS: Merci David oh super admin :biggrin:
nous ne sommes pas les plus grands mais nous serons les meilleurs!!!!!!!!
phil 54
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014 19:59

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par phil 54 »

Bonjour Mac

En cas de récidive, est ce que je dois envisager de changer uniquement la courroie dans un premier temps ( j'ai lu qu'elle pouvait se detendre) ou bien l'echange courroie ET rouleaux systématiquement en cas de désordre de cet ordre?

Phil
Avatar du membre
David
Admin King of Master suprême du copieur
Admin King of Master suprême du copieur
Messages : 3043
Enregistré le : jeu. 23 mai 2002 00:00
Localisation : ALENCON - France
Contact :

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par David »

Si c'est pour une utilisation personnelle, tu as le temps avant de les re-nettoyer.
Dans une utilisation professionnelle, ces copieurs ont une durée de vie de 5 ans correspondant à un contrat d'entretien.
J'en ai entretenu des 3200 et il m'est arrivé parfois de nettoyer ces rouleaux. Mais peu de fois de changer l'ensemble de transfert primaire.
Reviens-nous voir si un décalage se produit. Puis que tu as le manuel technique. LE PG-TYPE 6 permet de vérifier s'il n'y a pas de décalage. La mire imprimée (quadrillage) est la superposition de toutes les couleurs. Tu ne dois pas voir de couleur décalées.
phil 54
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014 19:59

Re: IRC3200 Décalage couleur

Message par phil 54 »

Bonjour
J'ai fait le test quand le copieur s'est mis à remarcher pour moi la qualité semblait correct.
D'ailleur au prix de la piece detaché, sans doute justifié pour du pro, je prefererais que ça tienne un moment. En tout cas merci à tous.
Phil
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités