CANON NP 6010 fait des copies pales d'un seule coté

Espace de discussion entre techniciens

Modérateurs : Jo, Konicaman

Répondre
armand
BEPC
BEPC

CANON NP 6010 fait des copies pales d'un seule coté

Message par armand »

salut j'ai mon copieur canon NP 6010 qui fait des copies ou un coté est toujour pale j'ai effectuez tout les reglages possibles sans suite.merci de m'orianté
Armand NANDA YAKOUA
technicien camerounais
David_C
Admin King of Master suprême du copieur

Message par David_C »

Salut,

Il se pourrais que ton tambour soit usée ou que tu ais un manque de toner dans ton BD mais par expérience je privilégie le déséquilibre optique.

Déja il faut absolument que TOUT ton circuit optique soit nickel propre à savoir la lampe expo, les réflecteurs,tout les miroirs accessible par le haut du copieur ET le 6éme miroir dont l'accès se trouve presque accessible en sortant le tambour juste à coté des lampes de neutralisation.

Il faut enlever le BD (1 vis + 1 connecteur + ressort à l'arrière) et le tambour (ça c'est facile).

Lorsque tu ouvres ton copieur l'angle est d'environs 45°. Il faut l'ouvrir à 90° en enlevant les butées qui se trouve vers les charnières au niveau du four. Pour ça il va falloir enlever du carter.

Quand ton copieur est à 90° démonte le module en plastique noir là ou il y a la vitre anti-poussière. Il est maintenu par 4 vis.

ATTENTION au 2 ergots mobiles qui ouvrent et ferment une sorte de trappe optique (sorte de crémaillère; il y a un nom bien précis pour cette pièce mais vu que ça fait bientôt 10 ans que j'ai mis le dernier à la poubelle, merci de m'en excuser). Leur position au remontage est très importante car c'est le déplacement de l'objectif qui commande ce volet.

Une fois que tout est bien propre tu peux remonter :)

si tu as bien fait ton boulot tes copies seront mieux qu'avant sinon ...
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
younoussa
CAP
CAP

Message par younoussa »

Il faut faire exactement ce qu'il vous a conseillé, faire attention ya un system de volet commandé par un solenoid veuillet à ce que son mouvement se passe bien sinon tu n'aura qu'une partie de l'image.
SOS
Professeur
Professeur

Message par SOS »

younoussa a écrit :Il faut faire exactement ce qu'il vous a conseillé, faire attention ya un system de volet commandé par un solenoid veuillet à ce que son mouvement se passe bien sinon tu n'aura qu'une partie de l'image.
David a raison, le mirroir caché est souvent la cause de désagréments
Perso, j'aurai d'abord regardé mes coronas ( charge et transfert ) sont ils propres ?
Zada
BEPC
BEPC

Message par Zada »

Bonjour,

J'ai rencontré ce même problème mais de manière intermitente sur un Ricoh ft4022, il m'a fallu changer le BD pour resoudre l'équation pour de bon.
Bon courage
David_C

Message par David_C »

Bien que le FT4022 et le NP6010 soient tout les deux des copieurs, ils n'ont absolument rien à voir.
Francotech.net est un site communautaire réservé aux professionels.

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

David.C
doctlg
CAP
CAP

Message par doctlg »

verifie aussi si les deux roulettes de la brosse magnetique colle bien au tb quand le bd est en pression
reflection
lemajor
Aucun diplome
Aucun diplome

Message par lemajor »

Moi je conseil le changer le tambour. je sort du meme probleme et quand j'ai changé le tambour c'est passé.
Astérix
BEPC
BEPC

Message par Astérix »

Salut, le B A BA c'est effectivement de nettoyer l'optique avant de changer tout et n'importe quoi....
Je te conseille (modestement) de suivre la méthodologie de David_C et comme lui, je te signale que les ergots au remontage sont très important... Crois moi, je me suis fais avoir.
Ensuite si après nettoyage le problème persiste, tu pourras voir autre chose.
Bon courage.
Une fois que vous avez tout éliminé..... Il ne reste rien !!
Répondre