QUI POURRAIS VRAIMENT M'EXPLIQUER

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Konicaman, Jo

Répondre
christer
BEPC
BEPC

QUI POURRAIS VRAIMENT M'EXPLIQUER

Message par christer »

Salut à tous
J'ai un certain nombre de questions à te poser concernant une bonne comprehension des copieurs.
J'ai appris les copieurs par mon pere qui à fait ses études en france et qui à passé 15 ans de sa vie dans une société de la place qui representait konica en cote d'ivoire avec à la clef un poste de dir tech pendant 5 ans.
Je n'ai malheuseument pas eu la chance de terminé normalement la formation il m'a formé pendant 3 ans de pratique sans vraiment la theorie.
Aujourd'hui j'ai 7 ans dans les copieurs et je continu d'apprendre,mon probleme c'est la teorie
Je peux dire que je connais beaucoup les copieurs je depanne toutes sortes de marques et les clients apprécie aussi mon travail,c'est dans ce sens que je t'ai demandé des documents tech pour estre à jour tes tech.
J'ignore encore des choses surtout en teorie,je sais que quand tu as des copies vierges tu vois ta tht de charge,ton coronas de charge,si ton tambour tourne normalement ton bd tes pignons bd,ton coronas de transfert ta tht de transfert etc..mais je ne connais la tension qui traverse le fil corona ou les charges exactes entre le bd et le tambour au moment de la copie ou la masse sur le bd,la charge etc...
Les questions sont les suivantes
_Quelle est la distance focale entre les differents miroirs au repos,en activité sous la vitre ?
_Entre l'objectif et les miroir de fond,entre le miropir de fond et le tambour ?
_Pourquoi avoir mis un reflecteur et pourquoi pas un miroir ?
_Quelle est la vitesse du chariot d'1 copieur de 12 copies/mn ou 20 copies/mn ou 60 copies/mn ? etc...
_Qu'est ce qu'un copieur analogique,pourquoi on dit analogique,semi numerique ou numerique ?
_Comment se fait l'impression numerique par rapport a l'analogique ?
_Le numerique est'il le laser ? si oui ou non
_Comment se fait l'impression laser ?
_Qu'est ce que le selenium (couhe qui recouvre les premiers tambour )
_Qu'est ce qu'un tambour OPC (la signification de OPC la difference avec le selenium ) ?
_Comment fonctionne un copieur mono-composant (les canon ) puisse qu'il y a pas de DV je veux parler de l'impression par rapport au bi-composant (ricoh) ?
_Quelle est la diffence entre les fil coronas et le systeme des rouleaux magnetique (canon 6030) ?
_Comment se passe les charges sur les rouleaux magnetiques (idem pour le transfert ) ?
_Le role exaate des lampes inter-images,du pré-transfert etc..?
_Une machine à écran tactille est forcement une numerique ?
_Quelle est la tesion de pression exacte entre les rouleaux du four ?
Tu peux te referer sur ta spécialité pour me repondre.
Bien à vous
Christer
David_C
Admin King of Master suprême du copieur

Message par David_C »

_Quelle est la distance focale entre les differents miroirs au repos,en activité sous la vitre ?
Aucune idée, je ne me suis jamais inquiété de ça

_Entre l'objectif et les miroir de fond,entre le miroir de fond et le tambour ?
Aucune idée, je ne me suis jamais inquiété de ça

_Pourquoi avoir mis un reflecteur et pourquoi pas un miroir ?
parce qu'un mirroir reflete avec un angle trop fin alors que le réflecteur est beaucoup plus large

_Quelle est la vitesse du chariot d'1 copieur de 12 copies/mn ou 20 copies/mn ou 60 copies/mn ? etc...
Ca dépend si ton copieur est analogique ou numérique et du taux de reproduction. En analogique c'est proportionel au nombre de copies/minute. En numérique ça dépend du CCD, de la carte de traitement et de la mémoire

_Qu'est ce qu'un copieur analogique,pourquoi on dit analogique,semi numerique ou numerique ?
- Analogique = envoi de l'image sur le tambour grace a des mirroir et un objectif
- Numérique = envoi de l'image a un capteur CCD puis écriture de l'image sur le tambour grace a un laser
- Semi numérique : jamais entenu parlé

_Comment se fait l'impression numerique par rapport a l'analogique ?
Voir la réponse ci-dessus

_Le numerique est'il le laser ? si oui ou non
oui. Cependant il y a une exception chez Oki. Il y a un CCD mais pas de laser. Pour le remplacer Oki a équipé ces machines de rampes de LED aussi bien en noir et blanc que couleur que se soit sur les fax ou les imprimantes.

_Comment se fait l'impression laser ?
Voir trois réponses ci-dessus

_Qu'est ce que le selenium (couhe qui recouvre les premiers tambour )
Le sélénium est un métal qui a la propriété d'etre photoconducteur lorsqu'on l'expose à une charge electrostatique. Je n'ai plus vu de copieur a tambour sélénium neuf vendu en France depuis environs 1992. Le sélénium réduirait de manière significative le risque de certains cancer dont celui de la prostate, de l'eseophage http://www.santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=5241
Il existait aussi des tambour au nickel cadium (jaune sur le Canon NP115) et il y a aussi les tambour AS-i (silicium amorphe recouvert d'une fine pellicule de verre) que l'on trouve chez Canon sur les + de 50 copies minutes et dans certaines imprimantes Kyocéra. Le prix d'un tambour AS-i peut dépasser les 1500 Euros mais sachant qu'ils sont généralement donnés pour faire entre 2 et 3 millions de copies c'est tout bénéfice, encore faut-il que le technicien ou le client ne l'abime pas ...

_Qu'est ce qu'un tambour OPC (la signification de OPC la difference avec le selenium ) ?
OPC = Organic Photo Conducteur. Par rapport au sélénium, l'OPC est beaucoup plus leger, l'OPC a besoin de moins d'energie que le sélénium pour être chargé, meilleur applat dans les noirs. Avantage du sélénium : en cas de rayure on peut le polisher avec un produit pour lustrer les carrosseries de voiture ou une crème à récurer pour rattraper la surface abimée. En cas d'impact on peut y appliquer une très légère goute de vernis à ongle pour éviter le "trou". Au lieu d'avoir un point noir dû a l'impact on aura un point blanc ce qui pour bon nombre de client passe beaucoup mieux. Aujourd'hui le sélénium est mort et heureusement que l'OPC existe

_Comment fonctionne un copieur mono-composant (les canon ) puisse qu'il y a pas de DV je veux parler de l'impression par rapport au bi-composant (ricoh) ?
Pour faire simple, ton DV est une sorte de limaille de fer extra fine qui sert a contenir le toner sur la brosse magnétique. Chez Canon chaque grain de toner enrobe un grain de DV

_Quelle est la diffence entre les fil coronas et le systeme des rouleaux magnetique (canon 6030) ?
Un fil coronas casse, s'encrasse (les désenfumeurs dans les bar fonctionne avec le même principe de ionisation) et dégage beaucoup d'ozone. Chose qui n'est pas la cas ou dumois énormément affaiblis avec un rouleau de charge

_Comment se passe les charges sur les rouleaux magnetiques (idem pour le transfert ) ?
Il faudrait lire une doc pour ça parce que c'est des histoires de polarités avec des hautes tensions + et -

_Le role exaate des lampes inter-images,du pré-transfert etc..?
Il y a 2 sortes de lampes :
- Les lampes de neutralisation servent a créer volontairement des marges (ZNI) ou écrire des pavés noir pour la celule ATDC chez Ricoh par exemple, d'ou le fameur réglage de VSP/VSG.
- Les lampes d'expo à blanc ou de neutralisation servent à effacer ou neutraliser les charges résiduelle qu'il y a sur le tambour.

_Une machine à écran tactille est forcement une numerique ?
Non

_Quelle est la tesion de pression exacte entre les rouleaux du four ?
Ca dépend du revetement de tes rouleaux chauffant, de leurs diamètre et de la vitesse du copieur.

A+
Modifié en dernier par David_C le jeu. 12 juil. 2007 12:38, modifié 2 fois.
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
Jo
Modérateur
Modérateur

Message par Jo »

bravo David
je crois que tout y est!!
Bonnes impressions...

Jo
David_C

Message par David_C »

Il y a quelques questions que j'ai délaissées mais hormis le fait que j'ai du faire appel à ma mémoire (Sélénium, ça pourrait être un bon questionnaire pour le passage à l'espace pro :)
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
christer
BEPC
BEPC

qui pourrais m'expliquer

Message par christer »

Je vous remercie beaucoup pour la promptitude de vos reponse,j'ai vraiment ajouter des choses à ma connaissance en copieur.
Christer
Répondre